Complementaires santé

Viva - « En matière de complémentaire santé, les retraités sont maltraités »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Les retraités payent leur mutuelle plus cher et ne bénéficient d’aucune aide, déplore Pierre Erbs, président de la Confédération des retraités.
Vous déplorez l’inégalité de traitement dont sont victimes les retraités en matière de complémentaire santé ?
En ce moment, les retraités ne sont pas à la fête, mais en matière de complémentaire, ils sont carrément maltraités. Et c’est tellement vrai que nous assistons à leur démutualisation. L’Ani, qui a généralisé la complémentaire santé dans (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

La fondation Copernic - Retraite par points : plus équitable, vraiment ?

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Par Christiane Marty, octobre 2018 /
La réforme des retraites que Macron veut imposer, repose sur la mise en place de la retraite par points. Elle individualise de façon libérale. Elle va augmenter les inégalités. D’abord entre hommes et femmes. Elle va baisser les pensions de retraites. Elle détruit, également, la solidarité intergénérationnelle. Bref, le chacun pour soi, le chacun seul, le « chacun sa merde ». Voici, expliqué en détail, son fonctionnement et les raisons de la refuser. (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Bastamag - « Fondamental », la fondation qui veut sauver la psychiatrie en partenariat avec les labos

Octobre 2018, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 15 OCTOBRE 2018
La psychiatrie traverse une crise profonde. Tandis que les grèves se succèdent dans les hôpitaux, la sortie, mi-septembre, d’un ouvrage coécrit par deux psychiatres et intitulé Psychiatrie : l’état d’urgence, a fait du bruit. À y regarder de plus près, ce dernier pose cependant question. Coédité par l’Institut Montaigne, un think tank d’obédience néolibérale, et par « Fondamental », une fondation de recherche psychiatrique principalement financée par le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie : Le Belvédère défile à Rouen

Octobre 2018, par infosecusanté

Le Belvédère défile à Rouen
Publié le 13/10/2018 à 18:10
Soignants et patients du Belvédère (maternité publique) ont manifesté cet après-midi dans les rues de Rouen pour protester contre la pression que subit l’établissement hospitalier. Si ses difficultés financières ne sont pas d’hier, il comptait sur la diversification des activités (notamment en chirurgie) pour redresser la barre. L’Agence régionale de santé lui avait accordé trois ans. Un délai revu à la baisse puisqu’un audit « (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Paris Normandie.fr : Les défenseurs de la maternité de Bernay vent debout contre les déclarations de la ministre de la Santé

Octobre 2018, par infosecusanté

Les défenseurs de la maternité de Bernay vent debout contre les déclarations de la ministre de la Santé
Polémique. Les défenseurs de la maternité de Bernay réagissent vigoureusement aux propos tenus par la ministre de la Santé qui a mis en cause ce week-end le bon fonctionnement de l’établissement. Ils sont scandalisés.
Publié le 15/10/2018 à 20:00
Les propos tenus par la ministre de la Santé lors de son passage en Seine-Maritime, samedi, sont durs à avaler pour les personnels et (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Paris Normandie.fr : Agnès Buzyn, « Je ne supporte pas la médecine à deux vitesses »

Octobre 2018, par infosecusanté

Agnès Buzyn, « Je ne supporte pas la médecine à deux vitesses »
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a passé une partie de la journée de samedi en Seine-Maritime, chez les internes en médecine à Rouen puis à la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Croisy-sur-Andelle. Elle assure que l’État respectera ses engagements à l’hôpital psychiatrique du Rouvray
Publié le 14/10/2018 à 17:21
Est-ce facile de poursuivre votre mission alors que vous êtes, comme tous vos collègues du (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

L’Anticapitaliste hebdo (11 octobre 18) - Etats-Unis : Conditions de travail, pollutions sociales et mortalité

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Un ouvrage récent (Mourir pour un bulletin de salaire), écrit par un respectable universitaire étatsunien (Jeffrey Pfeffer, peu suspect d’anticapitalisme) dresse un tableau de la santé au travail aux États-Unis. Et c’est effrayant. Certes, accidents et morts au travail ont fortement diminué en une cinquantaine d’années. Mais, parallèlement, le stress et les troubles associés ont augmenté de manière impressionnante.
Les conditions de travail figurent au cinquième rang dans la liste des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Big bang des études, nouveaux stages, soutien : devant les internes, Buzyn et Vidal font la pédagogie des réformes

Octobre 2018, par infosecusanté

Big bang des études, nouveaux stages, soutien : devant les internes, Buzyn et Vidal font la pédagogie des réformes
Martin Dumas Primbault
| 13.10.2018
« L’interne au cœur des réformes », c’est le thème de l’université de rentrée de l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) qui s’est tenue ce samedi 13 octobre à la faculté de médecine de Rouen. À cette occasion, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche se sont (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - La retraite par points de la réforme Macron : miracle ou illusion ?

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le régime par points communique des trimestres acquis à ses assurés. Mais concrètement, il est plus difficile de savoir quel sera le montant de la retraite.
Par Jean-Marc Dupuis, professeur émérite de l’Université de Caen Normandie, et Claire El Moudden, maître de conférences à l’IUP Banque Finance Assurance de Caen.
La réforme des retraites qu’engage le président Macron n’est pas simplement une réforme paramétrique comme les précédentes qui consistaient à faire varier la durée de (...)

Lire la suite