L’hôpital

Le Monde.fr : Urgences hospitalières : un redéploiement à bas bruit

Juillet 2018, par infosecusanté

Urgences hospitalières : un redéploiement à bas bruit
Des structures publiques ferment et le privé lucratif s’engouffre dans la brèche. Dans certaines régions, des « centres de soins non programmés » remplacent les services traditionnels.
LE MONDE
30.07.2018
Par François Béguin
Après avoir dû fermer la nuit en juillet, les urgences de Saint-Vallier (Drôme) vont devoir suspendre leur activité pendant trois semaines au mois d’août, faute de médecins urgentistes pour en assurer (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Aux urgences de Lariboisière, « c’est la désillusion totale »

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Lundi 30 juillet 2018
Confrontés à une hausse continue du nombre de patients, les personnels soignants des urgences de l’hôpital Lariboisière, dans le 10e arrondissement de Paris, sont à bout.
Le 20 juillet, l’USAP-CGT, le premier syndicat de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a publié un communiqué pour alerter sur une situation devenue « insoutenable », le remplacement des agents partant en vacances cet été ayant été « divisé par deux ». Sous couvert d’anonymat, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - Quand le 115 ne répond pas

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Il faut parfois plus de deux heures pour arriver à joindre au téléphone un écoutant du Samu social. Témoignage d’un Parisien qui a hébergé une femme enceinte de sept mois, à la rue avec son fils de 2 ans.
Comme d’autres Parisiens, et d’autres Franciliens, et d’autres Français, Laurent Coq, pianiste, a hébergé une femme et son petit garçon qui erraient dans les rues de la capitale sans solution d’hébergement et sans ressources. Enceinte de sept mois et mère d’un jeune enfant, Awa (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Viva - Hépatites : l’accès aux traitements est encore problématique

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La Journée des hépatites, le 28 juillet, est l’occasion de rappeler que discrimination, stigmatisation, pénalisation, sont des freins majeurs au dépistage et à l’accès aux traitements des hépatites B et C.
Médecins du Monde et l’association Gaïa 1 alertent sur la nécessité d’un accès aux traitements pour l’ensemble des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou C, qui sont souvent stigmatisées et qui, de ce fait, s’éloignent du système de soins.
Hépatites B et C très (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde.fr : Des dizaines de milliers de Russes manifestent contre une réforme des retraites A Moscou, à Saint-Pétersbourg ou à Novossibirske

Juillet 2018, par infosecusanté

Des dizaines de milliers de Russes manifestent contre une réforme des retraites A Moscou, à Saint-Pétersbourg ou à Novossibirsk,
de nombreux manifestants ont pris part à un rassemblement autorisé pour protester contre l’allongement de l’âge du départ à la retraite.
Le Monde.fr avec AFP
28.07.2018
L’opposition à une mesure soutenue par le président russe, Vladimir Poutine, reste encore inhabituelle dans le pays. Pourtant, des dizaines de milliers de Russes ont participé samedi (...)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Médiapart - Dans les Hauts-de-Seine, l’effondrement d’un hôpital

Juillet 2018, par Info santé sécu social

24 JUILLET 2018 PAR ANTOINE PERRAUD
À Villeneuve-la-Garenne, commune la plus pauvre des Hauts-de-Seine, un établissement hospitalier, l’hôpital Nord 92, se meurt. Retour sur un effondrement symptomatique, sur lequel Mediapart enquête depuis plus d’un an et qui illustre la gabegie et le reniement de la politique de santé publique censée résorber les déserts médicaux.
Patiente elle est. Aux deux sens du terme : cliente, comme il se dit désormais dans l’univers médical, mais également (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde diplomatique - Des accidents de la route pas si accidentels

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Décidée en janvier par le premier ministre Édouard Philippe afin de lutter contre la mortalité routière, qui croît depuis 2014, la limitation de la vitesse à 80 kilomètres par heure sur les routes départementales, où ont lieu la plupart des décès, est entrée en vigueur le 1er juillet. Les pouvoirs publics ont l’habitude d’incriminer les conduites individuelles, soulignait Matthieu Grossetête dans le numéro d’août 2016. « Il appartiendrait donc à chacun de réfréner ses pulsions au volant, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Ballast - Récit de grève : une victoire à l’hôpital du Rouvray

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Sotteville-lès-Rouen, en Seine-Maritime. 30 000 habitants et un centre hospitalier psychiatrique au bord de l’explosion : manque de moyens, capacités d’accueil en réduction, patients entassés, diminution du nombre de lits, soignants à bout… Un mouvement, les Blouses noires, s’est formé au début de l’année 2018 pour mettre au jour cette situation intenable. Noires comme le deuil. Mi-mars, les agents hospitaliers déclenchèrent une grève illimitée en intersyndicale ; deux mois plus tard, une (...)

Lire la suite
Sida

Allo-docteurs avec l’AFP - Sida : une adolescente infectée par le VIH toutes les trois minutes

Juillet 2018, par Info santé sécu social

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos : une adolescente de 15 à 19 ans est infectée toutes les trois minutes par le VIH selon l’Unicef. L’organisation a alerté, ce mercredi 25 juillet 2018, sur une "crise de santé publique oubliée". Une adolescente de 15 à 19 ans est infectée toutes les trois minutes par le VIH, a affirmé ce mercredi l’Unicef. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a profité de la Conférence internationale sur le sida, qui se déroule actuellement à (...)

Lire la suite
Sida

Le Monde avec AFP - Faute d’argent, l’épidémie de sida pourrait repartir à la hausse

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Alors que s’ouvre aujourd’hui une conférence internationale à Amsterdam, des experts lancent un avertissement sur les difficultés à financer la lutte contre ce virus.
La lutte contre le sida a besoin de milliards de dollars supplémentaires, faute de quoi l’épidémie risque de repartir de plus belle, ont averti des experts dimanche 22 juillet à Amsterdam, à la veille de l’ouverture de la conférence internationale sur cette maladie. « Nous allons avoir des problèmes si nous n’avons pas (...)

Lire la suite