Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

La psychiatrie

Médiapart, le blog de Mathieu Bellahsen - « Rexister » : psychiatrie et ébullition du monde de la santé

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

Le monde de la santé est en ébullition, la psychiatre toujours en feu et ses pompiers pyromanes sont aux commandes. La lutte à venir est nécessaire, décisive pour « réxister ». Rendez-vous le 14 novembre pour la mobilisation nationale de la santé et pour l’AG du printemps de la Psychiatrie fin novembre.
L’ébullition du monde de la santé est en cours, l’embrasement de la psychiatrie continue au Rouvray, à Toulouse, à Moisselles et ailleurs. Une constellation d’organisations prépare une mobilisation (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Notre-Dame : six mois après l’incendie, les coulisses d’un scandale sanitaire caché

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

17 OCTOBRE 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO ET ANTOINE SCHIRER
Selon le dernier bilan présenté le 14 octobre par l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de Région, douze enfants sont contaminés au plomb et soixante-dix-huit sont sous surveillance médicale. Ces résultats alarmants sont la conséquence d’une absence de prise en compte de l’ampleur de la pollution au plomb, voire des tentatives par les autorités d’en dissimuler la réalité. Nous revenons en vidéo et en accès libre sur nos cinq mois (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Bercy suggère « d’adapter » la liberté d’installation des médecins en zone surdotée

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

La désertification médicale n’inquiète pas seulement les autorités de santé et la population. Elle préoccupe aussi le ministère de l’Économie et des Finances. Au point que la Direction générale du Trésor a décidé de consacrer son bulletin mensuel d’octobre (Trésor-Eco) à cette problématique. Dans un document de 12 pages intitulé « Comment lutter contre les déserts médicaux ? », Daniel Caby (data scientist à la Cour des comptes), Jean-Denis Zafar (ingénieur polytechnicien, administrateur de l’Insee) et Victore (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo-docteurs - 15.000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour dans le monde

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 17/10/2019 Plus de 15.000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour dans le monde, avec d’énormes disparités entre les pays, voire entre les régions, selon une vaste étude publiée le 16 octobre dans la revue Nature.
130 millions d’enfants morts en 17 ans En effet, de 2000 à 2017, 123 millions d’enfants de zéro à cinq ans sont morts dans les 99 pays à bas et moyens revenus sur lesquels porte l’étude. Cela représente plus de 90% des morts (...)

Lire la suite
Europe

Gauche Anticapitaliste (Belgique) - « POUR BIEN SOIGNER, IL FAUT PARFOIS S’ARRÊTER »

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

Par Marc Lancharro Rodriguez | 17/10/2019 |
Alors que l’on parle de nouvelles coupes budgétaires dans la Sécurité sociale, le secteur de la santé est attaqué de toutes parts, mais la résistance s’organise : mardis des blouses blanches, actions de la CGSP ALR, assemblées unitaires de la Santé en Lutte,… Les travailleur.se.s, les patient.e.s, dans le public et le privé, dans les maisons médicales : tou.te.s affirment leur colère et commencent à organiser la riposte.
Nous nous sommes entretenus avec (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

Le Parisien -Hauts-de-Seine : des soins sans rendez-vous pour les petites urgences (dans le privé -1-)

hier, par Info santé sécu social

Par Florence Hubin Le 16 octobre 2019
La salle d’attente toute pimpante a été aménagée face aux admissions de la clinique Lambert. Depuis quelques semaines, un accueil de soins non programmés fonctionne au rez-de-chaussée de l’établissement pour accueillir les patients dont l’état ne justifie pas une orientation aux urgences.
« L’idée est d’être une zone tampon entre la médecine de ville et les urgences, notamment pour plâtrer, suturer… », explique le Dr Pierre Gautier-Gentes, l’un des deux médecins (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart - Irène Frachon, coqueluche des victimes du Mediator, bête noire de Servier

hier, par Info santé sécu social

17 OCTOBRE 2019 PAR ROZENN LE SAINT
La pneumologue brestoise a désarmé la défense du laboratoire Servier, producteur du coupe-faim, ce 16 octobre, trois semaines après le début du procès fleuve du Mediator. Irène Frachon a porté haut la voix des victimes, venues en nombre applaudir son témoignage.
En guise de point final de l’exposé scientifique de 3 h 45 de la lanceuse d’alerte Irène Frachon, une salve d’applaudissements des victimes présentes au tribunal de grande instance de Paris ce mercredi 16 (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Site du NPA - 5 décembre : un appel utile, une mobilisation à construire

hier, par Info santé sécu social

Ce mercredi 16 octobre, les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidel, MNL, UNEF, UNL) appellent à « une première journée de grève interprofessionnelle, le jeudi 5 décembre ». Cette journée avait été initialement lancée par l’intersyndicale de la RATP (UNSA, CFE-CGC, SUD, FO et Solidaires). Rapidement SUD Rail et la CGT RATP avaient rejoint l’appel. Par la suite, plusieurs fédérations et unions départementales CGT ainsi que Solidaires avaient fait de même.
Les fortes (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Obs - Les services de pédiatrie d’Ile-de-France craignent une « crise sanitaire » faute d’internes

hier, par Info santé sécu social

« [...] la répartition des internes de médecine générale dans les différents services de pédiatrie de la région s’est faite sans tenir compte des besoins des hôpitaux, notamment ceux les plus éloignés du centre de Paris ».
Par L’Obs avec AFP
Publié le 16 octobre 2019 à 21h34 Plus d’une vingtaine de chefs de services de pédiatrie d’Ile-de-France s’alarment mercredi du manque d’internes de médecine générale auquel ils risquent de faire face cet hiver, craignant que cela ne débouche sur « une crise sanitaire (...)

Lire la suite
Les retraites

Politis - Retraites : la punition bicarrée

hier, par Info santé sécu social

La réforme des retraites sera une peine deux fois double pour les travailleurs.
En mathématiques, une fonction polynôme du quatrième degré s’appelle fonction bicarrée. La réforme des retraites d’Emmanuel Macron sera une peine deux fois double, donc bicarrée.
Première peine : un système de retraite par points, sous couvert d’égalité entre les travailleurs, entérine les difficultés des parcours professionnels, puisque les périodes de chômage, de temps partiel et de précarité entraîneront la baisse des (...)

Lire la suite