Europe

Médiapart - Aux Pays-Bas, la crise des fonds de pension reflète un système financier sous pression

hier, par Info santé sécu social

RETRAITES ANALYSE
18 NOVEMBRE 2019 PAR MARTINE ORANGE
Longtemps donnés en modèle, les fonds de pension néerlandais se retrouvent en grande difficulté. La politique de taux négatifs de la BCE est désignée comme la principale responsable de ce malaise. La grande compression exercée sur les salaires depuis trente ans, qui détruit les systèmes sociaux, ronge désormais le système financier.
Lors des dernières réunions de la Banque centrale européenne, le gouverneur de la banque des Pays-Bas, Klaas Knot, (...)

Lire la suite
Europe

Tribune de Genève - L’Allemagne se prépare à l’arrivée d’une pauvreté de masse

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Christophe Bourdoiseau 22.09.2019 Malgré la pauvreté qui augmente chez les personnes âgées, l’Allemagne n’a toujours pas engagé une réforme de fond de son système de retraite par répartition. Plus les années passent, plus le nombre de retraités qui vivent dans la précarité progresse. Selon le dernier rapport de l’Institut de conjoncture à Berlin (DIW), plus d’un retraité sur cinq (21,6%) vivra sous le seuil de pauvreté dans vingt ans, contre 16% aujourd’hui.
Ces chiffres sont d’autant plus alarmants (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde - Hongkong : des cliniques secrètes soignent les manifestants

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Soigneurs bénévoles, cliniques secrètes... Un système de soins alternatif a été mis en place à Hongkong car les manifestants craignent la surveillance des hôpitaux et des cliniques.
Par Pierre Trouvé Publié le 15/112019
Alors que le mouvement de protestation dure depuis juin 2019, certains manifestants hongkongais se tournent vers des systèmes de soins alternatifs pour se soigner. D’abord pris en charge par des soigneurs bénévoles qui accompagnent la plupart des manifestations, certaines personnes se (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

A l’Encontre - Palestine. Le système de soins de Gaza s’effondre

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Amira Hass
• Fin janvier, le système public de santé de Gaza était à court de 206 médicaments essentiels – c’est-à-dire 40% des médicaments qui entrent dans la liste du panier de soins de base palestinien. Vingt-sept autres produits médicaux – soit 6% des 516 qui entrent dans cette liste – étaient sur le point d’être rapidement épuisés. Une pénurie catastrophique touche des médicaments aussi essentiels que ceux qui sont nécessaires à la réalisation d’angiographies du cœur, au traitement du cancer ou à des (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Le Monde.fr : Au Brésil, le président Bolsonaro fait passer sa réforme des retraites

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Le Monde.fr : Au Brésil, le président Bolsonaro fait passer sa réforme des retraites
Le Congrès a voté en faveur d’un texte moins ambitieux que prévu, après plus de huit mois de négociations.
Par Bruno Meyerfeld • Publié le 23/10/2019
C’est sans doute la mesure économique la plus attendue, et peut-être la plus importante, du mandat de Jair Bolsonaro : la réforme du système des retraites a été adoptée en plénière au Sénat, ce mardi 22 octobre. Le texte a été voté par une large majorité (60 voix contre 19) (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecinb.fr : Aux États-Unis, quatre géants pharmaceutiques évitent un procès sur les opiacés

il y a 4 semaines, par infosecusanté

Lequotidiendumedecinb.fr : Aux États-Unis, quatre géants pharmaceutiques évitent un procès sur les opiacés
Par Dr Irène Drogou
Publié le 22/10/2019
Quatre sociétés pharmaceutiques ont trouvé in extremis un accord à l’amiable qui leur permet d’éviter un procès fédéral dans la crise des opiacés aux États-Unis, en attendant un accord plus large qui pourrait se chiffrer en dizaines de milliards de dollars.
Le procès, qui devait s’ouvrir le matin même, aurait été le premier procès fédéral à examiner les (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo-docteurs - 15.000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour dans le monde

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 17/10/2019 Plus de 15.000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour dans le monde, avec d’énormes disparités entre les pays, voire entre les régions, selon une vaste étude publiée le 16 octobre dans la revue Nature.
130 millions d’enfants morts en 17 ans En effet, de 2000 à 2017, 123 millions d’enfants de zéro à cinq ans sont morts dans les 99 pays à bas et moyens revenus sur lesquels porte l’étude. Cela représente plus de 90% des morts (...)

Lire la suite
Europe

Gauche Anticapitaliste (Belgique) - « POUR BIEN SOIGNER, IL FAUT PARFOIS S’ARRÊTER »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Marc Lancharro Rodriguez | 17/10/2019 |
Alors que l’on parle de nouvelles coupes budgétaires dans la Sécurité sociale, le secteur de la santé est attaqué de toutes parts, mais la résistance s’organise : mardis des blouses blanches, actions de la CGSP ALR, assemblées unitaires de la Santé en Lutte,… Les travailleur.se.s, les patient.e.s, dans le public et le privé, dans les maisons médicales : tou.te.s affirment leur colère et commencent à organiser la riposte.
Nous nous sommes entretenus avec (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - Etats, ménages, secteur privé : qui doit financer les soins en Afrique ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

CARNET DE SANTÉ. Au niveau mondial, le continent concentre 16 % de la population mais seulement 1 % des dépenses médicales.
Agathe Dahyot / Le Monde En 2030, l’Afrique aura tourné la page. Les épidémies de sida et de tuberculose, le paludisme et les maladies tropicales négligées auront cédé le pas. Il n’y aura plus qu’à « permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge »… Il ne s’agit pas d’un rêve éveillé mais bien d’un des Objectifs de développement durable (ODD) (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

20 Minutes - Etats-Unis : Les étiquettes qualifiant le glyphosate de cancérigène interdites

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

L’Agence américaine de protection de l’environnement estime qu’il est « irresponsable d’exiger la pose d’étiquettes inexactes sur des produits » contenant du glyphosate
20 Minutes avec AFP Publié le 09/08/19
Une mention jugée « fausse et trompeuse ». Les étiquettes sur les produits contenant du glyphosate qui qualifient la substance de cancérigène ne seront plus autorisées aux Etats-Unis, a annoncé l’Agence américaine de protection de l’environnement.
Une décision qui va satisfaire le géant agricole (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250