Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Luttes et mobilisations

94citoyens.com - Créteil : la grève aux urgences de l’hôpital Henri Mondor s’amplifie

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Au quatrième jour de grève aux urgences de l’hôpital Henri Mondor de Créteil, CGT et CFDT viennent de déposer des préavis pour rejoindre le mouvement initié par Sud Santé. Le professeur Mehdi Khellaf, chef de service, a également apporté son soutien à la mobilisation. Depuis mardi dernier, les discussions entre représentants du personnel et direction de l’hôpital Henri Mondor achoppent sur les renforts nécessaires pour répondre au surcroît d’activité des urgences. « Nos collègues travaillent en service (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Glyphosate : la justice pourrait contraindre l’État à agir

il y a 8 heures, par Info santé sécu social

18 janvier 2019 / Marie Astier (Reporterre)
Mardi 15 janvier, le tribunal administratif de Lyon a interdit un produit à base de glyphosate, le Roundup Pro 360. Cette première victoire juridique pourrait susciter de nouveaux recours et mener à l’interdiction du glyphosate plus rapidement que prévu par le gouvernement.
Par ce temps hivernal, la végétation est au repos, mais pas l’actualité du glyphosate. L’herbicide controversé de Monsanto, le plus vendu au monde, était épinglé hier soir [jeudi 17 (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Syndicat de la Médecine Générale - Soutien à l’Appel à manifestation le 22 janvier à Paris pour la Journée nationale de la psychiatrie

il y a 9 heures, par Info santé sécu social

jeudi 17 janvier 2019,
Le SMG s’associe à l’Appel à manifestation le 22 janvier à Paris pour la Journée nationale de la psychiatrie : rendez-vous à 11 heures, place de la République.
Cet appel (voir le texte en PJ) a été lancé par les « Pinel d’Amiens » et rejoint par de nombreuses associations et syndicats.
« Il parait essentiel dans ce moment critique pour la psychiatrie en France de nous mobiliser et d’essayer de faire entendre une autre voix. Ne pas nous contenter d’une augmentation indispensable des (...)

Lire la suite
Médecins Généralistes - France (MG-France)

Le généraliste - Assistants médicaux : MG France définit des « lignes rouges » à ne pas franchir

il y a 9 heures, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 17.01.2019
By Camille Roux
J-7 avant le début des négociations conventionnelles sur les assistants médicaux à l’Assurance maladie et déjà les tensions se multiplient. Le président du syndicat MG France le Dr Jacques Battistoni, qui présentait ses vœux à la presse ce jeudi matin, s’inquiète des contraintes que souhaite imposer le gouvernement pour bénéficier d’un assistant. La lettre de cadrage adressée par Agnès Buzyn au président du conseil de l’UNCAM William Gardey au début du mois (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Allo docteurs - Urgences Des chefs de service alertent sur la situation des urgences

il y a 10 heures, par Info santé sécu social

14 médecins signent une tribune dans Le Monde, dans laquelle ils s’inquiètent pour la sécurité des patients.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 17/01/2019 Les auteurs de la tribune souhaiteraient "filtrer l’accès aux urgences"
"Quand un seul médecin doit prendre en charge simultanément 10 malades, le risque d’accident devient immense." Mercredi 16 janvier, 14 chefs de services hospitaliers ont signé une tribune dans Le Monde pour dénoncer leurs conditions d’exercice. Ils (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Viva - Philippe de Botton, président de Médecins du monde : « Le lobby pharmaceutique est très puissant »

hier, par Info santé sécu social

17 janvier 2019
Philippe de Botton, président de Médecins du Monde est aussi endocrinologue et diabétologue. Il a été élu à la tête de l’association au mois de juin.
Interview. Le prix du médicament est un combat prioritaire de Médecins du Monde… Philippe de Botton – Oui, en effet. C’est une question très technique, mais qui intéresse l’ensemble de la population. Il arrive chaque année sur le marché des médicaments innovants dont le prix est fixé par les laboratoires. Depuis quelques années, ces derniers (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Médiapart - « Printemps de la psychiatrie ». Pour un renouveau des soins psychiques

hier, par Info santé sécu social

16 janv. 2019 Par pascal b Édition : Contes de la folie ordinaire
Nous avons rédigé ce Manifeste « Printemps de la psychiatrie ». Il parait à la veille de la Manifestation nationale du 22 janvier à Paris à laquelle nous participerons et appelons à participer. Ce Manifeste est proposé à la signature de chacune et chacun. Il est un appel à réinventer une psychiatrie émancipatrice du sujet.
La psychiatrie et la pédopsychiatrie n’en peuvent plus. Depuis déjà plusieurs décennies, ceux qui les font vivre ne (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Boursorama avec AFP - Médicaments, vaccins, chimiothérapie : un quart des Français déjà concernés par une pénurie

hier, par Info santé sécu social

Les conséquences sont "délétères" sur les traitements des patients, allant de l’augmentation des symptômes à l’hospitalisation.
La pénurie de médicaments -y compris en chimiothérapie- ou de vaccins est un phénomène "récurrent et massif", qui a déjà touché un quart des Français, selon un sondage rendu public jeudi 17 janvier par France Assos Santé. Les personnes atteintes de maladies chroniques y sont encore plus vulnérables. La pénurie de médicaments -y compris en chimiothérapie- ou de vaccins est un (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le blog de Médiapart - Didier Guillaume, ministre du vin, nous soûle.

hier, par Info santé sécu social

Le blog de albert herszkowicz
17 janv. 2019 Par albert herszkowicz
Le ministre de l’Agriculture déclare "Je ne crois pas que le vin soit un alcool comme les autres" Il répercute le discours du lobby du vin, comme Emmanuel Macron. J’ y ai été moi-même confronté dans mes fonctions de conseiller médical pour les addictions au ministère de la santé.
Didier Guillaume insiste : je n’ai jamais vu un jeune qui sort de boîte de nuit et qui est saoul parce qu’il a bu du Côtes-du-Rhône, du Crozes-Hermitage, du (...)

Lire la suite