Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Les retraites

Alternatives Economiques - Retraites Vers un décrochage du niveau de vie des retraités

il y a 34 minutes, par Info santé sécu social

Michaël Zemmour
Les retraités de demain vont devoir se serrer la ceinture. Non pas à cause d’un changement paramétrique dans les règles de calculs des pensions ou d’un nouveau report de l’âge de départ. On ne connaît d’ailleurs pas à ce stade le détail de la réforme envisagée par le gouvernement. Mais tout simplement parce que les retraités seront plus nombreux à se partager une enveloppe qui, elle, ne grossira pas.
Explications. En théorie, le système actuel, dit « par annuités », est ce qu’on appelle un (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - Votations du 25 novembre 2018 : NON au flicage des assuré·e·s !

hier, par Info santé sécu social

Le 13 novembre 2018 LES ARGUMENTS CONTRE LA LOI NON À LA SURVEILLANCE DÉMESURÉE Au Parlement, le lobby des assurances a veillé à ce que la nouvelle loi étende l’actuelle pratique de surveillance aux caisses-maladie, à l’AVS, à l’assurance-chômage et aux prestations complémentaires (PC). Elle permettra ainsi à ces détectives privés de suivre chacun de nos mouvements, de photographier l’intérieur de notre appartement et même de filmer notre chambre à coucher. Cela va beaucoup plus loin que ce qui est (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Sondage inquiétant : 6 patients hospitalisés sur 10 souffrent de dénutrition

hier, par Info santé sécu social

Par Charlotte Arce
Dans les établissements de santé, la dénutrition est un véritable enjeu de santé publique : 6 patients hospitalisés sur 10 sont concernés. Pour lutter contre ce problème, un député LREM vient de lancer dans trois établissements tests un programme visant à améliorer la qualité de la nourriture servie aux patients. La dénutrition est loin d’être un problème touchant uniquement les pays en voie de développement. Ce déficit en apports énergétiques atteint aussi les pays développés, en (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - Seine-Saint-Denis : la protection de l’enfance en danger

hier, par Info santé sécu social

C’est bien une « alerte », un « appel au secours » que les juges pour enfants du département de Seine-Saint-Denis ont lancé lundi 5 novembre dans Le Monde (daté du mardi 6) et sur France Inter. Un texte incisif, froid, déterminé, signé du président du tribunal pour enfants de Bobigny, Thierry Baranger, et de ses quatorze magistrats.
Entre pénuries de moyens et d’agents – il manquerait au moins neuf postes à temps plein –, les juges de ce tribunal, le deuxième de France, décrivent une situation (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Médiapart - Philippe ouvert au télétravail durant les arrêts maladie

hier, par Info santé sécu social

14 novembre 2018 Par Agence Reuters
Le Premier ministre, Edouard Philippe, s’est dit ouvert mercredi au recours au télétravail dans certains arrêts maladie afin d’éviter une reprise brutale et favoriser ainsi un retour progressif à l’emploi.
Selon RTL, le Premier ministre a diligenté une mission sur l’usage du télétravail en entreprise "pour minimiser les arrêts de travail de plus de six mois, trop coûteux pour l’assurance maladie".
Interrogé à ce sujet sur la même station, Edouard Philippe n’a pas (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - « Bébés sans bras » : pourquoi tant d’années ont été perdues

hier, par Info santé sécu social

13 novembre 2018 Par François Bonnet
Repérée dès décembre 2010, l’affaire dite « des bébés sans bras » est restée au point mort durant des années. En cause, l’inertie de la grande agence gouvernementale Santé publique France. Tout occupée à guerroyer contre le registre des malformations congénitales Remera, qui a multiplié les alertes et rapports, elle n’engage que maintenant et sur ordre ministériel une enquête nationale. Une enquête pleine de chausse-trapes et d’arrière-pensées.
Santé publique France est (...)

Lire la suite
Le chômage

Actu & Eco - L’assurance chômage à double niveau voulue par le Medef

hier, par Info santé sécu social

Paris - Reuters 13/11/2018
Le président du Medef a confirmé mardi qu’il souhaitait mettre en place une assurance chômage à double niveau, l’un géré par l’Etat et l’autre par les partenaires sociaux, une proposition accueillie très fraîchement par les organisations syndicales.
"Demain matin, on est amenés à gérer un régime dont on n’a plus du tout le contrôle des ressources. Je pense qu’il faut en tirer la conclusion que les ressources de l’impôt doivent être affectées à la solidarité et que les (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Solidarité avec Emmy Koutsopoulou, psychiatre grecque, syndicaliste

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Par Collectif français de soutien à Emmy Koutsopoulou
Emmy Koutsopoulou, psychiatre grecque, addictologue, syndicaliste, à été relevée de ses fonctions par sa direction de manière illégale. Cette décision est un acte de répression politique et syndicale. En France, nous enregistrons des cas similaires. En signant cette lettre de pétition nous exprimons notre désaccord avec ces procédés et avec les motivations politiques qu’ils expriment.
Une très large campagne de soutien pendant les années 2017 et (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Pollution et cancers : des habitants de Fos-sur-Mer portent plainte contre X

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Le Monde avec AFP Publié le 10 novembre 2018
Des habitants de la zone industrielle de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ont porté plainte contre X vendredi 9 novembre auprès du tribunal d’Aix-en-Provence pour « mise en danger de la vie d’autrui » en raison de la pollution qu’ils subissent, a annoncé leur avocate Julie Andreu. En tout, 134 habitants, six associations et un syndicat, la CFDT des Métaux Fos, ont déposé une plainte. « Après la publication de nombreuses études qui ont révélé une augmentation (...)

Lire la suite
Les retraites

Blogs Alternatives économique - Réforme des retraites : toutes et tous perdants

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Michaël Zemmour, Alternatives économiques, 8 novembre 2018
La question des retraites peut se lire comme un double choix de répartition. Une question de répartition micro : parmi les retraitées et retraités, qui a droit à quel niveau de pension en fonction de quels critères ?
Une question de répartition macro : la répartition du salaire entre actifs (salaire nets) et retraités (pensions). Les deux questions sont importantes et liées entre elles (notamment par l’âge de la retraite), mais elles (...)

Lire la suite