Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Les Echos - L’AP-HP poursuit ses baisses de coûts

Mars 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck le 09/03

La progression de la masse salariale des Hôpitaux de Paris a été contenue à 1,18 % l’an dernier et devrait ralentir à 1 % cette année.

A la diète. En 2015, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a ajouté un cran à sa ceinture. Et elle se prépare à un effort supplémentaire. La masse salariale du premier groupe hospitalier de France n’a progressé que de 1,18 %, contre 2,23 % en 2014. Le fruit, selon la direction, d’une meilleure organisation du temps de travail des personnels, qui évite de se retrouver avec des trous dans les plannings et d’avoir à recruter des intérimaires à prix d’or. Par ailleurs, les revalorisations des traitements du personnel médical (urgentistes, internes) avaient été anticipées.

Comme la masse salariale pèse plus de 60 % de l’ensemble des coûts à l’AP-HP, la discipline a été payante. Ainsi, la perte s’amenuise sur le compte principal, c’est-à-dire l’activité hospitalière des 39 sites. Elle a été ramenée à - 39 millions d’euros cette année. Les objectifs en termes d’activité ont également été tenus : +2 %, dont +1,2 % pour l’hospitalisation complète et +1,6 % pour l’hospitalisation à domicile. Une bonne performance de gestion dans un contexte de baisse des tarifs, de grèves en série, et suite aux attentats terroristes qui ont ensanglanté la capitale l’an dernier.

L’AP-HP enregistre même un excédent sur le résultat consolidé, pour la première fois depuis 2008. Il s’élève à 37 millions d’euros et est attendu à 58 millions en 2016, en raison des cessions immobilières - la Ville de Paris rachète par étapes le site de Saint-Vincent-de-Paul.

Contexte tendu

Pour l’année qui vient de commencer, l’objectif de progression de la masse salariale est plus serré : +1 %. Le groupe dirigé par Martin Hirsch prévoit non plus de réduire mais de stabiliser le déficit d’exploitation autour de 39 millions d’euros. Il faut dire que le contexte budgétaire est tendu : objectif national de dépenses ramené à +1,75 %, baisse de 1 % des tarifs dans le secteur public (lire ci-dessus), éventuelles revalorisations par catégories professionnelles... La réforme des 35 heures, qui devrait être appliquée sur le terrain au second semestre, doit, quant à elle, commencer à produire de première économies en 2016.

400 millions d’euros d’investissements

De plus, l’AP-HP va investir 400 millions d’euros cette année, contre 374 millions en 2015 et 287 millions en 2014 - avec pour objectif de respecter un ratio d’endettement inférieur à 30 % des revenus. Le bâtiment Picpus de l’hôpital Rothschild va être réhabilité et l’hôpital Avicenne à Bobigny aménagé, tout en préparant les gros chantiers de l’hôpital Henri-Mondor à Créteil et du nouveau Lariboisière. L’AP-HP compte aussi investir sur la formation des personnels.