Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

L’Humanité - Industrie pharmaceutique. Pleins feux sur l’opacité des contrats dans la course aux vaccins

il y a 8 heures, par Info santé sécu social

Mercredi 18 Novembre 2020
Thomas Lemahieu
Prix fixés par les labos, brevets soigneusement protégés, clauses transférant la responsabilité aux États en cas de pépin… Les grandes puissances capitalistes font la fortune de Big Pharma, mais surtout privent le monde des moyens d’enrayer la pandémie.
Il y a ce qu’on dit et ce qu’on fait. Rarement, le fossé aura pu paraître si profond qu’aujourd’hui, en pleine pandémie de Covid-19. Le décalage n’est pas simplement choquant, il est criminel car des millions de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Campagne vaccinale anti-Covid : un défi éthique bien plus que logistique

il y a 9 heures, par Info santé sécu social

4 DÉCEMBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Selon le plan national détaillé jeudi par Jean Castex, un million de personnes vont être invitées à se faire vacciner contre le Covid dès janvier : les personnes âgées en Ehpad et une partie du personnel. Si le gouvernement insiste sur le défi logistique, les médecins se posent surtout des questions éthiques.
Le premier ministre Jean Castex a présenté, jeudi 4 décembre, les grandes lignes de la campagne vaccinale qui va s’ouvrir, avec une première phase dans les (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

La dépêche - On n’a pas assez de données sur la sécurité des vaccins", alertent des scientifiques

il y a 14 heures, par Info santé sécu social

L’épidémiologiste Catherine Hill et le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière Eric Caumes ont mis en garde contre un "excès de précipitation" dans la course au vaccin anti-coronavirus et considèrent qu’il est trop tôt pour connaître son efficacité.
Dans son allocution de mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a assuré que les premiers vaccins seraient "disponibles dès la fin décembre, début janvier", et qu’une "seconde génération" arriverait "au (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde - Pour lutter contre le Covid-19, le Québec et la Corée du Sud ne veulent pas de retrouvailles à Noël

il y a 15 heures, par Info santé sécu social

La pandémie a fait plus de 1,5 million de morts dans le monde, selon un bilan établi jeudi 3 décembre par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles. Plus de 64,7 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Le point sur la situation dans le monde.
Le Québec et la Corée du sud veulent éviter les rassemblements de Noël Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé jeudi qu’il annulait sa décision de permettre aux Québécois de se (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

JIM - Les hôpitaux américains surchargés par la troisième vague

il y a 15 heures, par Info santé sécu social

Le jeudi 3 décembre 2020
Plus de 93 000 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisés aux Etats-Unis, mettant les services de réanimation américains à rude épreuve. Les autorités sanitaires craignent un mois de décembre particulièrement meurtrier.
2 833 Américains sont morts de la Covid-19 en 24 heures ce mercredi 2 décembre. Soit la journée la plus meurtrière depuis le début de l’épidémie qui a déjà coûté la vie à près de 280 000 Américains. Après une première vague printanière qui a essentiellement (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

L’Humanité - vaccin

hier, par Info santé sécu social

ll y a urgence ! Le billet du Dr Christophe Prudhomme. Christophe Prudhomme est médecin au Samu 93.
Les laboratoires pharmaceutiques nous annoncent, à grand renfort médiatique, l’arrivée de vaccins, tous plus efficaces les uns que les autres.
Cette précipitation est suspecte, car son objectif est strictement commercial : pouvoir capter immédiatement les plus grosses parts de marché. Il faut donc rester vigilant. Si le vaccin constitue une arme supplémentaire contre le coronavirus, il ne (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Covid : un premier rapport d’enquête parlementaire factuel et cruel

hier, par Info santé sécu social

3 DÉCEMBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale livre un récit précis de l’impréparation de la France face à la pandémie. Mais les députés font l’impasse sur leurs propres responsabilités, et proposent une vision largement sécuritaire de la gestion de crise.
La commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale sur « l’impact, la gestion et les conséquences » de l’épidémie de coronavirus a rendu, mercredi 2 décembre, son rapport. Il clôture six mois de (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - Pauvreté : le choix de l’inaction

hier, par Info santé sécu social

Depuis le début de la crise sanitaire, un million de Français·es ont basculé dans la pauvreté. Les aides du gouvernement sont loin du compte. C’est une catastrophe qui survient à bas bruit, alors que tout le monde l’avait annoncée. Depuis le début de la crise sanitaire, un million de Français·es ont basculé dans la pauvreté. Pour en finir avec le grand déni des pouvoirs publics, les acteurs de la solidarité demandent une hausse des minima sociaux à un niveau permettant de vivre décemment et l’ouverture (...)

Lire la suite
Les retraites

Huff-post - La réforme des retraites pas à l’ordre du jour, tranche Macron L’Élysée a cependant démenti des informations évoquant une annonce d’un report de la réforme après 2022.

hier, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron a évacué l’hypothèse d’un retour de la réforme des retraites tant que la crise liée au Covid-19 perdurerait, ce mercredi 1er décembre, lors d’un déjeuner avec le président du Sénat Gérard Larcher et les présidents des groupes de la Haute Assemblée, selon des participants.
Interrogé sur le sujet, le chef de l’État a estimé que cette réforme n’était “pas d’actualité” ou “pas à l’ordre du jour”, ont rapporté quatre sénateurs interrogés par l’AFP.
“Oui il y aura une réforme des retraites mais pas (...)

Lire la suite
L’hôpital

Basta - Malgré les déclarations d’Olivier Véran, suppressions de lits et fermetures d’hôpitaux se poursuivent

hier, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 3 DÉCEMBRE 2020
Il y a un mois, Basta ! publiait la carte des suppressions de lits dans les hôpitaux publics. Depuis, le ministre de la Santé répète vouloir en finir avec ces fermetures de lits. Pourtant, sur le terrain, les projets de restructuration sont toujours à l’ordre du jour. Et les personnels toujours très inquiets.
« Je sors totalement du dogme de la réduction des lits lorsqu’il y a des transformations de projets hospitaliers. Ça c’est terminé ! » C’est le ministre de la (...)

Lire la suite

À propos