Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Aide Médicale d’Etat (AME)

JIM - Un drôle de miroir de l’AME

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Paris, le samedi 18 novembre 2023
Tant les drames de la scène internationale que les intempéries qui touchent plusieurs régions de France ont quelque peu éclipsé de l’actualité les discussions parlementaires actuelles. Pourtant, la semaine dernière, le Sénat adoptait le projet de loi sur l’immigration et confirmait la transformation de l’Aide médicale d’Etat (AME) en une Aide médicale d’urgence, ce qui pourrait restreindre très significativement l’accès aux soins gratuits des immigrés (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Convergence d’intérêts : la valse des pantins aux commandes de la santé

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour Libération, il revient sur la nomination d’Aurélien Rousseau au ministère de la Santé.
par Christian Lehmann, médecin et écrivain publié le 26 juillet 2023
« Il n’y a pas de conflit d’intérêts qui puisse naître des responsabilités occupées par le couple », avait expliqué la semaine dernière Aurélien Rousseau, successeur de François Braun, « car nous poursuivons […] le même intérêt public, qui est celui d’assurer l’accès aux soins de nos (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Médiapart - Dans l’Yonne, les allocataires du RSA déjà soumis à la pression

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

INÉGALITÉS REPORTAGE
En Bourgogne, celles et ceux qui touchent l’allocation sont suivis de près par le département, épaulé en partie par un cabinet de consulting, et dénoncent parfois un traitement rude. La réforme du RSA annoncée par le gouvernement fait craindre une nouvelle dégradation de leur accompagnement.
Faïza Zerouala 30 juillet 2023
Pratiquement toutes les semaines, Thomas*, la quarantaine et allocataire du RSA, doit répondre « aux obligations et aux convocations » (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 671 (20/07/2023) - Le tribunal enterre le projet d’hôpital (pas si) Grand Paris Nord…

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Frank Prouhet
La décision du tribunal administratif d’annuler la déclaration d’utilité publique du futur hôpital Grand Paris Nord à Saint-Ouen (93), qui fusionnait les hôpitaux Beaujon (Clichy) et Bichat (Paris 18e) et supprimait au passage plusieurs centaines de lits, est une victoire à mettre à l’actif de nos luttes.
Depuis son élection, Macron a fermé 21 900 lits d’hôpitaux, selon les chiffres très officiels de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Basta - Aide médicale d’Etat : la droite veut empêcher les personnes étrangères de se faire soigner

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

L’aide médicale d’État (AME) pour les personnes étrangères est à nouveau dans le viseur de la droite et de l’extrême droite parlementaires. Sur le terrain, les difficultés pour accéder à la protection sociale contredisent leurs arguments.
Avant l’annonce du report du projet de loi immigration au mois de juillet, le Sénat avait adopté, mi-mars, un amendement visant à supprimer l’aide médicale d’État (AME) pour la remplacer par une aide médicale d’urgence, plus restrictive. « Nous devons (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

NSED - Tour de France pour la Santé. Un budget de la Sécurité Sociale pour sortir de la crise sanitaire et répondre aux besoins des populations !

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Notre Santé En Danger (NSED)
Le collectif Notre Santé en Danger regroupe de nombreux syndicats, collectifs et associations agissant dans le domaine de la santé et du social. Après avoir fait le « Procès [1] des politiques de santé en France » en avril dernier, ce collectif organise un « Tour de France pour la santé », à partir du 11 septembre et jusqu’au mois de novembre 2023. L’objectif est de mettre en valeur toutes les initiatives locales défendant le doit à la santé, en vue de (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Communiqué de la FNCS : L’AME n’est pas un instrument de politique migratoire

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Publié le mardi 4 juillet 2023, par Fédération nationale des centres de santé, FNCS
Le SMG s’associe complètement aux propos de la FNCS tenus dans ce communiqué de presse. L’accès aux soins doit être garanti pour chacun·e, quelle que soit sa situation personnelle, administrative ou économique.
Restreindre l’AME : un non-sens en termes de santé publique et économique
Un projet de loi sur l’immigration est actuellement discuté. Il pourrait faire disparaitre l’AME (Aide médicale d’état) (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - L’inflation pèse lourdement sur les revenus des médecins en 2022

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Voilà qui devrait donner du grain à moudre aux syndicats de médecins libéraux, qui estiment que la hausse de 1,50 euros du tarif de la consultation décidée en avril dernier est insuffisante et que ce tarif devrait être fixé à 30 voire à 50 euros. Selon les derniers chiffres de l’Union nationale des associations agréées (Unasa), consultés et révélés par le Quotidien du médecin, le revenu des médecins a fortement chuté en 2022, dans presque toutes les spécialités médicales considérées.
La (...)

Lire la suite
Le handicap

La CGT - Loi "plein emploi" : les handicapé·es réquisitionné·es !

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 17 JUIL. 2023
Avec le projet de loi "plein emploi", le gouvernement s’attaque aux plus fragiles dont les travailleur·euses handicapé·es qui seront utilisé·es comme variable d’ajustement du marché du travail. Loi "plein emploi" : le diable se cache dans le détail La reconnaissance du statut de travailleur∙euse handicapé∙e va être élargie non plus aux seules personnes qui en font la demande, mais aussi attribuée automatiquement aux accidenté∙es du travail, victimes de maladies (...)

Lire la suite

À propos