Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi Docteur - Santé des détenus : les lieux de détention épinglés par le Contrôleur général

Mars 2016, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
En prison, en garde à vue ou en établissement psychiatrique, la santé des détenus n’est pas toujours prise au sérieux. Le Contrôleur général livre un bilan accablant sur le sujet.
Privation des libertés ne rime pas souvent avec santé. Dans son rapport d’activité 2015, Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation des libertés, livre un constat bien sombre sur l’accès aux soins des détenus, même temporaires. Qu’ils soient gardés à vue ou en centre de détention, ils (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Paris Normandie . fr : Le CHU de Rouen annonce des mesures pour maîtriser ses dépenses de personnel

Mars 2016, par infosecusanté

Le CHU de Rouen annonce des mesures pour maîtriser ses dépenses de personnel
« Il a été annoncé en comité technique d’établissement la semaine dernière que sur les 7 300 postes environ du CHU, l’établissement prévoyait de supprimer 130 postes, vraisemblablement par non-remplacement de partants à la retraite », détaillait hier un syndicaliste du CHU. En grève aujourd’hui contre la réforme du code du travail, les syndicats tiendront demain jeudi une conférence de presse pour détailler cette annonce et dire (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Syndicat de la Médecine Générale - Pour l’abrogation du décret du 9 février 2016, véritable remise en cause d’un siècle de droit à réparation des victimes d’AT-MP

Mars 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement est engagé dans une opération de régression sociale de grande ampleur. Tout y passe. Il semble qu’aucune exigence du patronat ne soit écartée.
Dans ce contexte de casse généralisée, le décret n° 2016-132 du 9 février 2016 installant un « comité d’actualisation des barèmes d’indemnisation » des accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP), vise les victimes du travail et leur indemnisation. L’intitulé, la méthode tout comme la composition de ce comité peinent à dissimuler (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

La Tribune - Canon rachète le pôle santé de Toshiba

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par latribune.fr 09/03/2016 Toshiba a préféré l’offre de Canon aux autres dont celle d’un fonds européen. Canon propose près de 5,6 milliards d’euros pour racheter cette activité qui regroupe des matériels de diagnostics notamment des rayons et de l’imagerie par résonance magnétique.
Canon va racheter le pôle santé de Toshiba avec une offre dépassant les 700 milliards de yens (5,6 milliards d’euros), a confirmé Toshiba après des fuites rapportées par le Nikkei mercredi. Toshiba, qui cherche du (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

La tribune - Sanofi-pasteur et merck se séparent, une centaine d’emplois menacés

Mars 2016, par Info santé sécu social

Détenue à parts égales par Sanofi Pasteur (le centre de Neuville-sur-Saône, ci-dessus) et Merck MSD, la co-entreprise Sanofi Pasteur-MSD opère dans 19 pays européens. En 2015 ses ventes se sont élevées à 824 millions d’euros (-3% sur un an). Détenue à parts égales par Sanofi Pasteur (le centre de Neuville-sur-Saône, ci-dessus) et Merck MSD, la co-entreprise Sanofi Pasteur-MSD opère dans 19 pays européens. En 2015 ses ventes se sont élevées à 824 millions d’euros (-3% sur un an). (Crédits : Reuters) Les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

La Tribune - La santé, une préoccupation sous-estimée par les politiques

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par Fabien Piliu 09/03/2016
Pour 75% des Français, les questions de santé et d’assurance maladie sont " rarement " ou " jamais " évoquées lors des débats politiques et électoraux selon un sondage Odoxa publié lundi pour Orange et la Mutuelle nationale des hospitaliers
Selon un sondage publié ce lundi 7 mars, les Français s’inquiètent du silence des responsables politiques candidats à la prochaine élection présidentielle sur les questions de santé. Ce n’est pas la première fois. Pour l’instant, ce (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Médiapart - CONFLITS D’INTÉRÊTS, Les petits arrangements de la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé

Mars 2016, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de Mediapart.
Au moins, les choses sont claires. « L’industrie pharmaceutique joue son rôle, et je n’ai jamais crié avec les loups sur cette (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

SMG : Le mercredi 9 mars 2016, défendons la protection sociale, défendons la santé des salariés.

Mars 2016, par infosecusanté

Communiqué de presse du 7 mars 2016 Le mercredi 9 mars 2016, défendons la protection sociale, défendons la santé des salariés. Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) appelle les citoyens à participer aux rassemblements et manifestations unitaires du 9 mars 2016 pour s’opposer au projet El Khomri de réforme du code du travail. Le travail et ses conditions de réalisation sont des déterminants majeurs de la santé des personnes. Chaque jour, nous constatons dans nos cabinets les maux causés par (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Echo Républicain - La grève s’inscrit dans la durée au centre hospitalier de Dreux

Mars 2016, par Info santé sécu social

Une centaine d’agents hospitaliers ont participé à l’assemblée générale au cours de laquelle la poursuite du mouvement a été majoritairement votée.
Le bras de fer est parti pour durer au centre hospitalier de Dreux. Une nouvelle assemblée générale, samedi, s’est traduite par la poursuite de la grève et des actions menées depuis le début du mois de février. D’autant que les élections qui ont eu lieu à la commission médicale d’établissement, il y quelques jours ne semblent pas annoncer un ralliement du corps (...)

Lire la suite

0 | ... | 9580 | 9590 | 9600 | 9610 | 9620 | 9630 | 9640 | 9650 | 9660 | ... | 9750