Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Dans la vallée de l’Orbiel, ancienne plus grande mine d’or d’Europe, 38 enfants surexposés à l’arsenic

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le Monde avec AFP Publié le 13 août 2019
Ce fut la plus grande mine d’or d’Europe, il n’en reste qu’une pollution gigantesque. Trente-huit enfants vivant dans la vallée de l’Orbiel (Aude) ont un taux d’arsenic supérieur à la moyenne, a fait savoir, mardi 13 août, l’agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie. Agés de quelques mois à 11 ans, ils habitent à proximité de l’ancienne mine d’arsenic de Salsigne, qui abrite encore des millions de tonnes de poudres diverses et variées.
Le 8 juillet, « un dispositif (...)

Lire la suite
Les retraites

JIM - Retraites (des médecins) : avantages et inconvénients comparés de la CARMF et d’un système universel

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 13 août 2019
La Fédération des médecins de France (FMF) a confirmé vendredi sa volonté de se mobiliser contre la réforme des retraites. Les travaux engagés par la Direction de la Sécurité sociale (DSS) en vue d’un transfert du recouvrement des cotisations de la Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) vers l’URSSAF ont déclenché l’étincelle accélérant le processus de soulèvement. Les médecins sont attachés à la CARMF en dépit de ses défauts notamment parce qu’à la différence (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

JIM - Urgences : les médecins entrent dans la danse

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 12 août 2019
Depuis le début du mouvement social qui agite les Services d’accueil des urgences (SAU), les médecins n’y avaient pas pris part directement, même si beaucoup ont affiché leur soutien. Alors que la grève touche désormais 217 services, l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) hausse le ton.
Le syndicat des Dr Pelloux et Prud’homme estime que « la situation est devenue aujourd’hui catastrophique » et ajoute que « de nombreux collègues démissionnent pour partir (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Notre-Dame de Paris : les alertes enterrées par le ministère de la culture

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

12 AOÛT 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
Malgré plusieurs rapports d’inspection alertant, depuis mai, sur les défaillances des installations de décontamination au plomb et les risques encourus par les salariés sur le chantier et aux alentours, le ministère de la culture n’a pas jugé bon d’intervenir. Contre son avis, le préfet de région Michel Cadot a finalement imposé, le 25 juillet, la suspension du chantier, qui devrait reprendre vers le 16 août.
La mairie de Paris a, pendant plus de deux mois, laissé (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Fermeture des maternités : Cri de révolte des petites villes et villages de France

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

L’Association des Maires Ruraux de France vient de ratifier le manifeste National pour la renaissance des maternités. Cette nouvelle signature s’ajoute à la longue liste des 2 700 soutiens, directs et en ligne, parmi lesquels les signataires ci-joint.
Sollicités par le Comité de Défense des Usagers du Site du Blanc, le collectif « Cpasdemainlaveille », les élus de l’Indre engagés dans la défense du site hospitalier du Blanc, et plus largement par la Coordination nationale des comités de défense des (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Viva - Incendie de Notre Dame, Annie Thébaud-Mony compare le plomb à l’amiante

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par François Fillon - 6 août 2019
Cela ne fait plus de doute aujourd’hui, plusieurs centaines de tonnes de plomb contenues dans la charpente de la flèche et la toiture de la cathédrale se sont volatilisées et répandues sur l’ile de la cité et les arrondissements voisins.
Les relevés font état de taux bien supérieurs au seuil de référence de 5000 microgrammes/m2.
Si la mairie de Paris se veut rassurante, ce n’est pas le cas d’associations d’associations de défense de victimes de saturnisme, cette (...)

Lire la suite
Les Ehpads

Infirmiers.com - Aide-soignant en Ehpad : le "sale boulot" ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Un archétype de ce qu’on appelle le « sale boulot » : voilà la représentation que la société a du métier d’aide-soignant. C’est ce que nous explique Dominique Lhuilier, professeure émérite au Cnam, dans un Podcast. Cette psychologue du travail nous révèle surtout pourquoi cette vision négative colle ainsi à la peau du métier... Merci au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) pour ce partage.
"Les métiers qui sont en charge du traitement de la mort, du corps mort, sont des métiers qui sont (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

20 Minutes - Etats-Unis : Les étiquettes qualifiant le glyphosate de cancérigène interdites

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

L’Agence américaine de protection de l’environnement estime qu’il est « irresponsable d’exiger la pose d’étiquettes inexactes sur des produits » contenant du glyphosate
20 Minutes avec AFP Publié le 09/08/19
Une mention jugée « fausse et trompeuse ». Les étiquettes sur les produits contenant du glyphosate qui qualifient la substance de cancérigène ne seront plus autorisées aux Etats-Unis, a annoncé l’Agence américaine de protection de l’environnement.
Une décision qui va satisfaire le géant agricole (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Médiapart - Au CHU de Pointe-à-Pitre, la crise sociale s’incruste

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

12 AOÛT 2019 PAR MANUEL JARDINAUD
Une deuxième manifestation est organisée le 13 août dans la capitale guadeloupéenne pour dénoncer l’état de l’accès aux soins et les conditions de travail au sein de l’établissement. En plus d’une dégradation structurelle, l’hôpital souffre toujours des conséquences d’un grave incendie en novembre 2017 qui a obligé certains services à déménager dans des locaux vétustes et inadaptés.
« Nous subissons une double pénalité. D’abord la réduction des moyens, comme en métropole, que (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde - Grève aux urgences : « C’est la révolte des petites mains de l’hôpital »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Dans la plupart des services en grève, les figures de la contestation sont des infirmiers, des brancardiers ou des aides-soignants, souvent non syndiqués et peu habitués à prendre la parole dans un milieu médical très hiérarchisé.
Par Charlotte Chabas Publié le 10 août 2019
Toute sa carrière, Hélène (elle a requis l’anonymat) a « encaissé sans broncher ». En vingt-deux ans, elle a vu les cadences s’accélérer et le nombre de patients doubler dans les urgences de son hôpital du Var. En été, c’est une (...)

Lire la suite