Branche maladie de la sécurité sociale

Pourquoi docteur - Forfait au parcours pour les maladies chroniques : belle idée ou nouvelle usine à gaz ?

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Tribune Par le Pr André Grimaldi
La mise en place du "forfait au parcours" pour financer la prise en charge des maladies chroniques se heurte aux mêmes écueils de la "pensée managériale de marché" dominante quand il s’agit de traiter les vraies maladies chroniques.
Les manageurs et les politiques ont fini après 10 ans par reprendre à leur compte la critique que nous avons faite depuis le début de la fameuse tarification à l’activité (T2A). Adaptée aux activités standardisées, programmées dont le coût (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Parisien - Sécurité sociale : un million d’assurés désaffiliés malgré eux

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

La mise en place de la Protection universelle maladie (Puma), dont l’objectif est de supprimer les ruptures de couverture, s’est traduite par la radiation de très nombreux assurés malgré eux. 320 000 dossiers attendent encore d’être réaffiliés.
Ça partait pourtant d’un bon sentiment. Lancée en 2016 par l’ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, la Puma, ou Protection universelle maladie, a vocation à permettre à toute personne majeure résidant en France d’être assurée directement auprès (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Des propositions remises au gouvernement pour maîtriser la hausse des arrêts maladie

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Les trois experts missionnés par le premier ministre en septembre entendent donner la priorité à la maîtrise des arrêts longs.
Le Monde avec AFP Publié hier à 20h57
Le groupe d’experts missionné en septembre par le premier ministre, Edouard Philippe, pour trouver les solutions à la hausse du coût des arrêts maladie – 7,4 milliards d’euros en 2017 et + 15 % sur la période 2010-2017 – a rendu ses conclusions mercredi 20 février.
Jean-Luc Bérard, directeur des ressources humaines du groupe Safran, Stéphane (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Pourquoi inclure l’Aide médicale d’Etat dans le régime de la Sécurité sociale ? Comment combattre les idées reçues ?

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

France asso santé, Fédérations des acteurs de la solidarité, Médecins du monde, Unir les associations pour le développement de la solidarité, Observatoire du droit à la santé des étrangers. Qui sont aujourd’hui les bénéficiaires de l’AME ? Les bénéficiaires de l’AME sont des personnes en grande précarité qui résident depuis plus de trois mois en France et dont les revenus sont inférieurs à 720 euros par mois. Comme les autres personnes précaires, ils sont plus souvent exposés à des risques de santé en (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Méthodes « ésotériques », pratique « mystérieuse » : il est temps de dérembourser l’homéopathie et de la sortir de l’Université, réclame le CNGE

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Marie Foult
| 10.01.2019
Cette fois, la coupe est pleine. Quelques mois après avoir demandé la suspension des diplômes universitaires (DU) d’homéopathie dans toutes les facultés de médecine, le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) appelle officiellement ce jeudi à « dérembourser » les médicaments homéopathiques et à bouter l’homéopathie hors du champ universitaire !
Avant de se prononcer par communiqué de façon aussi tranchée, le CNGE a attendu l’avis de son conseil scientifique (CS) « sur (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

CGT - Expérimentation par la CNAM du remboursement des consultations auprès des psychologues

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

UFMICT CGT / SNP / FFPP / SIUEERPP 11 décembre 2018
LES ORGANISATIONS SIGNATAIRES SONT UNANIMES
Les psychologues CGT santé et action sociale de l’Union fédérale des médecins ingénieurs cadres et techniciens, le SNP (syndicat national des psychologues), la FFPP (fédération française des psychologues et de psychologie) et le SIUEERPP (séminaire inter-universitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse) ont convenu d’une déclaration commune concernant les (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Alternartives économiques - Numérique Les données de santé, un gisement convoité

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Valérie Peugeot 07/11/2018
C’est officiel : depuis hier, chaque assuré peut créer en ligne son Dossier Médical Partagé, ou DMP. Il s’agit d’une sorte de carnet de santé numérique, qui devrait à terme centraliser toutes les informations concernant la santé de son titulaire : examens pratiqués, traitements suivis, allergies… « [Le DMP] se présente notamment comme une réponse efficace à une anomalie constatée depuis longtemps, qui est que les Français ne disposent pas de l’historique de leur dossier médical » (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Le carnet de santé numérique va devoir faire ses preuves

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le dossier médical partagé est officiellement « disponible pour tous » depuis mardi. Les médecins expriment leurs doutes sur sa mise en œuvre.
LE MONDE | 06.11.2018 à 10h19 Par François Béguin
Plus de quatorze ans après avoir été promis par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la santé, le dossier médical partagé (DMP) est désormais officiellement « disponible pour tous ». L’actuelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi 6 novembre, le lancement national de ce carnet de santé numérique « (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Revel (CNAM) : « l’objectif est d’ouvrir des dizaines de millions de DMP dans les quatre prochaines années »

Novembre 2018, par infosecusanté

Revel (CNAM) : « l’objectif est d’ouvrir des dizaines de millions de DMP dans les quatre prochaines années »
Loan Tranthimy, Martin Dumas Primbault
06.11.2018
Agnès Buzyn annonce ce mardi la phase de généralisation du dossier médical partagé (DMP), que tous ses prédécesseurs ont échoué à mettre en œuvre.
Dans un entretien au « Quotidien », Nicolas Revel, directeur général de la CNAM, aux manettes sur ce chantier sensible, tire les leçons des échecs passés et livre ses recettes pour créer des « dizaines de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Mi-temps thérapeutiques et zéro papier : les solutions du gouvernement pour faire baisser le coût des arrêts maladie

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 octobre 2018
Le Premier ministre avait lancé à la fin de l’été une mission pour analyser les causes de l’augmentation des indemnités journalières liées aux arrêts maladie. Des premières propositions ont été présenté au gouvernement il y a une semaine : « le gouvernement fait le choix d’en retenir à ce stade deux d’entre elles (…) la première a pour but de faciliter le recours au mi-temps thérapeutique et la deuxième de rendre obligatoire la dématérialisation des avis d’arrêts de travail (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70