Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Pourquoi l’industrie de la charcuterie s’entête à nous faire avaler des produits cancérogènes

Novembre 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler En France, plus de 40 000 nouveaux cas de cancers colorectaux sont diagnostiqués chaque année. Parmi les causes de cette maladie : la consommation de charcuteries enrichies en nitrites. Ces additifs alimentaires, utilisés massivement par les industriels, donnent à la viande une jolie couleur rosée et augmentent leur durée de consommation. En dépit de leurs graves conséquences sanitaires, la plupart des fabricants rechignent à y renoncer. Et préfèrent gagner du temps (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allodocteurs.fr, avec AFP - Levothyrox : la crise était d’abord médiatique selon une mission parlementaire

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le député Jean-Pierre Door a présenté mardi les conclusions de sa mission parlementaire sur le Levothyrox. Il appelle à rénover le dispositif d’information destiné aux patients.
le 31/10/2017
Scandale sanitaire ou communication défaillante ? Dans le cas de la crise engendrée par l’arrivée du Levothyrox nouvelle formule, le député Jean-Pierre Door penche plutôt pour la seconde réponse. "C’est surtout l’information qui a péché", juge l’élu LR du Loiret, qui a présenté mardi les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°91 (octobre 2017) - Protection sociale, le big bang réactionnaire

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Depuis la création de la Sécurité sociale en 1945, les employeurs se plaignent du coût du travail. Ils ont toujours expliqué qu’il n’avaient pas à payer des cotisations sociales pour des prestations « sans aucun lien avec le travail ». Mais maintenant Macron les séduit.
Il veut rapidement mettre en application son programme sur le financement et les structures des branches maladie et retraite de la Sécurité sociale et de Pôle emploi. Ses contre-réformes répondent totalement aux (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Mediapart, le blog de Joëlle Cohen - « Lévothyrox ou Thyvolérox » ?

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Témoignage d’une endocrinologue fatiguée et en colère.
Je suis médecin endocrinologue depuis 30 ans. J’ai vu beaucoup de patients en hyper et en hypothyroïdie. Je sais faire la différence entre manifestations d’anxiété, déséquilibre et effets secondaires. « Lévothyrox ou Thyvolérox », choix Cornélien ou comédie-ballet de Molière, ou le témoignage d’une endocrinologue fatiguée et en colère
J’ai la sensation d’être épuisée, c’est la conséquence de mon implication de médecin. Depuis (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

The conversation - Le travail, trop rarement incriminé dans les cancers

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Auteurs Julie Primerano Doctorante en sociologie, Université de Lorraine Anne Marchand Doctorante en sociologie et en histoire, Université d’Evry-Val-d’Essonne
Déclaration d’intérêts Julie Primerano a reçu des financements de l’Institut National du Cancer (contrat doctoral). Anne Marchand a reçu des financements de l’Institut national du cancer dans le cadre d’une recherche interventionnelle pour réduire les inégalité sociales face à l’accès au droit à réparation
Partenaires (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Hôpitaux. « La règle veut qu’un patient reste le moins longtemps possible »

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Joseph Korda Mardi, 31 Octobre, 2017
Le 29 janvier dernier, Maria et Abid perdent leur nourrisson, atteint d’une grave maladie cardiaque à la suite de sa mauvaise prise en charge à l’hôpital d’Orléans. Un drame révélateur des tensions subies par les personnels hospitaliers.
« On veut savoir pourquoi ils ne nous ont pas respectés à ce point et pourquoi ils semblent nous cacher la vérité. » Plusieurs mois après le décès de leur enfant, Maria et Abid, les deux jeunes parents du petit (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le généraliste - Sécu : le régime étudiant supprimé, au grand dam des mutuelles concernées

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le gouvernement a confirmé lundi la suppression du régime de sécurité sociale spécifique des étudiants, qui seront progressivement rattachés au régime général à partir de la rentrée 2018 a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. "En 2019, ce sera le cas de l’ensemble des étudiants", précise le plan dévoilé par la ministre et le Premier ministre Edouard Philippe.
Les mutuelles étudiantes qui géraient leur couverture santé depuis l’après-guerre ne sont évidemment (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Lettre ouverte sur la situation de l’Association de Prévention des Grésillons à Gennevilliers (92)

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Rassemblement à l’appel du collectif de soutien le vendredi 3 novembre à 18h place Gandhi à Gennevilliers Lettre ouverte : A Gennevilliers, le 28 octobre 2017
Objet : lettre ouverte sur la situation de l’Association de Prévention des Grésillons
Chèr·e·s collègues éducatrices et éducateurs,
Nous nous adressons à vous afin de revenir sur des allégations que font circuler la direction de l’Association de Prévention de Gennevilliers (APG) à l’encontre de certains de ses salariés. Depuis (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

France info : Assurance chômage : ce qui change pour les allocataires à partir du 1er novembre

Novembre 2017, par infosecusanté

Assurance chômage : ce qui change pour les allocataires à partir du 1er novembre
L’assurance chômage évolue à partir de mercredi. De nouvelles règles d’indemnisation entrent en vigueur. Calcul et durée de l’allocation, durée minimum de travail, délai de carence,... Franceinfo vous aide à y voir plus clair.
À partir du mercredi 1er novembre, l’assurance chômage applique de nouvelles règles - qui ne concernent que les nouveaux entrants - en matière notamment de calcul de l’allocation, de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Les nouveaux tarifs chez les médecins entrent en vigueur le 1er novembre

Novembre 2017, par infosecusanté

Les nouveaux tarifs chez les médecins entrent en vigueur le 1er novembre
LE MONDE
31.10.2017
Par François Béguin
C’est un pas de plus vers la fin du tarif unique chez le médecin. A partir de mercredi 1er novembre, une trentaine de consultations « complexes » ou « très complexes » vont valoir 46 ou 60 euros, au lieu de 25 euros pour une consultation de base, ou 30 euros pour celles qui concernent des nourrissons ou qui sont effectuées par un spécialiste.
Ces hausses portent sur (...)

Lire la suite