Environnement et facteurs dégradant la santé

A l’encontre - Débat. « De nombreux paramètres relatifs à la pauvreté peuvent être délétères sur un cerveau en formation »

Mars 2017, par Info santé sécu social

Entretien publié dans Le Monde, en date du 15 mars 2017, - supplément Science et Médecine- titre A l’Encontre
Par Sandrine Cabut et Pascale Santi
D’études scientifiques en rapports internationaux, il n’y a plus guère de doute : les enfants sont les principales victimes de la pauvreté et leur cerveau est en péril. Dans les pays en voie de développement, ils sont 385 millions à grandir dans une « extrême pauvreté » (définie par un revenu inférieur à 1,90 dollar (1,80 euro) par personne (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Liberté, inégalité, fraternité ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Pierre-Yves Geoffard, Professeur à l’Ecole d’économie de Paris, directeur d’études à l’EHESS.
Selon plusieurs études internationales, la France semble être un des pays les plus inégalitaires en matière de santé et d’éducation. Les programmes politiques les plus efficaces sont ceux qui proposent d’agir dès la petite enfance.
Il en va des inégalités comme des maladies : on parle beaucoup de traitements, et très peu de prévention. Les mesures visant à réduire les inégalités (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Lequotidiendumedecin.fr : Les infirmiers anesthésistes voient leur champ de compétence élargi par décret

Mars 2017, par infosecusanté

Les infirmiers anesthésistes voient leur champ de compétence élargi par décret
Anne Bayle-Iniguez
13.03.2017
Un décret publié ce dimanche au « Journal Officiel » et entré en vigueur ce lundi élargit les compétences des infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE). Ces professionnels ont la possibilité « sous le contrôle exclusif d’un médecin anesthésiste-réanimateur » « d’accomplir les soins et de réaliser les gestes nécessaires » à la mise en œuvre de techniques d’anesthésie (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : Fin du tiers payant obligatoire et de l’AME, autonomie des hôpitaux : Fillon confirme son projet santé

Mars 2017, par infosecusanté

Fin du tiers payant obligatoire et de l’AME, autonomie des hôpitaux : Fillon confirme son projet santé
Marie Foult
13.03.2017
François Fillon a officiellement présenté ce lundi matin son projet présidentiel dont le volet santé/Sécu déjà éventé et objet d’un rétropédalage par rapport à la version initiale.
Après l’abandon de sa distinction controversée entre gros risque et petit risque, le candidat LR a réaffirmé son objectif de « reste à charge zéro » d’ici à 2022 sur les dépenses (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Procès du Mediator : chronique d’un échec programmé

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Partie sur des chapeaux de roues en 2011, l’instruction du dossier Mediator s’est embourbée et l’affaire ne sera probablement pas jugée avant 2019. En ciblant la responsabilité du groupe Servier et en évacuant celle de l’administration et des politiques, la justice a-t-elle fait le bon choix ? Ou s’est-elle condamnée à échouer ?
Cibler la responsabilité des laboratoires Servier, coupables d’avoir dissimulé la vraie nature et les dangers de leur produit (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Libération - Obamacare : Trump peine à contenter ultraconservateurs et modérés

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Frédéric Autran, correspondant à New York
Le projet républicain de réforme du système de santé présenté lundi ne fait pas l’unanimité dans les rangs du GOP. Les plus conservateurs y voient une version « allégée » d’Obamacare, les plus modérés s’inquiètent d’une perte massive de couverture médicale.  « C’est un sujet incroyablement complexe. Personne ne savait que le système de santé pouvait être aussi compliqué. » Lâchée fin février par Donald Trump, cette petite phrase a suscité un (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Nouvelle alerte sur la prise d’ibuprofène par les femmes enceintes

Mars 2017, par infosecusanté

Nouvelle alerte sur la prise d’ibuprofène par les femmes enceintes
LE MONDE
10.03.2017
Par François Béguin
la prise d’ibuprofène – la molécule présente dans le Nurofen ou dans l’Advil, par exemple – par les femmes enceintes se confirment.
Déjà « formellement contre-indiqué » à partir du sixième mois de la grossesse, car susceptible de causer des atteintes cardiaques et rénales potentiellement fatales chez le fœtus ou le nouveau-né, cet anti-inflammatoire en vente libre serait (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Alter Eco : Le revenu universel, socle d’une refondation de la protection sociale.

Mars 2017, par infosecusanté

Tribune Le revenu universel, socle d’une refondation de la protection sociale
Pierre-Alain Muet
10/03/2017
Notre système de protection sociale et de prélèvements sur les ménages, hérité de couches successives de réformes partielles, est devenu injuste et incohérent. Et rien n’a fondamentalement changé ces dernières années sur ce plan car la réforme de l’imposition des revenus a été la grande oubliée du quinquennat de François Hollande. Notre système de prélèvement est en effet (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Déserts médicaux : le ministère revoit les critères de sélection des zones sous-dotées

Mars 2017, par infosecusanté

Déserts médicaux : le ministère revoit les critères de sélection des zones sous-dotées
Henri de Saint Roman
10.03.2017
Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi la révision des conditions d’éligibilité aux aides à l’installation des praticiens pour lutter contre les déserts médicaux.
Jusqu’à présent, seule la densité médicale était prise en compte (densité d’omnipraticiens hors MEP au moins inférieure de 30 % à la moyenne nationale).
Les territoires ouvrant droit à (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Contre les déserts, Marine Le Pen veut recourir aux internes et aux médecins proches de la retraite

Mars 2017, par infosecusanté

Contre les déserts, Marine Le Pen veut recourir aux internes et aux médecins proches de la retraite
10.03.2017
Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a précisé vendredi ses mesures contre les déserts médicaux, notamment l’instauration dans ces territoires d’un « stage d’internat de six mois » ou le recours aux médecins proches de la retraite. Elle avait ébauché ces pistes en décembre lors d’une convention santé.
Interrogée sur France Bleu Berry, la présidente (...)

Lire la suite