Politique santé sécu social de l’exécutif

LCI - Aides à domicile pour les seniors : le gouvernement fait marche arrière

Septembre 2019, par Info santé sécu social

COUAC – Edouard Philippe a annoncé ce mardi avoir demandé à la ministre du Travail de renoncer au projet visant à supprimer l’exonération des charges sociales pour les seniors de plus de 70 ans qui emploient des gens à domicile.

24 sept. 15:31 – La rédaction de LCI

C’est un retournement de situation inattendu : le gouvernement fait marche arrière sur la suppression d’exonération des charges sociales pour les seniors payant des aides à domicile. A l’Assemblée Nationale ce mardi 24 septembre, Edouard Philippe a annoncé avoir « demandé à la ministre du Travail de renoncer à ce projet » lors des questions au gouvernement. « Je veux donc rassurer les professionnels et les employeurs : ces mesures n’entreront pas en vigueur », a-t-il ajouté.
Hier, Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, confirmait l’intention de l’exécutif de vouloir mener à bien ce projet. Il s’agissait de supprimer l’exonération fiscale accordée aux personnes âgées non dépendantes quand elles emploient une aide à domicile. Une mesure dure à avaler pour les 600 000 retraités concernés.

L’aide à domicile pour les seniors : de quoi s’agit-il ?
Un projet « qui prendra d’autres formes, en d’autres temps »
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s’est exprimée juste après Edouard Philippe. « La mesure telle qu’elle était envisagée n’est pas retenue, mais le sujet de fond doit être abordé : comment nous allons à la fois favoriser l’emploi dans l’aide à domicile – un point très important qui me tient à cœur – et à la fois adapter tous nos dispositifs », a-t-elle expliqué devant l’Assemblée. Un projet qui prendra de ce fait « d’autres formes, en d’autres temps, en murissant et discutant », selon la ministre.

La rédaction de LCI