Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Le Covid-19 va-t-il disparaître avec le printemps ?

Mars 2020, par Info santé sécu social

Par Pauline Moullot 4 mars 2020

Si les virus respiratoires circulent plus en hiver, il est impossible de prédire si le nouveau coronavirus va s’éteindre avec une augmentation des températures.
Question posée

Bonjour,

Alors que l’on compte désormais 178 cas confirmés de Covid-19 et quatre morts en France, le pays est entré au stade 2 de la situation épidémique. Dans ce contexte, vous nous avez demandé si le virus a une chance de disparaître avec la hausse des températures.

« Certains virus respiratoires ont une saisonnalité en France, constate auprès de CheckNews Bruno Lina, virologue et chercheur au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI). Mais dans les zones tropicales, ils circulent toute l’année. » Ce que confirme Alexandre Bleibtreu, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris, qui explique : « On a des épidémies respiratoires tous les hivers. Les températures entre 0 et 7 degrés sont idéales pour les virus, et quand il commence à faire plus chaud, les virus respiratoires respirent moins. »

Malgré cela, les deux experts affirment que cette théorie pourrait ne pas être confirmée avec le Covid-19. « Les virus émergents se moquent de la saison », précise Bruno Lina. Prenant l’exemple de l’épidémie de grippe A H1N1 en 2009, il rappelle que le pic a eu lieu en été en Espagne, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

« Le Covid-19 étant un nouveau virus, la population est vierge et n’a pas de défense immunitaire, confirme Alexandre Bleibtreu. Donc l’impact des températures sur l’épidémie est un vœu pieux, ce n’est ni démontrable ni démontré. » Rappelant que des virus circulent aussi en été, il insiste : « Ce qui va éteindre l’épidémie, ce sont les mesures sanitaires. »

D’ailleurs, le virus circule actuellement dans l’hémisphère sud, où c’est encore l’été. Par exemple, l’Australie compte, selon la carte de l’université de Baltimore, 39 cas. Singapour en dénombre plus de cent. Enfin, le Koweït et le Bahreïn, où il fait entre 20 et 30 degrés, comptent une cinquantaine de cas chacun,

Cordialement

Pauline Moullot