L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Pour la première fois, un médecin qui n’a pas déclaré ses liens d’intérêts est sanctionné

il y a 14 heures, par Info santé sécu social

par Rozenn Le Saint 6 décembre 2018 C’est sans précédent : la chambre disciplinaire du Conseil de l’ordre des médecins a émis un avertissement à l’encontre d’un expert pour ne pas avoir mentionné ses liens d’intérêts avec les fabricants de vaccins lors de ses interventions dans les médias.
Cet expert, le pédiatre Robert Cohen, qui coordonne le réseau Infovac, une association qui propose informations et conseils sur les vaccinations, avait ainsi omis avoir perçu de plusieurs laboratoires 57 730 euros (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Sanofi lance un plan d’économie mondial de 1,5 milliard d’euros

hier, par infosecusanté

Sanofi lance un plan d’économie mondial de 1,5 milliard d’euros
En France, le laboratoire veut faire partir 750 personnes afin de « demeurer compétitif »
Par Denis Cosnard•
6/12/2018
Olivier Brandicourt donne un nouveau tour de vis social chez Sanofi. En 2015, quelques mois après son arrivée, le patron du laboratoire avait annoncé un plan d’économie de 1,5 milliard d’euros sur trois ans, qui prévoyait la suppression de plus de 600 postes en France. Ce plan tout juste achevé, le champion français des (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Levothyrox : plus de 4 000 plaignants pour un premier procès au civil contre Merck

il y a 3 jours, par infosecusanté

Levothyrox : plus de 4 000 plaignants pour un premier procès au civil contre Merck
Elsa Bellanger
| 03.12.2018
Le premier procès au civil dans l’affaire du Levothyrox s’ouvre aujourd’hui au tribunal d’instance de Lyon, délocalisé à Villeurbanne en raison du grand nombre de plaignants. Ces derniers sont en effet 4 113 à attaquer le laboratoire allemand Merck, fabricant de ce médicament, pour un « défaut d’information » à l’origine d’un « préjudice d’angoisse ».
Ces patients indiquent souffrir d’effets (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde - Implants : « Le Monde » attaque en justice le manque de transparence des autorités

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le journal va déposer un recours pour obtenir la communication de documents d’intérêt public liés aux dispositifs médicaux, protégés par le secret des affaires.
Par Maxime Vaudano
L’adoption par la France d’une législation protégeant le secret des affaires, à l’été 2018, avait fait planer une menace sur la liberté d’informer. Quatre mois après la transposition de la très décriée directive européenne, Le Monde en a subi pour la première fois les conséquences, en se voyant refuser l’accès à des documents (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

RTS iNFOS - L’obsolescence programmée existe aussi dans le domaine pharmaceutique

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

27/11/2018
Les brevets qui protègent les nouveaux médicaments permettent à l’industrie pharmaceutique d’engranger des bénéfices. Au terme des vingt ans de couverture, les fabricants n’hésitent pas à dénigrer leur propre produit.
Pour éviter qu’ils ne soient imités par la concurrence, les nouveaux médicaments créés par les entreprises pharmaceutiques sont protégés par un brevet pour une durée de vingt ans. Si les premières années sont consacrées au développement du produit, le reste du temps vise à (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Scandale des implants : comment le leader des technologies médicales écarte les critiques à coups de millions

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Rozenn Le Saint 27 novembre 2018
Les « Implant Files », la nouvelle enquête journalistique internationale, dénoncent l’absence de contrôle des dispositifs comme les pacemakers, prothèses mammaires ou les capteurs de glycémie et les nombreux incidents médicaux qui en résultent.
Derrière ce scandale, il y a les mêmes méthodes d’influence que celles dévoilées par nos « Pharma Papers » à propos des laboratoires pharmaceutiques : le leader mondial du secteur, Medtronic, a dépensé 25,4 millions d’euros au (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

SolidaritéS - Pharma et extrême droite

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

L’Alternative für Deutsch-land (AfD), nouvelle force politique allemande, allie euroscepticisme et islamophobie, prétend défendre les PME, et réclame plus de démocratie directe. Comme l’UDC, c’est la synthèse réussie entre droite xénophobe et intérêts du capital.
Le parti recueille logiquement des soutiens dans les milieux économiques allemands. Plus inattendu, on a appris début novembre qu’une entreprise pharmaceutique zurichoise aurait versé, en 2017, la coquette somme de 130 000 euros à l’AfD. Un don (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Le prix exorbitant de certains traitements menace l’universalité de notre modèle de santé

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 26 novembre 2018 Pour la deuxième année consécutive, Basta ! a établi un classement des médicaments les plus remboursés par la sécurité sociale, en 2017. Un constat se confirme : les médicaments dits innovants, qui visent principalement le cancer, coûtent de plus en plus cher à notre système de santé. De nombreuses institutions s’en alarment. A cause des traitements trop onéreux, les médecins devront-ils, demain, choisir d’allouer certains médicaments à une partie seulement des patients ? (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde - La Chine, deuxième marché mondial du français Sanofi

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le laboratoire est le cinquième groupe pharmaceutique en Chine, où ses molécules stars connaissent une seconde vie commerciale.
Derrière la vitre, dans un environnement tempéré, deux employés en combinaison manipulent un sac noir. Il l’installe au-dessus d’un vaste entonnoir. Des milliers de petites pilules roses en sortent et sont triées avant d’être avalées par une machine longue d’une dizaine de mètres. Après les avoir conditionnées en tablettes, elles sont empaquetées, avec la notice en chinois, dans (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde - Big Pharma : La Chine veut s’affirmer dans l’industrie pharmaceutique mondiale

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

D’ici à 2030, le pays pourrait devenir le premier marché de la planète, devant les Etats-Unis.
12 novembre, par JACQUE Philippe
Elles sont presque toutes là. Les Big Pharma internationales ont répondu à l’appel du gouvernement chinois pour participer, entre les 5 et 10 novembre, à Shanghaï, à l’Exposition internationale d’importation de la Chine. Derrière le stand d’AstraZeneca, de Roche ou de Bayer, celui de Merck veut éclipser ceux de Novartis ou de Sanofi, ayant convié une poignée de journalistes (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230