Réforme retraites 2023

Le Monde - Réforme des retraites : le recours au 49.3 serait « dangereux », avertit Laurent Berger

Mars 2023, par Info santé sécu social

Le texte a été adopté samedi au Sénat dans le cadre d’un vote bloqué. Si députés et sénateurs parviennent à un accord mercredi en commission mixte paritaire, il pourrait être définitivement adopté le lendemain.
Le Monde avec AFP Publié le 12/03/2023
Recourir à l’article 49.3 pour la réforme des retraites constituerait « une forme de vice démocratique » à la fois « incroyable et dangereux », avertit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dans un entretien accordé au Journal du (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

A L’Encontre - France. « Retraites : le mouvement sur la ligne de crête »

Mars 2023, par Info santé sécu social

Par Léon Crémieux
(Article reçu par "A L’Encontre) le 10 mars 2023, au soir
Les manifestations du 7 mars dans 280 villes de France ont battu les records de mobilisation populaire depuis les débuts du mouvement pour la défense des retraites : 3,5 millions selon la CGT, et 1,28 million d’après le ministère de l’Intérieur.
Dans les deux cas, ces chiffres sont supérieurs à ceux de toutes les journées de manifestations sociales, au moins des 30 dernières années, 1995 compris. Et, les (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Covid : la Suède avait-elle raison depuis le début ?

Mars 2023, par Info santé sécu social

Stockholm, le vendredi 10 mars 2023
Seul pays européen à n’avoir pas confiné sa population, la Suède semble afficher les meilleurs statistiques d’Europe pour l’épidémie de Covid-19.
Il y a trois ans, l’Europe toute entière commençait à se confiner pour se protéger contre l’épidémie naissante de la Covid-19. L’Italie avait ouvert le bal un 10 mars exactement, avant d’être suivi dans les semaines suivantes par tous les pays d’Europe, dont la France le 17 mars. Tous les pays…sauf un. En (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Réforme des retraites : le gouvernement demande un « vote bloqué » au Sénat, via l’article 44-3

Mars 2023, par Info santé sécu social

Pour accélérer l’examen de sa réforme des retraites au Sénat, l’exécutif va lui demander au gouvernement d’Elisabeth Borne de se prononcer en une fois sur le texte.
par Victor Boiteau, Dominique Albertini et Damien Dole publié le 10/03/2023
Le gouvernement veut accélérer. Alors que le Sénat a jusqu’à dimanche pour achever l’examen de la réforme des retraites, Olivier Dussopt a annoncé ce vendredi au Sénat l’usage de l’article 44 alinéa 3 de la Constitution. Moins connue que le « 49.3 (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta - La retraite à 64 ans comme nos voisins ? Les vrais chiffres derrière les arguments du gouvernement

Mars 2023, par Info santé sécu social

RÉFORME DES RETRAITES 9 mars 2023 par Rachel Knaebel
Il faudrait relever l’âge légal de départ à la retraite car les autres pays d’Europe l’ont déjà fait, défend le gouvernement. Entre âge légal et âge de départ sans décote, entre chômage et pauvreté, la réalité est plus compliquée.
Les gouvernements français aiment comparer la France à l’étranger quand il s’agit d’affaiblir les protections sociales. Emmanuel Macron l’a encore fait fin janvier lors d’une conférence de presse, en (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Alternative économique - Retraites : l’alternative est à portée de main

Mars 2023, par Info santé sécu social

LE 09/03/2023
Christophe Ramaux Maître de conférences en économie à l’université Paris I, membre des Economistes atterrés
Existe-t-il des solutions pour préserver et même améliorer notre système de retraites1 ? En un sens, celui-ci est satisfaisant si on le compare à bien d’autres pays. Mais il demeure des défauts et situations à améliorer.
La controverse sur la « retraite minimale à 1 200 € » a mis en lumière la forfanterie du gouvernement. Elle a aussi été l’occasion de montrer que (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Attac - Durcissement d’accès aux prestations sociales : la guerre du pouvoir aux pauvres s’intensifie

Mars 2023, par Info santé sécu social

jeudi 9 mars 2023, par Attac France
Le ministre des comptes publics a annoncé un durcissement des conditions d’accès à certaines prestations sociales. Alors qu’il faut pour les personnes de nationalité française ou titulaires d’un droit au séjour résider 6 mois en France pour percevoir le minimum vieillesse ou les allocations familiales, 8 pour les aides personnalisées au logement et 9 pour le revenu de solidarité active, le gouvernement envisage de porter ces délais de résidence à 9 (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

L’Humanité - Plébiscite en faveur du retrait et des grèves

Mars 2023, par Info santé sécu social

L’intersyndicale unie contre le projet de réforme du gouvernement n’a pas seulement gagné la bataille de l’opinion. Ses revendications et modes d’action sont majoritairement approuvés par les Français, selon une étude d’opinion Ifop pour l’Humanité.
Stéphane Guérard
On savait le projet de réforme des retraites impopulaire dès avant sa présentation par Élisabeth Borne le 10 janvier. L’étude d’opinion que nous dévoilons aujourd’hui marque un cran de plus dans le rejet citoyen de cette (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Le Monde.fr : Réforme des retraites : le Sénat vote le recul de l’âge légal à 64 ans, l’examen complet du texte avant dimanche encore incertain

Mars 2023, par infosecusanté

Le Monde.fr : Réforme des retraites : le Sénat vote le recul de l’âge légal à 64 ans, l’examen complet du texte avant dimanche encore incertain
L’article 7 a été adopté assez largement, dans la nuit de mercredi à jeudi, par Les Républicains, l’Union centriste, les Indépendants et le groupe macroniste. « Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote », a réagi Elisabeth Borne.
Par Mariama Darame et Jérémie Lamothe
Publié le 09/03/2023
Il aura fallu quinze heures de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo : Médecine : « Nous préconisons un service public de santé de proximité »

Mars 2023, par infosecusanté

L’Anticapitaliste hebdo : Médecine : « Nous préconisons un service public de santé de proximité »
Hebdo L’Anticapitaliste - 651 (02/03/2023)
Entretien. À la suite de la journée de mobilisation des médecins généralistes du 14 février, nous avons demandé à Ismaël Nureni Banafunzi, médecin généraliste en maison de santé à Paris, membre du SMG (syndicat de la médecine générale) de nous expliquer pourquoi son syndicat n’a pas soutenu la grève.
Le 14 février, entre souffrance et solutions (...)

Lire la suite