Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Luttes et mobilisations

Le 21 mars 2019 - Lieu et déroulé de la mobilisation le "Printemps de la psychiatrie "

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

Printemps de la psychiatrie : Jeudi 21 mars 2019 dès 9h30 au 47 Bd de l’hôpital à Paris.
10 h 00 : Opération « La statue de Pinel en fleurs »
11h – 11 h 45 : Graines d’interventions pour expliquer la mobilisation
12 H – 13 h : Marche des jardiniers de la statue de Pinel à la place de la République
13 h – 15 h Récolte de paroles et de propositions lors du forum
15 h – 16 h : AG à la Bourse du travail, (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Médiapart - Politiques insensé(e)s pour perdre la tête

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

20 MARS 2019 PAR MATHIEU BELLAHSEN BLOG : LE BLOG DE MATHIEU BELLAHSEN
A l’issue de la projection du documentaire "la folie à l’abandon" faisant un état des lieux de l’abandon des usagers, des familles et des professionnels du soin psychique, Martine Wonner, députée LREM d’Alsace et psychiatre a pu énoncer clairement, distinctement, qu’elle était pour « qu’il y ait moins de psychiatres », pour en finir « avec la toute-puissance psychiatrique », pour réformer le financement de la psychiatrie sur la base (...)

Lire la suite
Maghreb

Médiapart - Tunisie : après le scandale des nourrissons morts, les médecins espèrent un changement

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

19 MARS 2019 PAR LILIA BLAISE
Cela faisait des années que médecins et patients tunisiens dénonçaient la détérioration de la santé publique en Tunisie. Après le drame des 7 et 8 mars où onze nourrissons prématurés sont morts en 24 heures, la profession attend un réel changement. L’enquête sur les causes de la tragédie continue.
Tunis (Tunisie), de notre correspondante.- Il n’y aura pas d’autres résultats avant le 27 mars prochain. C’est ce qu’a annoncé le professeur Mohamed Douagi, médecin et président de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Trois millions de français se privent de produits d’hygiène de base

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

Renoncer à se brosser les dents, à acheter des couches ou faire des lessives : un sondage de l’institut Ifop pour l’association Dons solidaires permet de prendre la mesure de la précarité hygiénique et de son impact sur la vie sociale et professionnelle des concernés.
Renoncer à acheter du shampoing, du dentifrice, voire rationner les couches ou le papier toilette, faute de budget suffisant : c’est le quotidien de bien des Français confrontés à la « précarité hygiénique ». « C’est un sujet qui n’est (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - La justice américaine reconnaît à nouveau le rôle du Roundup dans un cancer

il y a 6 heures, par Info santé sécu social

Cette décision unanime ouvre la voie à une seconde phase du procès intenté par un résident californien et qui portera, à partir de mercredi, sur la responsabilité de Monsanto.
Par Stéphane Foucart Publié aujourd’hui à 00h40, mis à jour à 06h34
Ce n’est pas encore un jugement définitif mais déjà, pour Bayer, une fort mauvaise nouvelle. Au terme de plusieurs jours de délibérations, un jury fédéral américain a estimé, mardi 19 mars, que l’herbicide Roundup avait été un « facteur substantiel » dans le (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Infirmiers.com - Et si les EHPAD étaient avant tout des "foyers de vie"...

il y a 6 heures, par Info santé sécu social

20.03.19
En tant qu’ex-infirmière, je m’insurge contre la formule "Etablissements pour personnes âgées dépendantes" attribuée à ce type d’établissement que l’on nommait il y a encore quelques années "maisons de retraite". Avec ces termes, ce n’est pas incitant à y séjourner pour nos aînés ou nous-même plus tard ! Je vous propose donc une nouvelle lecture du sujet pour convenir, ensemble, d’une appellation plus juste, plus honnête et qui, dans le meilleur des mondes soignant prendrait vraiment en compte ce (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Allodocteurs - La vie un an après la fermeture de la maternité de Die

il y a 7 heures, par Info santé sécu social

La maternité de cette commune de la Drôme a fermé ses portes en janvier 2018. Depuis, certaines femmes ont accouché au bord de la route. Témoignages.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 19/03/2019 Depuis plus d’un an, plus aucun bébé ne naît à l’hôpital de Die. L’établissement a fermé ses portes pour des raisons de sécurité. Les femmes doivent désormais se rendre à Valence ou à Montélimar pour accoucher, à 70 km. Malgré tout, les habitants continuent de se mobiliser pour demander sa réouverture. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bondyblog - Externe dans un hôpital de Seine-Saint-Denis : charbonner et se taire pour toucher une misère

il y a 7 heures, par Info santé sécu social

Par Félix Mubenga Le 19/03/2019
Le 3 février dernier, le professeur Christophe Barrat mettait fin à ses jours à 57 ans, en se défenestrant dans les locaux de l’hôpital Avicenne où il travaillait. Si les causes de ce geste n’ont pas été clairement établies, certains des collègues de ce chirurgien de renom ont évoqué une souffrance au travail. Plus d’un mois plus tard, le Bondy Blog a souhaité mettre la lumière sur les conditions de travail dans les hôpitaux publics de Seine-Saint-Denis. Marion et Indira (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Violences sexistes et sexuelles : « A l’hôpital, tous les éléments sont réunis pour que ça se passe mal »

il y a 23 heures, par Info santé sécu social

19 MARS 2019 PAR MATHILDE GOANEC
« Il n’y a pas mort d’homme », il n’y a que « des femmes qui crèvent lentement ». Le livre de Cécile Andrzejewski interroge l’impunité presque totale qui règne à l’hôpital sur les violences sexuelles et sexistes, dans un livre d’enquête nourri de dizaines de témoignages.
Journaliste indépendante, membre du collectif Youpress, Cécile Andrzejewski publie chez Fayard Silence sous la blouse, une enquête ravageuse sur les violences sexuelles et sexistes à l’hôpital public. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Samedi 6 Avril 2019. Notre santé n’est pas à vendre : 6 heures d’ateliers et de débats

hier, par Info santé sécu social

Samedi 6 Avril 2019 le réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé organise 6 heures d’atelier et de débat sur le thème : Notre santé n"est pas à vendre
Organisés par la branche française du réseau européen Bourse du travail salle Ambroise Croizat rue du Château d’eau Paris
9h30 à 17h
9h30 Accueil
10h présentation et prises de parole des réprésentant-es des pays européens sur l’état des lieux (Espagne, Grèce, Italie, Belgique…), intervention des secteurs en lutte en France (...)

Lire la suite