Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Politique santé sécu social du gouvernement

Le blog de la sécurité sociale de Viva - « Il y a une menace sur les finances de la Sécurité sociale »

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Le Plfss pour 2019 prévoit que la Sécurité sociale sera excédentaire de 800 millions d’euros. Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a déclaré, lors de la Conférence de presse, qu’il n’excluait pas un dispositif de solidarité financière de la Sécurité sociale vers l’Etat dont le déficit budgétaire est élevé. Or, ces excédents n’auront été réalisés qu’au prix d’une maîtrise des dépenses de santé parfois excessive, comme à l’hôpital ou dans les Ehpad. Le transfert des excédents vers les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du Médecin - Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Marie Foult
Alors qu’un rapport d’étape sur la hausse des arrêts maladie est attendu fin octobre, le patronat passe à l’offensive et propose ce mercredi dix mesures pour maîtriser ces dépenses, ciblant les assurés, l’assurance-maladie mais aussi les médecins ! Cette sortie intervient alors que le gouvernement a envisagé cet été de ne plus rembourser une partie des arrêts de travail courts et de transférer partiellement la dépense aux entreprises (piste finalement écartée).
Plusieurs mesures visent (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le Généraliste - Un projet de forfait payé aux urgences qui réorienteraient les patients vers la ville fait hurler les médecins

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc | 17.10.2018
L’examen du PLFSS 2019 a débuté mardi à l’Assemblée nationale en commission des affaires sociales. En plus de la soixantaine d’articles du texte originel, quelque 600 amendements sont aussi discutés.
Ce mercredi matin, la commission des affaires sociales a d’ores et déjà adopté un amendement déposé par le rapporteur du PLFSS 2019, le député LREM Olivier Véran… et il ne fait pas plaisir à tout le monde. L’amendement n°659 prévoit en effet la mise en place d’un « forfait de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Communiqué de la FHF - PLFSS 2019 : La FHF formule des propositions pour répondre à l’urgence de la situation

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

(FHF = fédération des directeurs d’établissements de santé publics)
Paris, le 12 octobre 2018.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 a été présenté mercredi en conseil des ministres. La publication du PLFSS confirme les craintes d’un manque de moyens accordés à l’hôpital. Le budget proposé n’est pas à la hauteur des ambitions présentées par le Président de la République lors de la présentation du plan « Ma santé 2022 ». Pour répondre à l’urgence de la situation, la FHF (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Bastamag - Pour chaque personne à la rue, la France compte trois logements vacants

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 10 OCTOBRE 2018
En France métropolitaine, 2,9 millions de logements restent vacants, dont 346 000 à Paris, selon l’institut national des statistiques (Insee), qui a publié ce 2 octobre les chiffres du parc de logements [1]. Presque un logement sur dix – 8 % – sont donc vides (les résidences secondaires, même inoccupées une large partie de l’année, ne sont pas considérées comme des logements vacants). C’est un million de logement vacants en plus qu’en 1998, où leur nombre s’élevait (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Viva - « Les précaires sont les plus mal soignés », dénonce Médecins du monde

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

Médecins du monde (Mdm) dresse un constat accablant de la santé des précaires en France, dans son 18e rapport annuel sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France.
« Aujoud’hui, en France, les plus précaires sont les plus mal soignés », constate une fois de plus Médecins du monde qui publie son 18e rapport annuel sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre.
Les mineurs et les femmes, de plus en (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Donner de l’argent aux urgences pour refuser des patients : une idée du nouveau monde qui décoiffe !

hier, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 16 octobre 2018 –
C’était simple mais il fallait y penser : pour désengorger les urgences, il suffit de renvoyer les patients !
La saturation des services d’urgences est régulièrement signalée comme le symptôme le plus marquant des difficultés organisationnelles et structurelles des établissements de santé. L’équation est souvent résumée simplement : il n’y a pas eu d’augmentation de moyens suffisante pour faire face à un afflux de patients toujours plus important.
Ainsi, le nombre de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Alternative libertaire - Psychiatrie : À Paris, la fusion des colères est en cours

hier, par Info santé sécu social

8 octobre 2018
Ras le bol du mépris, de la pénurie, des cadences éreintantes. Après la lutte radicale menée au Havre et à Rouen, ce sont les personnels de Sainte-Anne, Maison-Blanche et Perray-Vaucluse qui prennent le relais.
Les hôpitaux psychiatriques Sainte-Anne et Maison-Blanche (Paris) et Perray-Vaucluse (Essonne) vont fusionner le 1er janvier 2019 en une entité unique appelée Groupement hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences.
Si les mobilisations des salarié.es (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Allo-docteurs - Buzyn : "La maternité du Blanc doit être fermée"

hier, par Info santé sécu social

La ministre de la Santé a estimé mardi 16 octobre que la maternité du Blanc dans l’Indre était "dangereuse", au-delà du manque d’obstétriciens qui a justifié sa fermeture provisoire.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 16/10/2018
Faut-il fermer absolument la maternité du Blanc dans l’Indre ? "Ce n’était pas la volonté du gouvernement", a répondu sur FranceInfo la ministre, récemment venue "rassurer les élus locaux". Mais "l’audit qui nous a été donné montre en fait de très mauvaises (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Mobilisation contre la fermeture annoncée de la maternité du Blanc (36)

hier, par Info santé sécu social

Il y a deux semaines, nous publiions un article à propos de la bataille pour la réouverture de la maternité du Blanc. Depuis, le couperet est tombé : accoucher au Blanc sera désormais de l’histoire ancienne.
Le coup de massue
En effet, lundi 1er octobre se tenait dans les locaux de l’hôpital de Châteauroux une mission d’audit pour traiter le cas du service de maternité blancois, toujours en fermeture « temporaire ». Un rapport d’experts, mandaté par l’ARS Centre-Val-de-Loire, préconise « la fermeture (...)

Lire la suite