Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

L’hôpital

Libération - Démission aux urgences : « Je ne vais pas mourir à la tâche et dans l’indifférence de l’administration »

il y a 20 heures, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 21 septembre 2020
Le docteur Maurice Raphael est chef du service des urgences du CHU Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), au sud de Paris. Et il arrête. C’est fini. Il ne craque pourtant pas, il n’est pas en burn-out. Il dit simplement : « Cela suffit, rien ne change, la direction s’en fout, et je ne vais pas mourir à la tâche et dans l’indifférence de l’administration. » Le Dr Raphael vient d’annoncer sa démission de la chefferie d’un des services d’urgences les plus importants de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Pourquoi docteur - Covid-19 : une étude confirme l’intérêt de la distanciation sociale

hier, par Info santé sécu social

Par Mégane Fleury
Des chercheurs américains constatent que les personnes qui respectent le plus strictement la distanciation sociale ont moins de risque d’être contaminées. Covid-19 : une étude confirme l’intérêt de la distanciation sociale ____________________________________________________________________ L’ESSENTIEL L’efficacité de la distanciation sociale a été testée par des chercheurs de l’université en pointe sur les études concernant l’épidémie de coronavirus Ces travaux confirment une (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Politis - Boiron : les salariés s’estiment victimes des mauvais choix de l’entreprise

hier, par Info santé sécu social

PAR TANIA KADDOUR-SEKIOU PUBLIÉ LE 17 SEPTEMBRE 202
Invoquant une « campagne de dénigrement contre l’homéopathie » et la suppression du remboursement décidée par le gouvernement, le leader mondial du secteur a annoncé des suppressions d’emploi massives. Les syndicats, eux, pointent que l’entreprise a des moyens, notamment de verser des dividendes à ses actionnaires.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Le 11 mars, à quelques jours du confinement généralisé, le spécialiste de l’homéopathie annonçait le (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Ces départements qui privent illégalement des demandeurs du RSA

hier, par Info santé sécu social

20 SEPTEMBRE 2020 PAR DAN ISRAEL
Au moins cinq conseils départementaux refusent d’attribuer le RSA aux Français disposant d’un certain montant d’épargne. Rien dans la loi ne les y autorise, comme l’a rappelé en 2019 le Conseil d’État pour le département de la Manche.
Limiter la « fraude sociale », encore et toujours. Ces tout derniers jours, la Cour des comptes et un rapport parlementaire se sont penchés sur les arnaques aux prestations sociales, qui peuvent viser les caisses d’assurance-maladie et (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

La Tribune - Covid-19 : le virus circule toujours aussi intensément en France

hier, par Info santé sécu social

Le 20/09/2020,
Le nombre de nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours s’élève EN France à 3.894 contre 3.853 samedi.
La France a fait état dimanche de 10.569 nouvelles contaminations au coronavirus en 24 heures, soit 453.763 cas depuis le début de l’épidémie, montrent les chiffres publiés par Santé Publique France. Samedi, les nouvelles infections s’étaient élevées à 13.498, marquant un record quotidien. Le nombre de nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours s’élève par ailleurs (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

JIM - Olivier Véran face au fiasco des tests PCR

hier, par Info santé sécu social

« Paris », le vendredi 18 septembre 2020
Embouteillage devant les laboratoires, manque de réactifs, temps d’attente des résultats beaucoup trop longs, coût majeur pour la Sécurité sociale : la politique de dépistage massif de la population tourne au fiasco en France.
OIivier Véran persiste et signe. Lors de son point de situation de ce jeudi, point destiné à devenir hebdomadaire, le ministre de la santé, entre autres annonces sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France, a défendu la (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Covid-19 : la vraie stratégie de Macron

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Par Christian Lehmann, médecin et écrivain
Christian Lehmann est écrivain et médecin dans les Yvelines. Pour « Libération », il tient la chronique d’une société suspendue à l’évolution du coronavirus.
Depuis le début de ce « journal d’épidémie », j’ai essayé de ne publier que des données factuelles, sourcées, vérifiées. Elles ont certes été présentées de manière subjective… Nul n’y échappe quand il s’agit d’essayer d’éclairer le lecteur (et soi-même) face à une situation mouvante aux multiples inconnues. J’ai (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - Tester, tracer, isoler : la stratégie française naufragée

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

18 SEPTEMBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE Le virus accélère sa circulation en France et le dispositif de dépistage est déjà dépassé. Les délais d’accès aux tests sont « inadmissibles », admettent les autorités. Le gouvernement tente de privilégier les patients prioritaires, abandonnant le dépistage de masse. L’arrivée de nouveaux tests pourrait, un peu, améliorer la situation.
Le ministre de la santé a inauguré jeudi le nouveau rendez-vous hebdomadaire des Français avec l’épidémie de SARS-CoV-2. À la (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - Vaccin contre le Covid-19 : l’espoir faiblit, les craintes grandissent

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

17 SEPTEMBRE 2020 PAR ROZENN LE SAINT
La promesse d’un vaccin qui parviendrait à stopper net la pandémie s’éloigne. La rapidité inhabituelle du développement des futurs sérums suscite aussi des craintes quant aux effets indésirables potentiels. Une plus grande transparence sur les essais cliniques et une évaluation plus aboutie sont espérées.
On l’attend comme le Messie. Mais qu’espère-t-on au juste du vaccin contre le Covid-19 ? Depuis le début de la pandémie, en l’absence de traitement efficace, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - Vaccin contre le Covid-19 : le lobby pharmaceutique se dédouane par avance

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

17 SEPTEMBRE 2020 PAR ROZENN LE SAINT
Les producteurs de vaccins contre le Covid-19 signent des clauses avec les pouvoirs publics pour que les États prennent en charge les indemnisations en cas de survenue d’effets indésirables. Et ce, au prétexte de la pression politique qu’ils subissent pour produire en un temps record.
Même les producteurs de vaccins contre le Covid-19 craignent des effets secondaires liés à la rapidité de leur développement. À tel point qu’ils ne veulent pas assumer les (...)

Lire la suite

À propos