Afrique

Libération - La « polio » officiellement éradiquée en Afrique

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par LIBERATION, avec AFP — 25 août 2020
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé la disparition de la maladie du continent africain après des années de campagnes de vaccination.
L’Afrique est désormais « libre ». L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une agence de l’ONU, a annoncé officiellement ce mardi que le virus de la « polio » était « éradiqué » du continent. Cela faisait quatre ans qu’aucun nouveau cas n’avait été enregistré.
« Grâce aux efforts déployés par les gouvernements, le personnel (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Système de santé : Berset resserre encore le corset financier

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

26 août 2020 Par Benoit Blanc
Le 19 août 2020, le conseiller fédéral (Parti socialiste) Alain Berset a présenté un nouveau paquet de « mesures visant à freiner la hausse des coûts » de la santé [1]. Le mythique objectif de « gains d’efficience » de 20% (cette fois 16 à 19%, pour faire précis) est pointé en ligne de mire [2]. L’idée doit être un peu plus enfoncée dans les crânes que le système de santé serait caractérisé par le gaspillage : gaspillage des patient·e·s qui « consomment » pour le plaisir, ou pour (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Inprécor - Quand Gramsci devient viral… Une crise organique qui ne fait que commencer

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

lundi 20 avril 2020, par LEVENSON Zachary
Cela peut sembler une évidence de dire que nous vivons une crise épidémiologique, mais c’est précisément ce dont il s’agit : une pandémie aux proportions inégalées depuis un siècle, qui prend les gouvernements au dépourvu.
Un geste dédaigneux de la main ne suffira pas à la repousser. Nous avons eu de la chance ici aux États-Unis avec le SRAS, le virus Ebola et les virus de grippe aviaire et porcine, mais maintenant il ne suffira plus de se boucher les oreilles. (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Huff-post - Covid-19 : Bolsonaro a fini par être contaminé

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Covid-19 : Bolsonaro a fini par être contaminé
BRESIL - Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé ce mardi 7 juillet avoir été testé positif au nouveau coronavirus, qu’il n’a cessé de minimiser depuis le début de la pandémie et qui a déjà fait plus de 65.000 morts dans son pays.
“Le résultat positif (du test) vient d’arriver”, a déclaré le chef de l’État, 65 ans, lors d’un entretien à plusieurs chaînes de télévision, après avoir eu de la fièvre la veille.
“J’avais 38 degrés de fièvre, mais mes poumons (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Médiapart - En pleine pandémie, Trump sort les Etats-Unis de l’OMS

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

8 juillet 2020 Par Khedidja Zerouali Alors que la propagation du virus bat son plein aux États-Unis, le président américain accuse l’Organisation mondiale de la santé de ne pas avoir été à la hauteur et de favoriser la Chine.
Alors que les États-Unis continuent de battre des records de contaminations au coronavirus, avec trois millions de cas mercredi, Donald Trump a officiellement lancé la procédure de retrait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour la seule journée de mardi, (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

L’Humanité - États-unis. Trump flingue l’OMS et arrose Big Pharma

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le président a officialisé la procédure de retrait du pays de l’Organisation mondiale de la santé. Jim Watson/AFP
L’Humanité, 9 juillet 2020
Selon Public Citizen, de nombreux lobbyistes travaillant pour les multinationales engagées dans la course au vaccin viennent de la Maison-Blanche.
L’Amérique d’abord : la pandémie fait des ravages dans son pays, mais dans sa croisade solitaire contre le Covid-19, Donald Trump fait le pari de tout régler par l’argent. Dans la nuit de mardi à mercredi, les (...)

Lire la suite
Europe

Allo-docteurs - Un chat contaminé par un virus proche de celui de la rage inquiète l’Italie

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

En Toscane, un chat a été contaminé par un Lyssavirus proche du virus de la rage et a mordu quatre personnes. Un seul cas de ce virus avait jusqu’ici été observé, en 2002, sur une chauve-souris.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 03/07/2020, mis à jour le 04/07/2020 à 12:40 Quel est ce virus qui a affolé le 12 juin dernier la ville italienne d’Arezzo ? En pleine pandémie de coronavirus, c’est un tout autre pathogène qui a semé la panique en Toscane, rapporte le quotidien La Republlica repéré (...)

Lire la suite
Europe

Libération - En Allemagne, la péridurale, c’est pour les « chochottes » ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Johanna Luyssen, correspondante à Berlin — 30 juin 2020
« C’est possible d’avoir une péridurale en Allemagne. Mais il faut beaucoup insister. » « Ma compagne a demandé une péridurale à Berlin, qu’elle n’a jamais eue. » De nombreux récits d’accouchements en Allemagne évoquent cette pratique, rare outre-Rhin et très fréquente en France. Un quart des Allemandes y auraient recours, en partant du principe que donner la vie, c’est mieux « au naturel ».
Quitte à se montrer particulièrement culpabilisant : dans (...)

Lire la suite
Afrique

Le télégramme - Une nouvelle épidémie d’Ebola en République...

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

« Une nouvelle épidémie » de fièvre hémorragique Ebola s’est déclarée dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a déclaré ce lundi le ministre de la Santé Eteni Longondo. « Il y a déjà quatre personnes décédées », a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse. Les quatre décès ont été enregistrés dans un quartier de Mbandaka, le chef-lieu de la province de l’Équateur à environ 600 km à vol d’oiseau au nord de la capitale Kinshasa. Les deux villes sont reliées par le fleuve Congo (environ une (...)

Lire la suite
Russie

Blog de Médiapart - Décès du covid-19 : Moscou publie les vrais chiffres ?

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

1 JUIN 2020 PAR DANIEL AC MATHIEU BLOG : LA RUSSIE DU SOCIAL : LE BLOG DE DANIEL MATHIEU
Des règles de codification des décès plus respecteuses des recommandations de l’OMS, la mairie de Moscou qui veut se disculper de l’accusation de donner des chiffres faux, on commence à avoir des éléments plus précis sur les décès liées au covid-19 en Russie.
Je reviens sur le nombre de décès attribués au covid-19 à Moscou pour le mois d’avril d’avril dernier. J’avais déjà abordé dans ce billet la polémique qui avait (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280