Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Sida

Le Monde - VIH : transmission, dépistage, traitements… les réponses à vos questions sur le sida

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mercredi 1er décembre, « Le Monde » fait le point sur l’épidémie de cette maladie.
Par Marie Slavicek
Malgré les indéniables batailles remportées par les acteurs de la lutte contre le sida ces dernières décennies – en matière de prévention, de dépistage et d’accès aux traitements –, l’épidémie est encore loin d’être éradiquée, en France comme dans le reste du monde. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mercredi 1er décembre, Le (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - Aides aux personnes handicapées : un débat confisqué

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Le handicap touche 12 millions de Français et représente plus de 50 milliards d’euros de financements. Alors que le secteur est en pleine marchandisation, des militants dénoncent les dérives des grosses associations gestionnaires d’établissements. Et réclament voix au chapitre.
Clotilde de Gastines 29 novembre 2021 « Approche paternaliste du handicap… » Dans un rapport publié en septembre, le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU critique sévèrement la France. Non seulement les (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Petit pas IVG : les députés approuvent l’allongement du délai légal à quatorze semaines

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Le devenir de la proposition de loi sous l’actuelle législature est très incertain, le Sénat, dominé par la droite, n’ayant pas inscrit le texte à son ordre du jour.
par AFP et LIBERATION publié le 1er décembre 2021
L’Assemblée nationale a de nouveau approuvé mardi soir l’extension du délai légal pour pratiquer une IVG à quatorze semaines de grossesse au lieu de douze, mais a refusé de supprimer la clause de conscience spécifique des médecins. Le gouvernement ne s’est pas prononcé, émettant seulement un « (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Assurance-chômage : le dernier volet de la réforme controversée entre en vigueur

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

La durée minimale de travail pour être indemnisé va passer de quatre à six mois sur les vingt-quatre derniers mois (trente-six mois pour les plus de 53 ans) à partir de mercredi 1er décembre
Le Monde avec AFP
Contestée, reportée, amendée, la réforme controversée de l’assurance-chômage a connu un parcours des plus chaotiques. Presque deux ans après le début de sa mise en œuvre, elle franchit une étape supplémentaire, mercredi 1er décembre, avec l’entrée en vigueur de son dernier volet, durcissant l’accès à (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Efficacité de la vaccination contre la Covid-19, la leçon des Ehpad

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

La campagne vaccinale contre la Covid-19 a débuté en France le 27 décembre 2020 en ciblant les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD), ainsi que les professionnels de santé, puis près d’un mois après, les personnes de 75 ans et plus.
La stratégie vaccinale, arrêtée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, avait en effet initialement comme objectif de vacciner en priorité les personnes les plus à risque de (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Infirmiers.com - Le PLFSS 2022 définitivement adopté par le Parlement

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

30.11.21
Après une présentation en septembre 2021 par Olivier Véran et une navette parlementaire qui aura duré plus d’un mois, le Parlement a définitivement adopté le 29 novembre, en fin de journée, le Plan de Financement de la Sécurité Sociale 2022 (PLFSS 2022).
Ségur, grand âge et crise Covid Pour rappel, le texte prévoit un budget de plus de 500 milliards d’euros, pour un Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) porté à 2,5 % et un déficit de 20,4 milliards d’euros, en amélioration (...)

Lire la suite
Cancers

Viva - Malades du cancer : la réduction à 5 ans du droit à l’oubli rejetée par l’Assemblée nationale

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

Par Capucine Bordet -29 novembre 2021
Les députés devaient statuer jeudi 25 novembre 2021 sur une proposition de loi visant à réduire, pour les personnes guéries d’un cancer, le délai de déclaration de la maladie au moment de la souscription d’une assurance. Suite au refus de l’Assemblée nationale, l’emprunteur devra en faire état pendant les 10 ans suivant l’arrêt des traitements, au lieu des 5 années réclamées.
Au moment de souscrire à une assurance, dans le cadre d’un crédit, pour acheter une maison, (...)

Lire la suite
Sida

Le Monde - Dépistage et prévention du VIH : le Covid-19 a ruiné les progrès réalisés ces dernières années

hier, par Info santé sécu social

A l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mercredi 1er décembre, les associations s’alarment de la chute du nombre de tests de dépistage du VIH et craignent un rebond épidémique à court et moyen termes.
Par Marie Slavicek Publié le 30 novembre 2021
Les chiffres ne sont pas bons et ils font craindre le pire aux associations de lutte contre le sida. La pandémie de Covid-19 a causé une importante chute du dépistage du VIH. Avec 5,2 millions de sérologies VIH réalisées en laboratoires, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

L’Humanité - Covid-19. Pourquoi Blanquer allège le protocole dans les écoles primaires

hier, par Info santé sécu social

Mardi 30 Novembre 2021 Olivier Chartrain
Incompréhensibles en apparence, les nouvelles règles mettant un terme au principe de fermeture de la classe pour sept jours dès le premier cas positif avéré relèvent d’une logique plus politique que sanitaire.
Si l’un des marqueurs de l’ultralibéralisme, c’est que la politique de l’État a pour objectif premier d’affaiblir l’État lui-même pour, à terme, laisser « le marché » prendre la place, alors la gestion de la crise du Covid en milieu scolaire par le (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde diplomatique - Toute-puissance des laboratoires. Les brevets, obstacle aux vaccins pour tous

hier, par Info santé sécu social

Bien qu’elles aient mis au point les vaccins anti-Covid-19 avec des flots d’argent public, les compagnies pharmaceutiques les vendent aux plus offrants. Tout au plus acceptent-elles d’en garder des doses dans leurs nations d’origine. Et si les gouvernements imposaient la levée du droit de propriété intellectuelle, afin que les pays qui le peuvent produisent pour les autres ?
par Frédéric Pierru, Frédérick Stambach & Julien Vernaudon Le Monde diplomatique Les brevets, obstacle aux vaccins pour (...)

Lire la suite

À propos