Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : Retrait de la proposition de loi des Républicains contre la fraude sociale

Juin 2016, par infosecusanté

Retrait de la proposition de loi des Républicains contre la fraude sociale
Marie Foult
01.06.2016
Après un débat vif, la proposition de loi d’Éric Doligé (Les Républicains) contre la fraude sociale a finalement été retirée, à la suite des critiques à gauche, au centre, et de la part des associations d’aide aux démunis.
Cette proposition de loi (PPL) prévoyait de sécuriser davantage les conditions d’accès au RSA (revenu de solidarité active) et de remplacer la carte Vitale par une carte biométrique. (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Pour la santé de tous, soutenons les grèves jusqu’à l’abandon du projet de loi El Khomri

Juin 2016, par Info santé sécu social

Communiqué : Le Syndicat de la Médecine Générale appelle les soignants et les citoyens à soutenir financièrement les grévistes en participant aux caisses de grève.
Face au refus total du gouvernement de revenir sur le projet de loi travail, dit « loi El Khomri », le mouvement social n’a d’autre alternative que de diversifier les formes d’opposition. Le SMG soutient ce mouvement et appelle ses adhérent.e.s, sympathisant.e.s, et les citoyen.ne.s à être solidaires avec les salarié.e.s en grève. Chacun.e (...)

Lire la suite
Europe

Solidarité France-Grèce pour la santé - Grèce : quand le « remède » tue le malade

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Nicolas Bourgoin
Et si l’austérité imposée à la Grèce par l’oligarchie financière servait une politique malthusienne de réduction de sa population ? Cette hypothèse a priori délirante trouve des arguments dans la démantèlement du système de santé publique grec qui a déjà fait des milliers de victimes et qui, poussé à son terme, privera de couverture maladie un nombre considérable de personnes. De fait, la population grecque diminue et a déjà perdu 350.000 habitants depuis 2007. On sait par ailleurs que la (...)

Lire la suite
Europe

Solidarité France Grèce pour la santé - Crise sanitaire en Grèce : l’Europe face à ses responsabilités

Juin 2016, par Info santé sécu social

« Le personnel hospitalier est précipité dans une situation de pays du tiers-monde »
par Yvan Pandelé
Alors que les coupes budgétaires imposées ces dernières années ont fait voler en éclats le système de santé grec, l’Université libre de Bruxelles lance une campagne pour exiger une sanctuarisation du budget de la santé auprès des autorités européennes.
« Ce que j’ai vu à Thessalonique était effrayant, je ne m’attendais pas à trouver un système de santé dans un tel état de déliquescence. »
La voix du Pr Yvon (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

La tribune - Les labos pharmaceutiques sont empêtrés dans la corruption, juge Transparency International

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par latribune.fr Le britannique GlaxoSmithKline a payé une amende record de près de 500 millions de dollars en 2014 pour corruption, en Chine. Le britannique GlaxoSmithKline a payé une amende record de près de 500 millions de dollars en 2014 pour corruption, en Chine. (Crédits : © Jonathan Ernst / Reuters) Dans un rapport, l’ONG dénonce "l’effet corrosif de la corruption" qui n’est pas "pris au sérieux par les responsables politiques". Une enquête sur dix pour corruption aux Etats-Unis (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Cancers professionnels : quand les salariés européens seront-ils mieux protégés ?

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Nolwenn Weiler
En Europe, 100 000 travailleurs meurent chaque année des suites de leur exposition à des produits cancérigènes sur leur lieu de travail. Les politiques communautaires en matière de protection des salariés contre ces cancérogènes demeurent très timorées. Sur les 50 principales substances cancérogènes, avec lesquelles les salariés sont le plus souvent en contact, seulement quatre sont assorties de « valeur limite d’exposition professionnelle » : l’amiante, le plomb, le benzène, le (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Consultation à 25 euros, forfait unique : la CNAM dévoile ses batteries

Mai 2016, par infosecusanté

Consultation à 25 euros, forfait unique : la CNAM dévoile ses batteries
Christophe Gattuso
31.05.2016
L’assurance-maladie penche pour une revalorisation progressive à 25 euros des généralistes aux tarifs opposables et préconise la création d’un forfait patientèle unique (sur une base minimale de 5 euros).
Il s’agit certes d’hypothèses qui « ne constituent pas à ce stade une proposition ferme ». L’assurance-maladie présentera ce mercredi aux syndicats de médecins libéraux des pistes concrètes de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur ? 130 000 cas par an ? AVC : la France n’offre pas un accès égalitaire aux soins

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Sur 130 000 accidents vasculaires cérébraux recensés chaque année, près de 15 000 pourraient être évités grâce à une prise en charge précoce En France, 132 unités neuro-vasculaires ont été mises en place. Mais ces structures dédiées à la prise en charge de l’AVC sont inégalement réparties sur le territoire.
Seulement 38 centres de neuroradiologie interventionnelle peuvent pratiquer la thrombectomie. Dans certaines régions, il n’y a qu’un seul centre.
« C’est purement scandaleux ». Le (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Journal du Centre : La crise nous tue

Mai 2016, par infosecusanté

La crise nous tue
1 % de chômage en plus, c’est, selon une étude de l’OCDE publiée hier dans la revue médicale The Lancet, 0,37 mort par cancer supplémentaire pour 100.000 habitants. Un accroissement de 1 % des coupes dans le budget de santé (en pourcentage du PIB) est associé à 0,0053 mort de plus. Au total, la hausse du chômage et les coupes dans le secteur de la santé consécutives à la crise financière de 2008 auraient abouti au décès de plus de 500.000 personnes dans le monde entre 2008 et 2010, (...)

Lire la suite

0 | ... | 3920 | 3930 | 3940 | 3950 | 3960 | 3970 | 3980 | 3990 | 4000 | ... | 4330