Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Luttes et mobilisations

Basta - Nettoyer les hôpitaux : un travail crucial pour éviter le risque infectieux mais déconsidéré et sous-traité

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

PAR MAÏA COURTOIS 24 JUIN 2021
Dans les hôpitaux, le nettoyage et la désinfection des chambres sont de plus en plus sous-traités à des prestataires privés, à prix cassé. Ces salariés sous pression, et parfois mis en danger, avaient été écartés du Ségur de la santé.
Nettoyer, assainir, désinfecter, ce sont des tâches essentielles dans un hôpital. Des salariés chargés de ce travail – le « bio-nettoyage » – au sein de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) ont mené plusieurs jours de grève début (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Le passe sanitaire déjà étendu aux discothèques

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

LIBERTÉS PUBLIQUES
23 JUIN 2021 PAR JÉRÔME HOURDEAUX
Il sera exigé dès le 9 juillet. À sa création, pourtant, il ne devait être demandé qu’à l’entrée des rassemblements de plus de 1 000 personnes.
Il n’aura fallu que trois semaines pour que le gouvernement revienne sur le seuil de 1 000 personnes, à partir duquel un passe sanitaire peut être exigé à l’entrée d’un établissement, et fixé à l’occasion de la loi de « gestion de sortie de la crise sanitaire » promulguée le 31 mai dernier.
Mardi 21 juin, le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - Les psychiatres publics appellent à la mobilisation ce 24 juin pour sauver leur exercice et dénoncer le manque de dialogue avec les tutelles

il y a 21 heures, par Info santé sécu social

PAR COLINE GARRÉ - PUBLIÉ LE 23/06/2021
La coupe est pleine. Quatre syndicats de psychiatres publics* appellent à une journée de mobilisation ce 24 juin pour défendre leur exercice, actuellement dans une « situation dramatique ».
« Jamais la psychiatrie publique n’a été aussi méprisée et maltraitée. Jamais le dialogue social n’a été aussi inexistant  !!! », écrivent l’USP, l’IDEPP, le SPH et le SPEP. Ils en veulent pour preuve le vote fin 2020 de l’article 84 réformant l’encadrement de l’isolement et de la (...)

Lire la suite
Russie

Allo-docteurs - Flambée de covid à Moscou à cause du variant Delta

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

La Russie fait face à une aggravation de l’épidémie de covid, en particulier à Moscou où le nombre de malades a triplé en deux semaines. En cause : le variant Delta qui représente déjà 90% des cas.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 18/06/2021
Un nombre de cas qui triple en moins de deux semaines. La flambée de covid à Moscou inquiète les autorités et a entraîné des nouvelles restrictions et des fermetures de lieux accueillant du public.
Et cette aggravation de l’épidémie pourrait (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Le réchauffement climatique menace gravement la santé humaine, alerte le GIEC

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

Le réchauffement climatique menace l’accès à la nourriture et à l’eau et accroit le risque de maladies, selon un projet de rapport alarmiste du Giec. Des effets déjà inévitables à court terme.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 23/06/2021 Malnutrition, sécheresse, maladies… La santé de dizaines de millions de personnes sera fragilisée par les conséquences du changement climatique dans les décennies à venir, alerte un projet de rapport du Giec, consulté par l’AFP.
Et beaucoup de ces (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

L’Humanité - Quand harcèlement et dépérissement du suivi psychiatrique pourrissent la vie

hier, par Info santé sécu social

Mardi 22 Juin 2021 Nadège Dubessay Depuis plusieurs années, dans une petite commune du Val-d’Oise, une jeune femme atteinte de troubles psychiatriques harcèle l’une de ses voisines. Une histoire qui illustre les failles du suivi extrahospitalier.
À peine avait-elle franchi la porte d’entrée que ce fut une évidence. Cette maison d’un autre siècle, portée par de massives poutres en chêne et bordée d’une ravissante cour, elle lui était destinée. « Je me suis dit que j’avais enfin trouvé l’endroit de mes (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 : nouvelles données sur le variant Delta, dit « indien », en progression dans de nombreux pays

hier, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 22 JUIN 2021 PAR MARC GOZLAN
Covid-19 : nouvelles données sur le variant Delta, dit « indien », en progression dans de nombreux pays
Identifié initialement en Inde, le variant Delta est désormais majoritaire au Royaume-Uni, où il représente environ 90 % des cas d’infection par le virus SARS-CoV-2. En date du 14 juin 2021, selon la base de données génomiques Gisaid, 61 autres pays étaient touchés par ce variant, anciennement dénommé variant indien (ou encore B.1.617.2, mais aussi VOC-21APR-02 (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Le Conseil d’Etat suspend les nouvelles règles de calcul de l’assurance-chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet

hier, par Info santé sécu social

Dans un communiqué, l’institution justifie sa décision par les « incertitudes sur la situation économique », alors que les nouvelles règles de calcul « pénaliseront de manière significative les salariés » en contrats courts.
Saisie par plusieurs syndicats qui contestent la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d’Etat a suspendu les règles de calcul du montant de l’allocation chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet, selon une ordonnance rendue publique mardi 22 juin. (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huff-post - Les symptômes du variant delta pourraient ressembler à ceux d’un rhume, mais attention

hier, par Info santé sécu social

Au Royaume-Uni, les jeunes atteints par le variant Delta semblent développer des symptômes bénins, analogues à ceux d’un rhume. Cela pourrait être un problème.
CORONAVIRUS - Le nez qui coule, des maux de tête et un mal de gorge. Ces symptômes s’apparentent à ceux d’un mauvais rhume. Ils ont pourtant été constatés au Royaume-Uni chez des malades du Covid-19 atteints par le variant Delta, anciennement nommé indien. C’est ce que révèle un chercheur anglais du King’s College London (KCL), le professeur Tim (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - Le « rétrotracing » bientôt développé dans toute la France

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Après le « contact tracing », l’Assurance maladie mise sur le « rétrotracing » pour briser les chaînes de contaminations de Covid-19. Ce nouveau dispositif expérimenté dans deux départements français (Loire-Atlantique et Côte-d’Or) en avril et mai, devrait être généralisé dans toute la France à compter du 1er juillet.
« Le rétrotracing n’a pas vocation à remplacer le contact tracing », a tenu à souligner le directeur général de l’Assurance maladie Thomas Fatôme à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce (...)

Lire la suite

À propos