L’industrie pharmaceutique

Basta - Immersion dans un congrès de formation de médecins sponsorisé par Big Pharma

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Rozenn Le Saint 20 décembre 2018 Chaque année, 26 congrès « Preuves&Pratiques » sont organisés dans toute la France. L’occasion pour les spécialistes en vue des CHU locaux, qui ont souvent des liens d’intérêts avec les laboratoires, de présenter les traitements les plus récents aux médecins généralistes de la région, sous couvert de formation. Basta ! s’est invité à l’une de ces formations indirectement sponsorisées par les laboratoires : celle présentant le nouveau produit phare de Novartis contre (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Enquête sur les usines d’antibiotiques indiennes, fabriques d’antibiorésistance

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Enquête sur les usines d’antibiotiques indiennes, fabriques d’antibiorésistance
Plus de 90 % de nos antibiotiques sortent des usines chinoises ou indiennes, dont une partie des effluents finissent dans l’environnement, créant des foyers d’antibiorésistance capables de se diffuser mondialement.
Par Lise Barnéoud et Alice Bomboy
Publié le 10 décembre 2018
Il y a d’abord l’odeur, âcre et irritante, qui donne immédiatement la nausée. Il y a ensuite ce paysage, sorte d’immense forêt métallique, faite de (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Comment les labos se cachent derrière des campagnes de sensibilisation apparemment neutres

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

par Rozenn Le Saint 12 décembre 2018 L’industrie pharmaceutique contourne la loi en finançant des campagnes de « prévention » qui sont en réalité des opérations marketing déguisées. Exemple avec la campagne de sensibilisation sur le psoriasis et le médicament qui coûte le plus cher à la Sécu, l’Humira, du laboratoire Abbvie.
« Noémie, 19 ans, n’en peut plus. Et pourtant il existe des solutions. » Fin novembre, ces posters ont envahi le métro parisien. Selon l’association France Psoriasis, qui a lancé la (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Observatoire des multinationales - États-Unis : des parents déposent les cendres de leur fils diabétique à l’entrée d’un centre de recherches de Sanofi

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

22 novembre 2018 par Olivier Petitjean Une manifestation a été organisée devant un centre de recherches de Sanofi aux États-Unis pour dénoncer les drames humains engendrés par les hausses vertigineuses du prix des médicaments dans le pays.
Le prix des médicaments est parfois une question de vie ou de mort. Une terrible réalité que les systèmes de sécurité sociale et d’assurance maladie efficaces et universels, comme en France jusqu’à présent, parviennent à nous faire oublier. Mais lorsque ces (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Pour la première fois, un médecin qui n’a pas déclaré ses liens d’intérêts est sanctionné

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

par Rozenn Le Saint 6 décembre 2018 C’est sans précédent : la chambre disciplinaire du Conseil de l’ordre des médecins a émis un avertissement à l’encontre d’un expert pour ne pas avoir mentionné ses liens d’intérêts avec les fabricants de vaccins lors de ses interventions dans les médias.
Cet expert, le pédiatre Robert Cohen, qui coordonne le réseau Infovac, une association qui propose informations et conseils sur les vaccinations, avait ainsi omis avoir perçu de plusieurs laboratoires 57 730 euros (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Sanofi lance un plan d’économie mondial de 1,5 milliard d’euros

il y a 1 mois, par infosecusanté

Sanofi lance un plan d’économie mondial de 1,5 milliard d’euros
En France, le laboratoire veut faire partir 750 personnes afin de « demeurer compétitif »
Par Denis Cosnard•
6/12/2018
Olivier Brandicourt donne un nouveau tour de vis social chez Sanofi. En 2015, quelques mois après son arrivée, le patron du laboratoire avait annoncé un plan d’économie de 1,5 milliard d’euros sur trois ans, qui prévoyait la suppression de plus de 600 postes en France. Ce plan tout juste achevé, le champion français des (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Levothyrox : plus de 4 000 plaignants pour un premier procès au civil contre Merck

il y a 1 mois, par infosecusanté

Levothyrox : plus de 4 000 plaignants pour un premier procès au civil contre Merck
Elsa Bellanger
| 03.12.2018
Le premier procès au civil dans l’affaire du Levothyrox s’ouvre aujourd’hui au tribunal d’instance de Lyon, délocalisé à Villeurbanne en raison du grand nombre de plaignants. Ces derniers sont en effet 4 113 à attaquer le laboratoire allemand Merck, fabricant de ce médicament, pour un « défaut d’information » à l’origine d’un « préjudice d’angoisse ».
Ces patients indiquent souffrir d’effets (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde - Implants : « Le Monde » attaque en justice le manque de transparence des autorités

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le journal va déposer un recours pour obtenir la communication de documents d’intérêt public liés aux dispositifs médicaux, protégés par le secret des affaires.
Par Maxime Vaudano
L’adoption par la France d’une législation protégeant le secret des affaires, à l’été 2018, avait fait planer une menace sur la liberté d’informer. Quatre mois après la transposition de la très décriée directive européenne, Le Monde en a subi pour la première fois les conséquences, en se voyant refuser l’accès à des documents (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

RTS iNFOS - L’obsolescence programmée existe aussi dans le domaine pharmaceutique

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

27/11/2018
Les brevets qui protègent les nouveaux médicaments permettent à l’industrie pharmaceutique d’engranger des bénéfices. Au terme des vingt ans de couverture, les fabricants n’hésitent pas à dénigrer leur propre produit.
Pour éviter qu’ils ne soient imités par la concurrence, les nouveaux médicaments créés par les entreprises pharmaceutiques sont protégés par un brevet pour une durée de vingt ans. Si les premières années sont consacrées au développement du produit, le reste du temps vise à (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Scandale des implants : comment le leader des technologies médicales écarte les critiques à coups de millions

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Rozenn Le Saint 27 novembre 2018
Les « Implant Files », la nouvelle enquête journalistique internationale, dénoncent l’absence de contrôle des dispositifs comme les pacemakers, prothèses mammaires ou les capteurs de glycémie et les nombreux incidents médicaux qui en résultent.
Derrière ce scandale, il y a les mêmes méthodes d’influence que celles dévoilées par nos « Pharma Papers » à propos des laboratoires pharmaceutiques : le leader mondial du secteur, Medtronic, a dépensé 25,4 millions d’euros au (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240