Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Covid : la Suède avait-elle raison depuis le début ?

Mars 2023, par Info santé sécu social

Stockholm, le vendredi 10 mars 2023

Seul pays européen à n’avoir pas confiné sa population, la Suède semble afficher les meilleurs statistiques d’Europe pour l’épidémie de Covid-19.

Il y a trois ans, l’Europe toute entière commençait à se confiner pour se protéger contre l’épidémie naissante de la Covid-19. L’Italie avait ouvert le bal un 10 mars exactement, avant d’être suivi dans les semaines suivantes par tous les pays d’Europe, dont la France le 17 mars. Tous les pays…sauf un. En Suède, sous les conseils de l’épidémiologiste en chef du royaume (oui ce titre existe réellement) Anders Tegnell, le gouvernement s’était refusé à prendre une mesure aussi drastique et se contentait d’émettre des recommandations à l’égard du public. Pendant que des centaines de millions d’Européens restaient enfermés chez eux, les Suédois continuaient à vivre une vie quasi normale.

Depuis, scientifiques et journalistes pro et anti-confinement décortiquent les chiffres de la Suède, pour y trouver la preuve soit que la Suède a commis une erreur dramatique, soit que le confinement n’aurait jamais dû avoir lieu dans les autres pays. Nombreux sont ceux notamment qui se sont penchés sur les chiffres de la mortalité, censés être le juge de paix.

Le plus faible excès de mortalité d’Europe
Durant ces trois ans d’épidémie, environ 24 000 Suédois sont morts de la Covid-19. Avec un taux de mortalité de 2,25 morts pour 1 000 habitants. Sur ce critère dur la Suède s’en sort mieux que de nombreux pays qui ont confiné comme l’Italie (3,19), l’Espagne (2,51) ou la France (2,5) mais affiche en revanche une mortalité spécifique bien supérieure à ses voisins scandinaves comme le Danemark (1,41) ou la Norvège (0,96). Difficile donc d’en tirer une conclusion formelle.

Dernièrement sur Twitter, les opposants au confinement ont trouvé un nouvel argument de poids pour défendre le choix de la Suède. En effet, selon des données Eurostat, entre 2020 et 2022, le royaume scandinave est le pays d’Europe qui affiche l’excès de mortalité par rapport aux années pré-Covid le plus faible d’Europe. La Suède n’a ainsi déploré que 4,4 % de morts en plus durant l’épidémie, contre par exemple 12,3 % de morts supplémentaires en Italie, 11,3 % en Espagne ou 9,2 % en France.

« La fermeté de la Suède était incroyable » commente notamment en relayant ces statistiques le milliardaire américain Elon Musk, connu pour ses opinions libertariennes. Pour certains internautes, ces bons chiffres suédois pourraient s’expliquer par le fait qu’en s’abstenant de confiner, la Suède aurait évité certains morts provoqués indirectement par ce type de mesures (report de dépistage ou d’opérations, suicides…) mais les données manquent pour étayer cette hypothèse.

Les Suédois étaient mieux armés face à la pandémie
Le débat est-il donc clos ? La Suède a-t-elle eu raison de ne pas confiner ? La question est, comme souvent, plus complexe. Le succès de la Suède durant ces trois années dramatiques résiderait en réalité ailleurs et notamment dans le fait que les Suédois sont en moyenne en bien meilleure santé que les autres Européens : les Suédois fument moins, sont moins souvent obèses et leurs personnes âgées (qui sont les plus à risque de décéder en cas de Covid-19) sont en meilleure santé. Ainsi, la fameuse espérance de vie en bonne santé à 65 ans est de 15,9 ans en Suède, contre seulement 9,8 en moyenne en Europe. Autrement dit, la Suède était dès le départ mieux armée que la plupart des pays européens pour faire face à cette pandémie et pouvait donc davantage se permettre de ne pas confiner.

Les opposants au modèle suédois soulignent d’ailleurs que durant la première vague épidémique du printemps 2020 où elle n’a pas confinée, la Suède affiche un excès de mortalité bien supérieur à la moyenne européenne (35 % de morts supplémentaires contre 25 % dans l’Union Européenne). Le miracle suédois a donc réellement eu lieu en 2021-2022 et reposerait sur une meilleure gestion de la campagne de vaccination. « Une fois les vaccins contre la Covid-19 déployés, ce n’est pas si étonnant que ce pays très avancé en termes de prévention s’en soit mieux sorti que les autres » argumente le Pr Antoine Flahault, qui a toujours défendu les mesures de privation de liberté durant l’épidémie. Ainsi, en Suède, 82 % des plus de 65 ans ont reçu leur deuxième dose de rappel vaccinal…contre moins de 50 % en France.

Trois ans après, il est donc toujours impossible de dire si le confinement était ou non une bonne idée et le débat continue de faire rage, y compris en Suède. En février 2022, une commission d’enquête suédoise avait conclu que le gouvernement aurait dû prendre « plus de mesures obligatoires au début de la pandémie »…mais qu’il avait eu raison de ne pas confiner.

Quentin Haroche