Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Le blog de Viva - « La stratégie de Sanofi n’est pas dictée par la réponse aux besoins de santé »

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

Pour Thierry Bodin, responsable Cgt chez Sanofi, les retards du laboratoire pharmaceutique français dans la recherche d’un vaccin anti-Covid s’expliquent d’abord par des choix stratégiques.
Pourquoi Sanofi, l’un des grands groupes pharmaceutiques européens, n’a toujours pas produit un vaccin contre la Covid-19 ?
Thierry Bodin : Sanofi travaille sur deux types de vaccin. Il y a trois ans, le groupe a racheté Protéine Science en disant que la protéine recombinante était une technologie au point. Y (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - De Washington à Bruxelles en passant par Paris : toutes les capitales (désormais) favorables à la levée des brevets sur les vaccins !

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Washington, le jeudi 6 mai 2021
En moins de 24 heures, les grandes capitales se sont mises en ordre de marche pour tenter d’accélérer l’accès des vaccins contre la Covid-19 à l’ensemble des terriens. Si depuis un an, de nombreux pays militaient pour faire du vaccin contre la Covid-19 un « bien commun de l’humanité » c’est bien la prise de position de l’administration Biden en faveur de la levée des brevets qui pourrait faire passer ce projet de l’utopie à une réalité presque concrète.
Mercredi 5 mai au (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - En Isère, le département encaisse les indemnités « maladie » de mineurs étrangers

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

MIGRATIONS 6 MAI 2021 PAR DIANE FARIH
En France, nombre de mineurs étrangers pris en charge par les départements sont salariés en apprentissage et bénéficient, quand ils sont malades, d’indemnités. En théorie.
Quand les apprentis tombent malades, ils ont droit, en France, à des indemnités journalières comme n’importe quel salarié. Quand ces apprentis sont des mineurs étrangers « non accompagnés » (MNA dans le jargon), placés sous protection et tutelle des départements, ils ont droit à ces indemnités au (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteurs - Les sages-femmes en grève réclament reconnaissance

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Des centaines de sages-femmes ont manifesté hier pour alerter sur leurs conditions de travail. Elles réclament une revalorisation de leur profession et davantage d’effectifs, à la hauteur des responsabilités qui leur sont confiées.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 06/05/2021 "Faut pas pousser", "Ras le col", "Métier formidable, statut fort minable", "On vous a fait naître, il faut nous reconnaître". Les messages étaient nombreux sur les pancartes des centaines de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Levée des brevets des vaccins. La décision américaine révèle l’aveuglement de l’Europe

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Brevets des vaccins : « Plus de six mois ont été perdus »
6 MAI 2021 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Les États-Unis se sont prononcés en faveur de la levée des vaccins contre le Covid, pour accélérer la production mondiale. L’activiste Pauline Londeix dénonce « la lenteur et l’aveuglement » des décideurs politiques européens, dont Emmanuel Macron.
Les États-Unis se sont déclarés, mercredi 5 mai, favorables à la suspension des brevets des vaccins contre le Covid. Pauline Londeix, cofondatrice de l’Observatoire de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Libération -Levée des brevets : les « big pharma » préparent la réplique

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Les labos ont rodé leur discours pour contrecarrer toute idée de suspension, même temporaire, de la propriété intellectuelle.
par Franck Bouaziz publié le 7 mai 2021
L’argumentaire bien rodé de l’industrie pharmaceutique n’avait laissé entrevoir aucune faille jusqu’à la nuit de mercredi à jeudi et la déclaration de Joe Biden sur une possible suspension temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid-19. Jusqu’à présent, le discours des grands labos avait plutôt été entendu aussi bien à la Commission (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Levée des brevets  : Biden se lance, la France et l’UE suivent

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Désormais soutenue par les Etats-Unis, la mesure a reçu un accueil prudent en Europe, où l’on souligne que Washington n’a pas jusque là brillé par sa solidarité.
par Frédéric Autran et Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles (UE) publié le 6 mai 2021
Juillet 2020 : en pleine campagne électorale et alors que le vaccin contre le Covid-19 demeure un espoir lointain, Joe Biden se prononce sans ambiguïté en faveur de la levée des brevets sur un hypothétique produit miracle. Lorsqu’il s’installe à la Maison (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

LCI- Covid-19 : Emmanuel Macron se dit "tout à fait favorable" à la levée des brevets sur les vaccins

il y a 17 heures, par Info santé sécu social

Après la prise de position de Washington et l’infléchissement européen, le chef de l’État s’est prononcé en faveur de la levée des brevets de fabrication des vaccins contre le Covid. Tout en considérant que la priorité était au "don de doses".
Publié le 06/5/2021 En déplacement ce jeudi 6 mai dans le premier grand vaccinodrome parisien, à la Porte de Versailles, Emmanuel Macron s’est dit "tout à fait favorable à ce que la propriété intellectuelle soit levée" sur les vaccins développés contre le Covid-19. (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Figaro - Vaccins : Macron pour des dons aux pays démunis mais contre une levée des brevets

hier, par Info santé sécu social

Par Le Figaro avec AFP Publié le 23/04/2021
Le président de la République appelle à une mobilisation des capacités de production, sans levée des brevets vaccinaux.
Emmanuel Macron a appelé vendredi les pays disposant de vaccins à les « partager » avec les pays démunis, notamment l’Afrique, mais s’est de nouveau opposé à une levée des brevets, comme le réclament l’Inde et l’Afrique du Sud, des ONG, des partis de gauche et des personnalités. « Le temps est venu de partager » les vaccins dans le cadre du (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Quotidien du médecin - Validé par le Conseil scientifique, le pass sanitaire fait débat dans l’hémicycle et chez les médecins

hier, par Info santé sécu social

PAR LÉO JUANOLE - PUBLIÉ LE 05/05/2021
Le Conseil scientifique a estimé dans un avis rendu public mardi qu’un pass sanitaire peut être utilisé pour faciliter le « retour à la vie normale », à condition que ce soit « de manière temporaire et exceptionnelle ». Ce pass, en format papier ou numérique, attesterait de la réalisation récente d’un test de dépistage négatif, de l’administration d’un vaccin contre le Covid-19 ou d’une infection ancienne par le virus.
En revanche, son usage « soulève de nombreuses (...)

Lire la suite

À propos