Le handicap

JIM. - Le handicap, grand oublié du débat présidentiel

Mars 2017, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 15 mars 2017 – Le bilan tiré par la plupart des associations de défense des personnes handicapées de l’action menée au cours des cinq dernières années concernant l’intégration des handicapés dans notre société est décevant. Concernant notamment l’accès à l’emploi, elles se désolent de l’explosion du chômage. Celui-ci a en effet progressé de 46 % depuis 2012, soit un accroissement deux fois plus rapide que pour l’ensemble de la population. L’absence de réforme du (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Attractivité à l’hôpital : deux primes pour dynamiser les carrières médicales au « J. O. »

Mars 2017, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
Une étape attendue du plan visant à renforcer l’attractivité des carrières médicales hospitalières vient d’être franchie avec la parution ce mercredi 15 mars au « Journal officiel » de deux décrets et trois arrêtés..
Annoncées de longue date, deux primes – engagement de carrière hospitalière et exercice territorial – voient enfin le jour à la faveur d’un décret et seront théoriquement applicables dès demain.
Jusqu’à 30 000 euros pour fidéliser les jeunes
La (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Le généraliste - Les centres de santé dénoncent le coup de frein brutal du ministère de la Santé

Mars 2017, par Info santé sécu social

C’est peut-être un coup d’arrêt à l’expansion des centres de santé constatée ces dernières années. Du moins, les animateurs de ces structures de médecine salariée le redoutent-ils. Alors que des discussions -semble-t-il, plutôt sereines- se déroulaient depuis deux ans entre l’avenue de Ségur et les professionnels du secteur sur la redéfinition et l’accompagnement des centres de santé, ces derniers viennent d’apprendre qu’un projet d’ordonnance visait à réinstaurer une procédure (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag- Protection des travailleurs. En France, il reste 20 millions de tonnes d’amiante disséminées dans les bâtiments

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 14 mars 2017 Pour beaucoup, l’amiante, c’est fini. Ce matériau hautement cancérogène, interdit en 1997, est pourtant encore présent dans des dizaines de milliers de bâtiments, disséminé des sols aux plafonds, dans les plinthes, les vide-ordures ou les toitures. Un vaste plan national d’éradication de l’amiante se fait attendre. Du repérage de l’amiante aux contrôles des conditions de travail sur les chantiers de désamiantage, la protection des travailleurs est très (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Express.fr : Le déficit de la Sécu à son plus bas niveau depuis 2002

Mars 2017, par infosecusanté

Le déficit de la Sécu à son plus bas niveau depuis 2002
Selon la commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit 2016 sera de -7,1 milliards, soit -3,5 milliards de moins qu’en 2015.
Un trou qui ressemble de moins en moins à un gouffre. Selon la synthèse du rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale consulté jeudi par l’AFP, le déficit de la Sécurité sociale en 2016, toutes branches confondues, se réduit de 3,5 milliards d’euros pour passer à -7,1 milliards. (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Parisien - Une infirmière tente de se suicider devant son service à l’hôpital

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Marjorie Lenhardt
Argenteuil - C’est en ingérant une forte dose de médicaments qu’une infirmière âgée d’une cinquantaine d’années a tenté de mettre fin à ses jours, devant son service, à l’hôpital Victor-Dupouy. Le syndicat CGT a immédiatement mis ce passage à l’acte sur le compte des mauvaises conditions de travail et de la gestion du personnel.
Jeudi 2 mars, l’infirmière s’apprête à embaucher. Mais avant d’enfiler sa blouse, elle se rend à une convocation disciplinaire avec un (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Médiapart - Les hôpitaux sont devenus des cibles de guerre en Syrie, selon une étude

Mars 2017, par Info santé sécu social

15 mars 2017| Par Agence Reuters
La communauté internationale doit s’engager davantage pour protéger le secteur de la santé en Syrie, cible l’année dernière d’un nombre sans précédent de bombardements, rapporte une étude publiée mardi dans le journal médical The Lancet.
L’année 2016 a été la plus dangereuse jusqu’à présent pour le personnel médical en Syrie, visé par de multiples attaques, meurtres, emprisonnements, enlèvements et actes de torture, rapporte le professeur Samer Jabbour, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Harcèlement à l’hôpital : 300 signalements sur la carte noire de l’association Mégnien

Mars 2017, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
L’association Jean-Louis Mégnien de lutte contre la maltraitance et le harcèlement à l’hôpital a enregistré à ce jour plus de trois cents signalements, majoritairement de médecins mais aussi de personnels soignants et administratifs, répartis sur l’ensemble des établissements publics de l’Hexagone.
Créée en 2016 par trois PU-PH à la suite du suicide du Pr Mégnien, cardiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Assistance publique – hôpitaux de Paris), (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Le Monde.fr : Retraites les multiples inconnues du projet Fillon sur les retraites

Mars 2017, par infosecusanté

Retraites : les multiples inconnues du projet Fillon sur les retraites
LE MONDE
14.03.2017
Par Bertrand Bissuel et Patrick Roger
L’ancien premier ministre veut porter à 65 ans l’âge de départ mais occulte de nombreuses questions.
François Fillon, pendant la présentation de son programme, à Paris, le 13 mars. C’est une des mesures les plus explosives du programme de François Fillon. Elle consiste à passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Ce mot d’ordre (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Des unités de soins immédiats pour désengorger les Urgences ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Pour les patients qui souffrent de blessures légères, un nouveau centre de santé privé vient d’ouvrir à Paris, dans le Ve arrondissement. Il propose une unité de soins d’urgence de faible et moyenne gravité pour soigner les patients qui ne sont pas en détresse vitale. L’objectif de l’unité de soins immédiats est de prendre en charge les patients en moins d’une heure contre près de quatre heures à l’hôpital. Ce service fonctionne avec un binôme infirmière-médecin urgentiste, exactement (...)

Lire la suite