La Sécurité sociale

Fédération CGT des Organismes sociaux - COG 2018/2022 de l’Assurance Maladie ou comment brader la sécu !

Mars 2018, par Info santé sécu social

Publié le mercredi 7 mars 2018
UN BUDGET DE FONCTIONNEMENT REVU A LA BAISSE !
Aujourd’hui le budget n’est plus calculé sur le budget prévisionnel de la COG (Convention d’objectif de Gestion) précédente mais sur son réalisé. Cela entraîne une baisse de 14% sur les frais de fonctionnement dans cette nouvelle COG.
Merci aux directeurs zélés qui au lieu de donner davantage d’avancement ont préféré rendre le budget non exécuté à la CNAMTS.
DOTATIONS : NOUS N’AVONS PAS LES MÊMES VALEURS (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le quotidien du médecin - Protection des données de santé : la CNIL tape sur les doigts de l’assurance-maladie

Février 2018, par Info santé sécu social

27.02.2018
La commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a annoncé ce mardi avoir mis en demeure l’assurance-maladie « de renforcer la sécurisation » du système national d’information inter-régimes de l’assurance-maladie (SNIIRAM), pépite d’informations qui regroupe plusieurs milliards de données – dont un milliard de feuilles de soins annuelles – des quelque 65 millions d’assurés français.
La CNIL « n’a pas constaté de faille majeure » mais « a relevé plusieurs (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - La France ne dépense pas « beaucoup plus que les autres » pour sa santé, contrairement à ce que dit Agnès Buzyn

Février 2018, par Info santé sécu social

Le 09.02.2018 à 19h04 | Par Samuel Laurent
Les décodeurs
La ministre de la santé a émis une contre-vérité, en affirmant que les dépenses de santé étaient « beaucoup plus élevées » en France que dans les autres pays. Or c’est loin d’être le cas.
La France est-elle trop dépensière en matière de santé ? C’est en tous cas l’avis d’Agnès Buzyn. La ministre de la santé était l’invitée de France Info, vendredi 9 janvier, et elle a justifié les coupes que prévoit le gouvernement dans (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Peut-on quitter la Sécu ? Non, réaffirme la justice qui condamne le Dr Reichman, fer de lance de la désaffiliation

Février 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez 23.02.2018
Quatre hommes et deux associations ont été condamnés jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à des peines de prison avec sursis et des amendes pour avoir incité à se soustraire à l’obligation légale de s’affilier à la Sécurité sociale.
Parmi les prévenus condamnés figure l’ex-chirurgien dentiste, le Dr Claude Reichman, dont le Mouvement pour la liberté de la protection sociale (MLPS) milite depuis plus de 25 ans dans le sens de la désaffiliation, (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Hausse du nombre d’arrêts de travail : à qui la faute ? Peut-être pas aux mauvais médecins !

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 23 février 20
Dans son bulletin mensuel, l’Assurance maladie fait état d’une augmentation des dépenses liées aux arrêts de travail et aux indemnités journalières de 8 % en janvier 2018 par rapport à janvier 2017 et de 5,2 % sur les douze derniers mois. Soulignons, en outre, que, globalement, depuis 2014, le coût des arrêts de travail augmente plus vite que les dépenses de santé.
Certains esprits bien intentionnés, reportage à charge à l’appui, ont pu rapidement (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - L’emploi repart, les arrêts maladie s’envolent

Février 2018, par Info santé sécu social

SOLVEIG GODELUCK le 20/02/2018
Les dépenses d’indemnités journalières de l’Assurance-maladie ont bondi de 8 % en janvier et de plus de 5 % sur les douze derniers mois.
C’est un chiffre inquiétant. En janvier, les dépenses d’indemnités journalières versées par le régime général d’assurance-maladie pour les risques maladie et professionnels ont grimpé de 8 % par rapport au même mois de 2017. Certes, le mois de janvier 2017 était un peu en retrait. Mais la tendance de long terme est, elle (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Parisien - Comment l’assurance maladie veut rembourser les soins dentaires

Février 2018, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg| 20 février 2018
L’assurance maladie veut moduler les remboursements des prothèses et réclame de fortes baisses de tarifs aux dentistes.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn l’a promis pour la fin de l’année : on pourra soigner ses dents sans débourser un euro. Pour mettre en œuvre cette promesse du « reste à charge zéro », Nicolas Revel, le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a dévoilé le 16 février son projet de convention tarifaire aux (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Annuaire sécu - Nicolas Revel, interviewé par Les Echos : « Nous allons ouvrir des dizaines de millions de dossiers médicaux partagés »

Février 2018, par Info santé sécu social

Interviewé par "Les Echos", le directeur général de la CNAMTS précise que les communications devront être sécurisées. La Haute autorité de santé, que la ministre de la santé a saisie, sera amenée à en préciser les conditions. "Après la négociation en cours avec les médecins, nous déclinerons la télémédecine dans les conventions des autres professions de santé", prévient Nicolas Revel qui confirme que les offres des sociétés qui se sont lancées dans le business de la téléconsultation seront (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Médiapart - La CAF persiste à taxer illégalement les allocataires du RSA

Février 2018, par Info santé sécu social

9 FÉVRIER 2018 PAR MATHILDE GOANEC
Alors que le Conseil d’État a confirmé dans un jugement de juin 2017 l’illégalité du procédé, les caisses d’allocations familiales continuent de surtaxer l’épargne des allocataires du revenu de solidarité active, et ne répondent pas à leur devoir d’information des usagers.
Décidément, les caisses d’allocations familiales (CAF) ont bien du mal à appliquer la loi. En janvier 2017, Mediapart, alerté par des usagers soutenus par l’association Apnée, (...)

Lire la suite
L’URSSAF

La Tribune - La Cour des comptes condamne la faible lutte contre la fraude aux cotisations sociales

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Audrey Fisne | 07/02/2018, 18:43 | Aujourd’hui encore, force est de constater que, ce soit dans les URSSAF, à la MSA ou dans les services fiscaux, les agents de contrôle n’ont pas accès aux mêmes ressources.
Manque de moyens et d’efficacité. Absence de contrôles et de sanctions. La Cour des comptes dresse un bilan critique de la politique menée par le gouvernement en matière de lutte contre les cotisations sociales. D’un montant de près de 400 milliards d’euros, les (...)

Lire la suite