Partis de gauche

PCF : Vivre et vieillir dans la dignité et le respect

Février 2018, par infosecusanté

Tract du PCF : Vivre et vieillir dans la dignité et le respect
Des personnes âgées avec une perte d’autonomie importante, connaissent en fin de parcours de leur vie, aux seuls motifs économique et financier, un sacrifice délibéré, un scandaleux non-dit.
Accepter de faire des choix budgétaires, des priorités, conduit aux renoncements éthiques : jusqu’où ? Aujourd’hui les personnes âgées et demain, Qui ? Comment accepter qu’un-e retraité-e, au motif de son âge ne puisse accéder aux (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

France Assos Santé -Dépassements d’honoraires à l’hôpital public : une pratique rare mais persistante, une régulation défaillante

Février 2018, par Info santé sécu social

Communiqué de France Assos Santé 01 02 2018
La possibilité d’exercer une activité privée par des médecins hospitaliers au sein d’établissements publics de santé est une réalité peu connue du grand public et qui doit faire l’objet d’un encadrement strict, afin de ne pas remettre en cause les principes exemplaires que porte l’hôpital public en matière d’accès aux soins.
Historiquement autorisée pour apporter un complément de rémunération aux médecins hospitaliers notamment en prévision (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 415 (01/02/2018) - « Il est urgent qu’une mobilisation la plus large possible se fasse pour la défense de l’accès aux soins et pour notre système de protection sociale. »

Février 2018, par Info santé sécu social

Entretien. Hélène Derrien est présidente de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité. Nous revenons avec elle sur l’évolution du système de santé en France, et sur le rôle des mobilisations associant personnels et usagerEs.
Peux-tu nous présenter la Coordination nationale ? Quels sont ses axes de bataille ?
La Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité est une association née en 2004 suite à la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Le gouvernement va-t-il autoriser les licenciements de fonctionnaires hospitaliers ?

Février 2018, par infosecusanté

Le gouvernement va-t-il autoriser les licenciements de fonctionnaires hospitaliers ?
Le syndicat Force ouvrière dénonce la publication prochaine d’un décret autorisant pour la première fois des licenciements dans l’hôpital public.
LE MONDE
01.02.2018
Par Maxime Vaudano
Un big bang social est-il en préparation dans la fonction publique hospitalière ? C’est ce que craint le syndicat Force ouvrière (FO), qui tire depuis plusieurs semaines le signal d’alarme sur la signature (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 415 (01/02/2018) - CSG : les entourloupes de Macron

Février 2018, par Info santé sécu social

Le gouvernement prétend que l’augmentation de la CSG « compensée » par la suppression des cotisations sociales a pour but d’augmenter le pouvoir d’achat de la population. La réalité est différente…
La CSG sur les salaires du public et du privé est passé au premier janvier 2018 de 7,5% à 9,2% (plus 1,7 point) soit une augmentation de 22,66 %. Sur les pensions de retraites elle progresse de 6,6% à 8,3% (plus 1,7 point aussi) soit une augmentation de 25,76%.
Pour « compenser » cette (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 414 (25/01/2018) Dossier EHPAD : Nos mamies et nos papis valent plus que leurs profits !

Février 2018, par Info santé sécu social

Dossier réalisé par la commission nationale santé sécu social du NPA.
Le 30 janvier prochain, partout en France, les salariéEs des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) feront grève et manifesteront à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de la Santé.
Ce mouvement est l’aboutissement d’une vague de fond qui traverse ces établissements. Au cours des derniers mois, des dizaines de grèves ont eu lieu dans les EHPAD publics et privés, sur tout (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le club de Médiapart - Le Collectif des 39 s’adresse à Mme Buzyn, Ministre de la santé

Février 2018, par Info santé sécu social

1 FÉVR. 2018 PAR PAUL MACHTO ÉDITION : CONTES DE LA FOLIE ORDINAIRE
La Ministre de la Santé a récemment pris acte de la situation dramatique de la psychiatrie. De multiples grèves des personnels se multiplient dans les hôpitaux, les conditions d’accueil pour les personnes se sont dégradées de façon dramatique, les contentions se sont banalisées, une régression terrible des soins : diminution des soins extra-hospitaliers, et l’absence de logements pour les malades.
Le collectif des 39 (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Généraliste - Hausse des cotisations des mutuelles, Buzyn se paie le patron de la Mutualité

Février 2018, par Info santé sécu social

La charrue avant les bœufs ! « Dans une négociation en cours, annoncer d’ores et déjà une augmentation des prix, c’est peut-être déjà anticiper », a déclaré mardi matin Agnès Buzyn sur RMC/ BFM TV après l’annonce par le président de la Mutualité française Thierry Beaudet d’une augmentation de 2 à 4 % des cotisations des mutuelles en janvier un peu plus tôt sur la même antenne.
La ministre de la Santé, a jugé « malvenue » cette déclaration alors qu’une négociation est en cours sur le (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - BRUXELLES SOMME LA FRANCE ET HUIT AUTRES ETATS DE PRÉSENTER DES MESURES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR

Février 2018, par Info santé sécu social

La Commission européenne a donné un délai de dix jours aux pays concernés pour se mettre en conformité avec la directive de 2008 et « éviter un recours » devant la justice européenne
La Commission européenne le jure : cette fois, c’est le dernier avertissement. Le commissaire à l’environnement, Karmenu Vella, a convoqué les Etats cancres de la lutte contre la pollution de l’air lors d’un sommet organisé mardi 30 janvier à Bruxelles. Une première.
Neuf pays sont sous le coup de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Bastamag - Le bio, la santé et le climat tout bonnement « oubliés » par le nouveau projet de loi sur l’agriculture

Février 2018, par Info santé sécu social

PAR BARNABÉ BINCTIN 31 JANVIER 2018
Rémunérer enfin les agriculteurs au « juste prix » : telle est l’ambition du projet de loi présenté ce 31 janvier en Conseil des ministres. L’enjeu est de taille alors qu’un tiers des producteurs vivent avec moins de 350 euros par mois et que les agriculteurs font les frais des promotions et des marges réalisées par les grandes surfaces. Ses détracteurs critiquent cependant un texte « sans vision » : une loi peut-elle se contenter de réguler les (...)

Lire la suite