L’industrie pharmaceutique

Alternatives économiques - Santé. Pénurie de médicaments : la faute à la mondialisation

il y a 16 heures, par Info santé sécu social

Le 16 septembre 2019
La liste des médicaments en rupture de stock s’allonge en France. L’organisation de la production éclatée aux quatre coins du monde et les acteurs qui pensent plus à leur profitabilité qu’au service public en sont les principaux responsables.
Vaccin contre l’hépatite B en rupture d’approvisionnement, l’anticancéreux Hexastat en rupture de stock, tout comme le Proleukin, les pénuries de médicaments ne cessent de progresser en France. « En septembre, cette année j’en suis déjà à plus (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - Mediator : Servier demande à l’Etat de rembourser 30% des indemnisations

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Condamné à verser plus de 130 millions d’indemnités aux victimes du Mediator, le laboratoire Servier demande à l’Etat, reconnu également responsable dans l’affaire, de rembourser une partie du montant versé.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 12/09/2019 Nouveau chapitre dans l’affaire du Mediator. Le laboratoire pharmaceutique Servier a saisi le tribunal administratif de Paris en mars 2019 pour obtenir le remboursement par l’Etat de 30% des indemnisations déjà versées aux (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Pourquoi les pénuries de médicaments ont été multipliées par vingt en dix ans

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Pourquoi les pénuries de médicaments ont été multipliées par vingt en dix ans
En 2018, 868 produits ont été en tension ou en rupture de stock. En cause, la hausse de la demande et la délocalisation de la production en Inde et en Chine.
Par Juliette Desmonceaux
Publié le 22 Aout 2019
Selon des chiffres provisoires de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), 868 médicaments ont été signalés comme étant en tension d’approvisionnement ou en rupture de stock en 2018. Il (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Un collectif de médecins hospitaliers s’inquiète des pénuries de médicaments

il y a 1 mois, par infosecusanté

Un collectif de médecins hospitaliers s’inquiète des pénuries de médicaments
Une vingtaine de médecins hospitaliers appellent à rapatrier en Europe la production des principes actifs et à mettre en place des plans de prévention des médicaments les plus importants.
Le Monde avec AFP
Publié le 18 Aout 2019
Une vingtaine de médecins hospitaliers appellent à rappatrier en Europe la production des principes actifs et à mettre en place des plans de prévention des médicaments les plus importants. FRED (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

France-asso-santé - Une ancienne haut-placée à la HAS au service des labos ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

22 JUILLET 2019
La société Cemka, spécialisée dans le conseil aux laboratoires pharmaceutiques vient de débaucher Anne d’Andon qui était depuis 10 ans à la tête du département de l’évaluation des médicaments à la Haute autorité de santé (HAS). On ne peut que s’étonner que la commission de déontologie de la fonction publique ait validé ce transfert.
« Anne d’Andon a intégré CEMKA en tant que directeur médical, peut-on lire sur le site de la société en question, assurant expertise médicale, conseils stratégiques (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde - Bayer désormais visé par plus de 18 000 procédures contre le glyphosate aux Etats-Unis

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Monsanto, filiale du groupe allemand, a déjà essuyé trois condamnations à indemniser des requérants atteints d’un cancer. Des décisions qui mettent Bayer dans la tourmente.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui
Déjà condamné à trois reprises pour la commercialisation de son herbicide à base de glyphosate, Monsanto est loin d’en avoir fini avec ses démêlés judiciaires. Le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer, dont Monsanto est désormais l’une des filiales, doit affronter 18 400 procédures (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

France Assos Santé - Pénurie de vaccins et de médicaments : les inquiétudes de France Assos Santé confirmées par une enquête exclusive

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

France Assos Santé publie ce jour les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’institut BVA auprès d’un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française. Des résultats inquiétants, qui pointent les difficultés récurrentes d’accès à certains vaccins et médicaments pour des millions de Français, et leurs conséquences directes sur leur santé et leur qualité de vie. Décryptage.
Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie de médicaments. C’est le principal enseignement de (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Pénurie de médicaments : Agnès Buzyn dévoile les pistes du gouvernement

il y a 2 mois, par infosecusanté

Pénurie de médicaments : Agnès Buzyn dévoile les pistes du gouvernement
Le sujet est devenu très médiatisé, en raison de ruptures de stock portant sur des produits courants, comme des antibiotiques, des vaccins ou des anticancéreux.
Le Monde avec AFP•
Publié le 8 juillet 2019
Le ministère de la santé a dévoilé, lundi 8 juillet, ses pistes pour « lutter contre les pénuries et améliorer la disponibilité des médicaments en France ». Cette feuille de route 2019-2022 pourra être enrichie d’ici septembre par (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : « Les pénuries de médicaments sont un problème purement financier »

il y a 2 mois, par infosecusanté

« Les pénuries de médicaments sont un problème purement financier »
Le pharmacologue Alain Astier analyse les raisons et les conséquences des ruptures de stock de médicaments, alors que le gouvernement s’apprête à annoncer des mesures.
Propos recueillis par Pascale Santi •
Publié le 07 juillet 2019
En dix ans, le nombre de médicaments en rupture de stock a été multiplié par plus de dix, passant de 44 en 2008 à plus de 600 en 2018. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. La ministre de la santé Agnès (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Mediapart : Pénurie de médicaments : le dangereux business de l’industrie pharmaceutique

il y a 2 mois, par infosecusanté

Mediapart Pénurie de médicaments : le dangereux business de l’industrie pharmaceutique 7 juillet 2019
La ministre de la santé doit annoncer ce lundi un plan anti-pénurie de médicaments. Il y a urgence : la France connaît douze fois plus de ruptures de stock de remèdes vitaux qu’il y a dix ans. La raison ? Les laboratoires délaissent les médicaments les moins rentables et sous-traitent en Asie.
Ils ont fait chou blanc dans toutes les pharmacies de leur quartier. La quête du vaccin à injecter au plus (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270