Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Les professionnels de santé

Libération - La désinformation médicale, c’est grave docteur ?

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

La désinformation médicale, c’est grave docteur ?
Depuis un an, le Covid-19 a plongé dans la tourmente la communauté des soignants. Sur le terrain, des médecins ont vu, atterrés, leurs collègues « métamorphosés en débatteurs » prenant la parole dans les médias pour remettre en cause la gravité de la maladie. Au risque de faire douter les patients de la crédibilité de la profession.
Par Anaïs Moran
Noémie Zucman, réanimatrice à l’hôpital Louis-Mourier de Colombes (Hauts-de-Seine), aurait bien du mal à les (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le JDD - L’alerte de 41 directeurs de crise de l’AP-HP : "Nous serons contraints de faire un tri des patients"

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

Les directeurs médicaux de crise qui gèrent l’urgence dans les 39 hôpitaux de l’AP-HP expliquent avec transparence les choix qui s’imposent à eux.
Dans le JDD, 41 médecins réanimateurs et urgentistes alertent sur la réalité du terrain, face à la dégradation de la situation sanitaire. Voici leur tribune : "L’épidémie de Covid-19 est de nouveau en progression constante dans toutes les Régions, et l’Île-de-France se retrouve malheureusement parmi les Régions en première ligne. Dans les quinze prochains jours, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - « Aucune mesure n’a été prise pour créer des lits de réanimation pérennes »

il y a 19 heures, par Info santé sécu social

Interview Pour le docteur Olfa Hamzaoui, porte-parole du Conseil national professionnel de médecine intensive et réanimation, il est urgent d’accroître la capacité d’accueil en réanimation et d’augmenter le nombre d’internes réanimateurs, notamment pour faire face au vieillissement à venir de la population. par Nathalie Raulin publié le 9 avril 2021 à 16h51
Depuis le début de la pandémie, l’exécutif justifie les restrictions de liberté imposées aux citoyens par sa volonté d’éviter un débordement des (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 563 (08/04/2021) - Pour vacciner le monde et retrouver la liberté, en finir avec le capitalisme des brevets

hier, par Info santé sécu social

Julien Salingue
Dans son intervention du 11 mars, le chef de l’État, pour faire étalage de chiffres, évoquait les « 250 000 » vaccinateurs mobilisés pour protéger la population. Les télévisions multiplient les images de vaccinodromes. Des effets d’annonce bien loin de la réalité…
La veille de ce beau discours, en une journée, Covidtracker comptabilisait seulement 238 000 doses injectées. Avec un flacon à 11 doses, la veille de son coup de pub, à peine 10 % des vaccinateurs… avaient vacciné !
Pour un (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 563 (08/04/2021) - Une politique zéro covid par et pour les dominé·E·s

hier, par Info santé sécu social

Frank Prouhet
Troisième confinement : le pari de Macron est perdu, c’est de nos vies que nous le payons. Les semaines prétendument « gagnées », ce sont des milliers de morts en plus, l’augmentation des admissions en réa, maltraitant les personnels et abandonnant les autres pathologies. Sans parler de la souffrance psychique, des maltraitances, des difficultés financières aggravées, notamment pour les femmes, les raciséEs et les premierEs de corvée, les oubliéEs de la vaccination, comme on le voit en (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 563 (08/04/2021) - Le Covid-19 comme révélateur d’un système qui marche sur la tête

hier, par Info santé sécu social

Julien Salingue
Cela fait désormais plus d’un an que la crise liée à la pandémie de Covid-19 s’étend aux quatre coins de la planète. Un an de gestion catastrophique par les classes dominantes, dans l’incapacité de proposer, et cela est particulièrement marqué en France, un horizon de « sortie de crise ».
La crise du coronavirus a joué un rôle de révélateur : des conséquences dramatiques de l’austérité sur les systèmes de santé ; des catastrophes que peut générer le développement sans limite de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 563 (08/04/2021) - Bientôt 100 000 morts du covid : le gouvernement responsable et coupable

hier, par Info santé sécu social

Julien Salingue
Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, la Macronie fait montre de son incapacité à juguler la crise sanitaire, et porte la responsabilité de milliers, de dizaines de milliers de morts qui auraient pu être évitées. Sans changement de cap radical, qui ne pourra être que le fruit de la construction d’un rapport de forces par nos mobilisations, cette situation peut malheureusement encore perdurer pendant de longs mois, voire davantage.
Moins d’une semaine après avoir (...)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

Libération - A l’Assemblée, la loi fin de vie largement soutenue, mais victime de l’obstruction

hier, par Info santé sécu social

Bloquée par les multiples amendements de cinq députés LR, la proposition de loi portée par Olivier Falorni n’ira pas au Sénat. Mais une très grande majorité de députés de tous bords ont voté son premier article, envoyant ainsi un message au gouvernement. Lequel botte en touche. par Nicolas Massol publié le 9 avril 2021
Des cris de joie, des applaudissements et une standing ovation : si ce n’est pas une victoire, ça en a tout l’air. Peu avant 19h30, à l’Assemblée nationale, jeudi, une écrasante (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Covid : Jean Castex a présenté des « projections » trafiquées aux parlementaires

hier, par Info santé sécu social

9 AVRIL 2021 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Le 28 janvier, le premier ministre a présenté un diaporama contenant des erreurs et des « projections » qui n’en étaient pas. Le principal graphique est copié-collé d’un document remis la veille par un épidémiologiste à Jean Castex, mais ensuite retouché, et dont le sens a été altéré. Ce scientifique se dit « heurté ». « On en a assez d’être traités en paillassons », réagit le patron des sénateurs socialistes.
Dans la gestion de la crise sanitaire en France, il y a une (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Vaccination Covid-19 : méga-opération de com’ au mégacentre du Stade de France

hier, par Info santé sécu social

6 AVRIL 2021 PAR ROZENN LE SAINT
« Qu’aurait-on dit si le Stade de France s’était fait de l’argent sur le dos de la vaccination ? »
Médecins et pharmaciens appellent d’ailleurs le gouvernement à les autoriser à injecter aussi les piqûres produites par Pfizer-BioNTech et Moderna, aux conditions de conservation plus contraignantes que le vaccin d’AstraZeneca. Pour l’heure, ce n’est pas à l’ordre du jour du côté du ministère de la santé. Quitte à ce que s’installe un inégal accès aux différents vaccins (...)

Lire la suite

À propos