Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 647 (02/02/2023) - Retraites : rien à attendre du Parlement, construisons une grève dure et qui dure !

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

Rédaction l’Anticapitaliste hebdo
La mobilisation du 31 janvier a été un . Deux millions et demi de personnes ont battu le pavé. Plus que le 19 janvier, qui avait déjà été une réussite. L’heure est désormais à l’intensification de la mobilisation : battre le fer tant qu’il est chaud, pour mettre en minorité le gouvernement et imposer le retrait pur et simple de la réforme.
« Bordélisation », « paresseux », « bobos »… Les provocations d’un gouvernement de moins en moins légitime mais toujours aussi méprisant (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 647 (02/02/2023) - À Rouen, la riposte s’organise contre la réforme des retraites

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

Après le succès de la manif aux flambeaux le 25 janvier à Rouen, la riposte continue sur tous les terrains. À l’appel de la Nupes de la 3e circonscripion de Seine-Maritime, un meeting a été organisé, lundi 30 janvier, à Sotteville-lès-Rouen dans la salle SNCF William Buddicom, au milieu du centre ferroviaire où se tenaient les grandes AG des cheminots en 1995 et qui fut au cœur des luttes successives des cheminots de la région rouennaise.
Ce meeting unitaire rassemblant syndicats et partis politiques, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 647 (02/02/2023) - Socialiser le salaire pour réduire le temps de travail grâce à la Sécurité sociale rendue aux travailleur·E·s

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

J.-C. Laumonier
« Le temps pendant lequel l’ouvrier travaille, est le temps pendant lequel le capitaliste consomme la force de travail qu’il lui a achetée. Si le salarié consomme pour lui-même le temps qu’il a de disponible, il vole le capitaliste » (K. Marx, Le Capital, L1, III, 10, la journée de travail)
« Nous devons travailler plus et plus longtemps » (E. Macron, interview télévisée 14 juillet 2022)
Dans la société capitaliste, le droit aux loisirs, à un temps nécessaire pour se détendre et se (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Retraites : les députés sont-ils concernés par la réforme qu’ils s’apprêtent à voter ?

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

Une étude révèle de façon détaillée le profil sociologique de l’Assemblée nationale. Majoritairement composée de cadres sup et de professions intellectuelles, légèrement moins féminisée qu’avant, ses membres ne subiront pas les conséquences de la réforme.
par Simon Blin publié le 3 février 2023
La réforme des retraites est-elle en phase avec le portrait social des Français ou de celui des députés qui composent l’Assemblée nationale ? Ce n’est pas la même chose. Sept mois après les élections législatives de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Retraite anticipée, les médecins du travail au centre du dispositif à leur corps défendant ?

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

Paris, le samedi 4 février 2023
Dans le cadre du projet gouvernemental de réforme des retraites qui prévoit le recul de l’âge de départ à 64 ans, un départ anticipé à 62 ans pourrait être possible pour les métiers « à risque », qui reposerait sur une visite médicale obligatoire et systématique auprès du médecin du travail à l’âge de 61 ans.
Des réformes, encore des réformes
La médecine du travail a un rôle exclusivement de prévention et non de soins, les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPSTI) (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Reporterre - Réforme des retraites : sept raisons écolos de s’y opposer

il y a 20 heures, par Info santé sécu social

Grèves et manifestations sont prévues jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites. Pour cette occasion, Reporterre a épluché ses archives, et vous fournit sept raisons (écolos) de vous mobiliser.
Jeudi 19 janvier, les drapeaux verts côtoieront les ballons rouges. Activistes du climat, militants associatifs, politiques : nombre d’écolos seront présents dans les cortèges contre la réforme des retraites. Avec une conviction : cette bataille qui s’engage contre le projet du gouvernement est hautement (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Sanctions en série chez Sanofi après la grève : la CGT et SUD dénoncent une « répression syndicale »

il y a 20 heures, par Info santé sécu social

Procédures de licenciement, convocations et lettres de recadrage : depuis la fin de la grève pour les salaires chez Sanofi, des dizaines de salariés sont visés par des avertissements ou des sanctions. Les plus graves, la menace d’un licenciement, concernent surtout des syndicalistes.
Cécile Hautefeuille
2 février 2023
Deux syndicalistes sous le coup d’une procédure de licenciement, deux autres menacées de l’être. Un élu bientôt convoqué à un entretien préalable et un autre frappé d’un courrier de (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Le mensonge de Gabriel Attal et Elisabeth Borne à propos de l’impact de la réforme des retraites sur les femmes

il y a 20 heures, par Info santé sécu social

Selon l’exécutif, les femmes, qui partent aujourd’hui plus tard en retraite que les hommes, partiront plus tôt après la réforme. C’est vrai, mais cela n’a rien à voir avec le projet du gouvernement… qui risque au contraire de freiner cette tendance.
par Emma Donada
Les femmes perdantes de la réforme des retraites ? C’est l’un des principaux reproches formulés contre le projet de l’exécutif. Mais il s’agirait de « fake news » répondent à l’envi les membres du gouvernement. Sur le plateau du 20 heures de (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Les Économistes Atterrés - Quelle sera la pension minimum ?

il y a 21 heures, par Info santé sécu social

Dans le projet de réforme des retraites du gouvernement figure la promesse d’instaurer une pension minimum de 1200 euros mensuels, à hauteur de 85 % du Smic net. Celle-ci sera-t-elle tenue ? Une analyse proposée par Jean-Marie Harribey, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés. Un certain flou a entouré la promesse de la Première ministre, Élisabeth Borne, d’une pension minimum de (ou près de) 1200 euros par mois, c’est-à-dire à hauteur de 85 % du Smic net pour ceux qui auront eu (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta ! - Comment gagner la bataille des retraites et faire plier le gouvernement ?

il y a 21 heures, par Info santé sécu social

3 février 2023 par Murielle Guilbert, Simon Duteil
« Nous avons les moyens de faire céder le gouvernement », estiment Murielle Guilbert et Simon Duteil, codélégué·e·s de l’Union syndicale Solidaires. Entre grève générale reconductible et blocage de l’économie, voici comment y parvenir.
La bataille pour nos retraites a commencé. Malgré la mobilisation massive qui s’annonce, Macron et Borne ne lâcheront pas facilement. Mais nous avons les moyens de les faire céder et de protéger nos retraites. Il n’y a pas de (...)

Lire la suite

À propos