Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP -Témoignages de psychiatres dans la crise Covid

Juin 2020, par Info santé sécu social

Jeudi 18 juin 2020
Un certain nombre de psychiatres ont eu beaucoup d’appréhension quant aux répercussions du confinement et de la crise Covid sur leurs patients mais tout cela a été globalement bien supporté. Beaucoup ont constaté que le confinement était plutôt bien vécu, aussi bien par les enfants suivis que par les adultes. Malgré tout, ont été observées des majorations d’anxiété, des crises d’angoisse, des troubles du sommeil et également des décompensations délirantes ou des (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Généraliste - Santé mentale : généralistes et psychiatres main dans la main pour répondre à la demande

Juin 2020, par Info santé sécu social

By Amandine Le Blanc
Les demandes des patients pour des pathologies mentales sont de plus en plus importantes mais sur le terrain l’offre en psychiatrie peine à suivre. Confrontés à des difficultés pour accéder à un psychiatre – la densité des psychiatres libéraux en France métropolitaine est de 7 pour 100 000 habitants et des psychiatres hospitaliers de 11,6 pour 100 000 – la population se tourne donc de plus en plus vers les médecins généralistes. Les troubles mentaux représentent (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Le Conseil scientifique justifie le confinement…mais ne le recommande plus !

Juin 2020, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 19 juin 2020 –
La commission d’enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 a auditionné, hier, certains membres du conseil scientifique.
Institué le 11 mars et composé de 14 experts, le conseil scientifique s’est réuni, en visioconférence ou par téléphone, « plus de cent fois » au cours des trois derniers mois. Il a également été en contact avec le président, Emmanuel Macron et le premier ministre, Edouard Philippe, « tous les quinze jours ». Au total, il a (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Coronavirus : « Il faut rester extrêmement vigilant »

Juin 2020, par Info santé sécu social

Par Anaïs Moran — 17 juin 2020
Si les situations sanitaires des deux pays sont différentes, les récents cas positifs au Covid dans la capitale chinoise agissent comme une mise en garde pour la France.
Que se passe-t-il à Pékin ? Après deux mois sans aucune infection déclarée au Covid-19, la capitale chinoise a observé en cinq jours l’apparition d’une centaine de nouvelles contaminations, laissant surgir la peur d’un rebond épidémique en Chine, à peine relevée du choc de la première (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Les plus pauvres exclus du logement social : des propositions pour y remédier

Juin 2020, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 15 JUIN 2020
Plus on est pauvre, moins on a accès au logement social. C’est paradoxal, mais c’est le constat fait par un groupe d’associations actives pour le droit au logement et contre la pauvreté dans une étude rendue publique le 11 juin .
« Faute de ressources suffisantes, des ménages sont aujourd’hui exclus du logement social, indique l’étude. Au niveau national, parmi les demandeurs HLM, les chances pour un ménage d’obtenir un logement social sont d’autant plus (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Basta - Fermeture d’usines médicales et suppression d’emplois : « Ils n’ont rien appris de ce qu’il s’est passé »

Juin 2020, par Info santé sécu social

PAR BENOÎT COLLET 19 JUIN 2020
« Rendre à la France son indépendance sanitaire » ? Le vœu pieux de Macron sonne bien faux alors que le gouvernement semble sourd aux appels de salariés et d’élus à sauver trois entreprises médico-pharmaceutiques dans la tourmente. Les députés LREM viennent également de refuser la création d’un pôle public du médicament.
Après avoir produit plus de 40 000 sondes de réanimation par jour pour les hôpitaux français pendant toute la crise sanitaire, sept (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huff-post - Coronavirus : la deuxième vague en France ne viendra pas forcément de Chine

Juin 2020, par Info santé sécu social

Jeudi 18 juin 2020, par ROZIERES Grégory
L’épidémie continue de faire des ravages en Amérique du Sud, en particulier au Brésil, désormais deuxième pays le plus touché au monde derrière les Etats-Unis.
Sommaire Un risque de deuxième vague en Un nouveau confinement “ni (...)
Le “danger” de voir une deuxième vague d’épidémie de Covid-19 frapper l’Europe vient “beaucoup plus” de sa flambée en Amérique du Sud que des nouveaux foyers apparus récemment en Chine [1], a estimé ce jeudi (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

The Sunday Times - Coronavirus : dans la finance, les hommes ne connaissent pas la crise

Juin 2020, par Info santé sécu social

Lundi 15 juin 2020
Au Royaume-Uni, les employés de sexe masculin du secteur financier constituent la seule catégorie de travailleurs à ne pas avoir subi de baisse de revenus pendant la crise du Covid-19, alors que l’ensemble de l’économie souffre des conséquences de la pandémie.
Le constat est dressé par une étude de la New Economics Foundation (NEF), un groupe de réflexion britannique, commandée par le Sunday Times. “Les hommes employés dans le secteur des services financiers, qui (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA : Macron n’a pas renoncé à la réforme des retraites, préparons la poursuite des mobilisation

Juin 2020, par infosecusanté

NPA : Macron n’a pas renoncé à la réforme des retraites, préparons la poursuite des mobilisations
le 20/06/2020
S. BERNARD
À coups de « 49-3 » le gouvernement a fait adopter le 4 mars 2020, en première lecture, la loi de réforme des retraites. Le 16 mars, la crise sanitaire obligeait Macron à « suspendre toutes les réformes à commencer par la réforme des retraites ». Il n’avait pas du tout renoncé à ses projets de destruction des acquis sociaux contrairement à ce qu’annonçaient des (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Les marins perdus du coronavirus

Juin 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Les marins perdus du coronavirus
Par Marie-Béatrice Baudet
ENQUÊTE
Publié le 19/06/2020
La pandémie a bloqué 400 000 navigants à terre ou sur les bateaux. Quatre mois plus tard, la situation est alarmante et les appels au secours se multiplient.
Les appels au secours arrivent de la planète entière. Quelques lignes, souvent rédigées dans un anglais approximatif, puis, comme autant de bouteilles à la mer, les courriels sont envoyés à de multiples destinataires – (...)

Lire la suite