Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Les retraites

Acrimed - Retraites : 50 nuances de « galères » au 20h de France 2

il y a 8 heures, par Info santé sécu social

Par Arnaud Galliere, Frédéric Lemaire, mercredi 8 janvier 2020
Depuis le 5 décembre, nous avons réalisé un décompte du temps consacré à la question de la réforme des retraites dans le JT de 20h de France 2. Résultat : sans trop de surprise, c’est bien aux « galères » des usagers et aux conséquences négatives des grèves que le service public a réservé la plus grande part de son précieux temps d’antenne.
Comment le JT de 20h de France 2 a-t-il traité le projet de réforme des retraites, ainsi que les mouvements (...)

Lire la suite
Les retraites

Basta - BlackRock et les retraites : pourquoi et comment le gestionnaire d’actifs joue un rôle dans la réforme

il y a 8 heures, par Info santé sécu social

PAR MAXIME COMBES, RACHEL KNAEBEL 13 JANVIER 2020
Qu’est-ce que BlackRock ? Pourquoi cette société financière est-elle aussi puissante ? Quels sont ses liens avec les dirigeants politiques ? Et pourquoi s’intéresse-t-elle de si près à l’avenir de notre système de retraite ?
La polémique ne cesse d’enfler : BlackRock joue-t-il un rôle dans les projets de Macron et de son gouvernement sur les retraites ? Le gouvernement s’en défend. Pourtant, le lobbying de BlackRock et les déclarations même de ses (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - La gauche et les écologistes dénoncent le leurre du retrait de l’âge pivot

il y a 9 heures, par Info santé sécu social

Par Abel Mestre et Sylvia Zappi
Non, rien de rien, les annonces d’Edouard Philippe ne changent rien à la détermination de la gauche d’obtenir le retrait du projet de réforme des retraites. La suspension provisoire de l’âge d’équilibre de 64 ans en 2027 est un leurre, un tour de passe-passe, selon les différentes figures des partis de gauche et écologistes.
« Il faut que tout change pour que rien ne change », lance Olivier Faure. « Rien n’a bougé, ni sur la pénibilité, ni sur les carrières hachées, ni (...)

Lire la suite
Les retraites

JIM - Retraites : les médecins libéraux sur le point d’obtenir gain de cause ?

il y a 9 heures, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 10 janvier 2019
Les médecins libéraux semblent avoir obtenu des avancées décisives alors qu’une nouvelle grande manifestation interprofessionnelle était organisée hier pour protester contre la réforme des retraites.
Jeudi matin, le Dr Jean-Paul Ortiz était reçu par Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat à la réforme des retraites.
Prudence… Selon un communiqué du patron de la CSMF, il aurait obtenu, durant cette rencontre le « maintien du niveau des retraites des médecins (...)

Lire la suite
Les retraites

Le HuffPost - Retraites : la CFDT est-elle tombée dans un "piège" du gouvernement

il y a 10 heures, par Info santé sécu social

Laurent Berger reconnaît lui-même que l’organisation de la conférence de financement jusqu’en avril comporte "une part de risque”.
“C’est sans surprise que le piège se referme”. Voilà comment réagissait, quelques minutes après l’envoi de la lettre d’Édouard Philippe aux syndicats annonçant le retrait provisoire de l’âge pivot de la réforme des retraites, Pierre Roger, spécialiste du dossier au sein de la CFE-CGC, syndicat des cadres qui demande le retrait de la réforme dans son intégralité.
Il n’est pas le (...)

Lire la suite
Les retraites

Fédération CGT santé, action sociale : Pour les hospitaliers, 7 ans de travail en plus avec la fin de la catégorie active !

il y a 10 heures, par Info santé sécu social

Communiqué de presse
La « concertation » organisée ce jour par le gouvernement dans la Fonction Publique sur les deux sujets que sont la pénibilité, la fin de carrière et les retraites progressives ne laisse aucune place aux spécificités et aux revendications des personnels des établissements du sanitaire, du médico-social et du social, et plus largement à l’ensemble des salarié.e.s des secteurs public et privé de la santé et de l’action sociale.
La délégation CGT a quitté la séance après avoir porté (...)

Lire la suite
Les retraites

GDS - Retrait provisoire d’un des deux âges pivot

il y a 10 heures, par Info santé sécu social

12/01/2020 | la rédaction
Le gouvernement jusqu’au-boutiste maintient l’âge pivot (appelé « âge d’équilibre » dans le projet de loi). Cet âge d’équilibre permettrait de frapper d’un malus de 5 % par an tous les retraités qui partiraient avant cet âge d’équilibre, après 2027. Cet âge serait sans doute fixé à 64 ans par ordonnance, comme le prévoyait le rapport Delevoye, et augmenterait rapidement pour atteindre 65, 66 et 67 ans. Pour une analyse détaillée du projet de contre-réforme des retraites, lire : "La (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Médiapart - Mercredi dans MediapartLive : Ruffin, Martinez, Besancenot... quelles suites pour le mouvement social ?

il y a 11 heures, par Info santé sécu social

11 JANV. 2020 PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART BLOG : LE BLOG DE LA RÉDACTION DE MEDIAPART
Face à un pouvoir isolé mais inflexible, comment prolonger la contestation ? Les centrales syndicales et la gauche politique sont-elles à la hauteur ? L’avenir d’un mouvement social déjà hors normes est au cœur de notre émission en clair et en direct de la rédaction, à retrouver mercredi 15 janvier à partir de 18 heures.
Dans notre dernière émission live, nous avons reçu la diversité des secteurs mobilisés contre la (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraites et âge pivot : sous couvert de compromis, le gouvernement arrive à ses fins

il y a 11 heures, par Info santé sécu social

samedi 11 janvier 2020, par SALVI Ellen
Édouard Philippe a consenti à retirer « provisoirement » du projet de loi retraites la mesure d’économie qui crispait Laurent Berger. L’âge pivot est enlevé du texte, mais uniquement pour les départs avant 2027. La CFDT est ravie et pourtant, il y a de fortes chances qu’elle sorte une nouvelle fois perdante de ce jeu de dupes.
C’est un « compromis » aux airs de vaste plaisanterie. Comme il l’avait annoncé la veille, Édouard Philippe a écrit aux partenaires (...)

Lire la suite
NPA

A l’Encontre - Le mouvement tient sans s’éteindre… mais sans s’étendre

il y a 11 heures, par Info santé sécu social

Le 12 01 2020 Par Léon Crémieux
Si on le prend dans son ensemble, le mouvement actuel contre le projet de Macron se hisse désormais à la hauteur des trois principaux mouvements sociaux des dernières décennies lancés pour riposter à une réforme des retraites : ceux de 1995 de 2003 et 2010.
• Macron et son gouvernement espéraient user le mouvement de grève de la SNCF et de la RATP avec les fêtes de fin d’année. Il espérait aussi que, avec l’aide des principaux médias du pays, il arriverait à discréditer (...)

Lire la suite