L’hôpital

Le Monde.fr : Urgences hospitalières : un redéploiement à bas bruit

Juillet 2018, par infosecusanté

Urgences hospitalières : un redéploiement à bas bruit
Des structures publiques ferment et le privé lucratif s’engouffre dans la brèche. Dans certaines régions, des « centres de soins non programmés » remplacent les services traditionnels.
LE MONDE
30.07.2018
Par François Béguin
Après avoir dû fermer la nuit en juillet, les urgences de Saint-Vallier (Drôme) vont devoir suspendre leur activité pendant trois semaines au mois d’août, faute de médecins urgentistes pour en assurer (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Aux urgences de Lariboisière, « c’est la désillusion totale »

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Lundi 30 juillet 2018
Confrontés à une hausse continue du nombre de patients, les personnels soignants des urgences de l’hôpital Lariboisière, dans le 10e arrondissement de Paris, sont à bout.
Le 20 juillet, l’USAP-CGT, le premier syndicat de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a publié un communiqué pour alerter sur une situation devenue « insoutenable », le remplacement des agents partant en vacances cet été ayant été « divisé par deux ». Sous couvert d’anonymat, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - L’AMUF publie une carte des services d’urgences en tension

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Alors qu’on entre pour de bon dans la période estivale si difficile pour les services d’urgences, l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a publié le 19 juillet une enquête* sur les risques psychosociaux encourus par les professionnels de santé. Un tiers des services français a répondu aux questions de l’association sur les trois dernières semaines.
Le constat dressé est pour le moins alarmant. Deux tiers des unités (67,4 %) déclarent avoir dans leur équipe un ou (...)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : Un été chaotique s’annonce aux urgences

Juillet 2018, par infosecusanté

Un été chaotique s’annonce aux urgences
18 juillet 2018| Par Mathilde Goanec
Alors que le gouvernement l’avait promise avant l’été, l’annonce de la réforme de l’hôpital est repoussée à la rentrée. Les services d’urgence craquent, les hôpitaux manquent de moyens et le personnel met en garde : la sécurité des patients ne sera plus forcément assurée cet été.
« Tout est parfaitement monitoré », assure Agnès Buzyn, ministre de la santé, en réponse aux alertes lancées par les soignants (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : La boîte à outils du SNPHARe pour réparer la régulation au SAMU et les urgences

Juillet 2018, par infosecusanté

La boîte à outils du SNPHARe pour réparer la régulation au SAMU et les urgences
Anne Bayle-Iniguez
| 17.07.2018
Inquiet de l’état des services d’urgences et de la qualité inégale de la régulation médicale, le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs élargi (SNPHARe) s’est fendu de 14 propositions à l’intention des pouvoirs publics. Remises à Agnès Buzyn au même titre que celles des urgentistes, ces préconisations portent sur l’amélioration de l’accès (...)

Lire la suite
L’hôpital

Menaces, séquestrations, « directeurs bashing » : le SOS des managers hospitaliers du SMPS

Juillet 2018, par infosecusanté

Menaces, séquestrations, « directeurs bashing » : le SOS des managers hospitaliers du SMPS
Anne Bayle-Iniguez
| 16.07.2018
« Il ne se passe pas une semaine sans qu’un chef d’établissement, ou son équipe, ne soient désormais l’objet de menaces, d’insultes ou de séquestrations ». Ce constat amer est celui du Syndicat des managers publics de santé (SMPS), qui remonte au créneau contre le « directeur bashing », dans une lettre adressée à Agnès Buzyn le 12 juillet. Le dernier épisode en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Suicide d’un chirurgien à l’hôpital d’Eaubonne, soutien psychologique des équipes

Juillet 2018, par infosecusanté

Suicide d’un chirurgien à l’hôpital d’Eaubonne, soutien psychologique des équipes
Anne Bayle-Iniguez
| 16.07.2018
C’est l’établissement qu’avait choisi le Premier ministre Édouard Philippe en février pour y présenter la stratégie de transformation du système de santé du gouvernement. L’hôpital Simone Veil d’Eaubonne (Val-d’Oise) vient d’être à son tour le théâtre d’un suicide de médecin, a révélé le « Parisien ».
Le 1er juillet, un chirurgien orthopédiste âgé de plus de 50 ans, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Gabegie à l’hôpital : la Cour des comptes étrille le recours trop fréquent et « souvent décevant » aux cabinets de conseil

Juillet 2018, par infosecusanté

Gabegie à l’hôpital : la Cour des comptes étrille le recours trop fréquent et « souvent décevant » aux cabinets de conseil
Anne Bayle-Iniguez
| 10.07.2018
La Cour des comptes s’est penchée sur le recours des hôpitaux aux consultants et prestataires extérieurs, dans le cadre de marchés publics. Fréquence, coût, intérêt de la démarche… Dans un référé publié lundi, les Sages n’y vont pas par quatre chemins : dans quatre cas sur cinq, la pertinence de cette pratique est considérée comme (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info - "On nous oblige à être maltraitants" : à l’hôpital psychiatrique du Havre, des soignants au bord de la crise de nerfs

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Pendant seize jours, des soignants qui se surnomment "les Perchés" ont élu domicile sur le toit des urgences de l’hôpital psychiatrique du Havre pour réclamer plus de moyens face à des conditions d’hospitalisation qu’ils jugent inhumaines. IIs viennent de signer un accord avec leur direction mais pour eux, le combat ne fait que commencer.
Poussettes et voitures défilent devant la façade de l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre (Seine-Maritime), mardi 10 juillet. Et personne ne (...)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : A l’hôpital d’Agen, un bloc opératoire au bord de l’implosion

Juin 2018, par infosecusanté

A l’hôpital d’Agen, un bloc opératoire au bord de l’implosion
26 juin 2018
Par Emmanuel Riondé
Au centre hospitalier d’Agen, dépassements d’horaires et relations conflictuelles sont le quotidien du bloc opératoire. Les burn-out s’empilent. Un médecin anesthésiste s’est donné la mort en mars dernier. Alors que la direction répond « réorganisation », les infirmier.e.s dénoncent une « logique du chiffre » déshumanisante et le comportement jugé nocif de quelques chirurgiens.
Journées (...)

Lire la suite