Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Coronavirus - Covid-19 et quartier populaires : « L’idée de nous organiser par nous-mêmes, ça me touche »

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

Dimanche 24 mai 2020, par LINDGAARD Jade
Dans les quartiers populaires, d’innombrables formes d’entraide ont vu le jour face au Covid. Beaucoup veulent continuer à s’auto-organiser, agir par eux-mêmes sans attendre l’État. « L’assistance sociale, ce n’est pas notre idée, précise Gaspard, à Aubervilliers. On organise des coopérations portées par l’idée des communs. »
D’habitude, elle coud ses propres créations, avec une prédilection pour le wax, associé à des cuirs mats ou brillants. Mais depuis le début du (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Monde - « Le coronavirus circule toujours, il faut tester beaucoup plus largement »

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Les hospitalisations surviennent quelques jours après la contamination, les admissions en réanimation une à deux semaines après, et les décès encore plus tard. Il faut étendre les tests au-delà des cas identifiés, explique l’épidémiologiste
Catherine Hill (Epidémiologiste)
Sommaire Indicateurs imparfaits Une solution simple
L’épidémie de Covid-19 continue de sévir en France, comme le montre l’apparition de nouveaux foyers. Le confinement a freiné l’emballement initial qui faisait doubler les (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Coronavirus : un pavé dans la chloroquine

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Par Anaïs Moran — 26 mai 2020 à 20:36
Dans la foulée d’un article du « Lancet » concluant à son inefficacité, voire à sa dangerosité, l’OMS et le Haut Conseil de la santé publique ont pris position contre l’utilisation de la molécule. Désavouant son grand promoteur, le professeur Raoult. Le feuilleton médico-politico-médiatique de l’hydroxychloroquine, foisonnement d’études scientifiques critiquées, de convictions intimes voire d’irrationalité entre « pro » ou « anti », entame une nouvelle séquence de son (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Libération - Revenu universel : une solution qui n’en est pas une

il y a 18 heures, par Info santé sécu social

Par Denis Merklen, professeur de sociologie, université Sorbonne Nouvelle à Paris — 25 mai 2020
Revenu d’existence et néolibéralisme partagent une même conviction : la production de la richesse ne serait plus le fruit du travail. Une vision qui présente un danger social majeur.
Tribune.
L’idée d’un « revenu universel » a une histoire. Elle prend plusieurs formes et s’incarne dans plusieurs courants politiques dont le projet que Benoît Hamon présenta à la dernière élection présidentielle. On parle (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Être parents délégués sous Covid-19

il y a 19 heures, par Info santé sécu social

ALBAN TREMEGES Alban Tremeges est parent d’élève élu dans une école maternelle dans l’Hérault.
Je suis parent délégué dans une école maternelle d’un village de 6000 habitants, dans le cœur d’Hérault, près de Montpellier. Notre liste est sans étiquette. En tant qu’élus, nous assistons aux conseils d’écoles. Cette pandémie que nous vivons tous, est une situation exceptionnelle qui permet de mettre en lumière le rôle des entités qui y siègent, à savoir : l’état représenté par l’inspection académique, l’équipe (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - « Quand tout le monde a dû rester chez soi, on a vu la réalité quotidienne de nombreuses personnes handicapées »

il y a 19 heures, par Info santé sécu social

Entretien avec Charlotte Puiseux, docteur en psychologie clinique et militante handi féministe.
Bonjour Charlotte, tu es chercheuse sur la question du handicap, du féminisme, du queer, qu’on résume sous le terme de crip. Tu es également psychologue et militante handie. Ce sera l’occasion d’aborder avec toi la question du validisme et du Covid. Première question : est-ce que tu peux rapidement nous décrire la situation des personnes handicapées en institution ?
Dans les institutions, les personnes (...)

Lire la suite
Tracts du NPA

Tract NPA du 26/05/2020 - « Du fric pour l’hôpital public ! » Pour les services publics, pour nos salaires, tou-TE-s ensemble !

il y a 19 heures, par Info santé sécu social

Depuis le lundi 11 mai, une mobilisation pour imposer que des moyens soient accordés à la santé a démarré. Des rassemblements de soignantEs, accompagnés de celles et ceux qui les soutiennent, ont eu lieu à Toulouse et à l’hôpital pour enfants de Paris Robert-Debré, avant de s’étendre dans plusieurs hôpitaux, dans la perspective d’une grande journée de mobilisation pour la santé mardi 16 juin. Le développement d’un tel mouvement ouvre la possibilité d’une lutte sociale d’ampleur qui peut causer bien des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Politis - Hôpital : le retour des tableaux Excel

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

[Exclusivité Politis]
Politis a eu accès aux tableaux Excel d’activité hospitalière de ces dernières semaines d’un grand CHU français. En sortie de crise sanitaire, ces tableaux évaluent l’activité et servent à pressuriser les soignants pour augmenter les résultats. Un vieux réflexe que les médecins voulaient voir disparaître.
Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Au Ségur de la santé, promesses et zones d’ombre

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

26 MAI 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Le premier ministre a lancé une négociation qui doit déboucher en juillet sur des augmentations de salaires et une nouvelle politique de financement de l’hôpital. Les zones d’ombre sont cependant béantes, du temps de travail au statut des hospitaliers.
Le monde de la santé est habitué aux grandes concertations. C’est même la « cinquième grand-messe en moins de 10 ans », a compté le Collectif Inter-Hôpitaux (CIH). Lundi 25 mai, s’est ouvert le « Ségur de la santé », (...)

Lire la suite
Protection sociale

Médiapart - Dette sociale : les mauvais comptes du gouvernement

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

26 MAI 2020 PAR ROMARIC GODIN
En décidant de poursuivre l’amortissement de la dette sociale (Sécurité sociale, chômage, vieillesse), le gouvernement choisit la pire des solutions et prépare une inévitable austérité dans ce secteur.
Au plus fort de la crise sanitaire, Emmanuel Macron avait promis qu’il agirait « quoi qu’il en coûte ». Mais alors que l’on sort progressivement de cette urgence, il semble que ce discours soit déjà oublié. Les vieux réflexes reviennent, et avec eux l’obsession de la mise à (...)

Lire la suite