Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Accès aux soins : Médecins du monde dénonce une nouvelle fois la situation dégradée des plus démunis

il y a 44 minutes, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Accès aux soins : Médecins du monde dénonce une nouvelle fois la situation dégradée des plus démunis
PAR ELSA BELLANGER -
PUBLIÉ LE 08/12/2022
Le panorama dressé par Médecins du monde (MDM) dans le dernier rapport de son Observatoire de l’accès aux droits et aux soins des plus démunis illustre l’impact de « l’effondrement du système de santé », mais aussi de la crise Covid, sur les conditions d’accès aux soins des plus précaires.
Difficultés à obtenir un rendez-vous - accentuées (...)

Lire la suite
Les retraites

Politis - Le choix politique des retraites

il y a 8 heures, par Info santé sécu social

Le gouvernement entame la réforme des retraites, et veut aller vite. Les syndicats font front. Les arbitrages à opérer relèvent de choix de société.
Michel Soudais • 7 décembre 2022 Article paru dans l’hebdo N° 1735 La bataille des retraites est bel et bien lancée. Relancée, devrait-on dire. Le gouvernement est à l’offensive sur le front médiatique, où il compte nombre de promoteurs. Élisabeth Borne, jusque-là relativement évasive sur ce dossier – si ce n’est silencieuse –, a sonné la charge dans un (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Généraliste - Levothyrox : nouveau sursis pour l’ancienne formule qui restera disponible en 2023

il y a 9 heures, par Info santé sécu social

PAR DR NICOLAS EVRARD - PUBLIÉ LE 07/12/2022 La distribution de l’ancienne formule du Levothyrox se poursuivra en France en 2023. Cette information diffusée par des associations de patients, vient d’être confirmée à l’Agence france presse (AFP) par le ministère de la Santé et le laboratoire Merck qui produit ce médicament.
« Nous avons confirmé que le laboratoire Merck garantit l’approvisionnement du marché français en spécialité Euthyrox pour l’année 2023 », a indiqué la direction générale de la santé (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Infirmiers.com - PLFSS 2023 : Un 49.3 entérine les nouvelles compétences des infirmiers

il y a 9 heures, par Info santé sécu social

PAR AUDREY PARVAIS - PUBLIÉ LE 06/12/2022
Après plusieurs semaines de débats houleux à l’Assemblée nationale et au Sénat, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été adopté après le recours à un nouveau 49.3. Accès direct et certificats de décès par les infirmiers, « bien vieillir » à domicile…. Point sur les principales avancées.
Elisabeth Borne a eu recours à un 49.3. C’est à la suite d’un énième recours au 49.3 qu’a été adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023 (...)

Lire la suite
Les retraites

Attac - Retraites : une réforme plus juste pour les femmes, vraiment ?

hier, par Info santé sécu social

mardi 6 décembre 2022, par Christiane Marty Après avoir proposé en 2019 un système de retraites unique par points, présenté au nom de l’équité, en refusant catégoriquement toute modification de l’âge de départ, le président Macron a totalement changé d’option pour soutenir en 2022 un recul de l’âge légal à 65 ans.
La justification de ce recul vient d’évoluer sensiblement, puisque jusqu’à présent, n’étaient invoquée que la nécessité d’assurer l’équilibre financier. Constatant probablement que ce discours ne (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

L’Humanité - Réforme des retraites : les syndicats préparent la mobilisation de janvier

hier, par Info santé sécu social

Publié le mardi 6 Décembre 2022 Andrea De Oliveira
Les syndicats ont prévenu lundi soir qu’ils décideraient d’une « première date de mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier, si le gouvernement demeurait arc-bouté sur son projet de réforme des retraites ». Les organisations syndicales CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, CFDT et FSU ont réaffirmé leur opposition à « tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation », dans un (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Politis - Grève longue durée chez Sanofi

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

• 6 décembre 2022
Depuis le 14 novembre, un mouvement de grève national se propage chez Sanofi, à l’appel de quatre syndicats : CGT, CFTC, FO, CFDT. Compiègne, Sisteron, Ploërmel, Vitry, Le Trait… : seize sites sont touchés, selon la CGT. Les grévistes demandent une augmentation des salaires de 10 % en 2023, accompagnée d’une prime de partage de 10 000 euros, pour suivre l’inflation. Les salariés de plusieurs sites se sont également mobilisés pour l’embauche des travailleurs en contrat précaire. En (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Coupures d’électricité : les patients sous respirateur ne sont pas prioritaires !

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 6 décembre 2022
La réglementation ne prévoit pas d’épargner de coupures d’électricité les patients sous respirateurs artificiels à domicile.
Y-aura-t-il des coupures d’électricité cet hiver ? La question inquiète désormais tous les Français, alors qu’une grande partie du parc nucléaire français est malheureusement à l’arrêt, faute d’entretien suffisant. Depuis quelques jours, le gouvernement mène une communication subtile, prévenant les Français que des "délestages" (comprenez des coupures de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

HuffPost - Levothyrox : l’Agence du médicament mise en examen pour tromperie

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Levothyrox : l’Agence du médicament mise en examen pour tromperie Cette mise en examen intervient peu après celle de la filiale française du laboratoire allemand Merck, fabricant du médicament, pour « tromperie aggravée ».
Par Le HuffPost avec AFP
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé avoir été mise en examen ce lundi 5 décembre pour « tromperie » dans le dossier du changement de formule du Levothyrox, ce médicament conçu contre les problèmes de thyroïde. (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

ODSE (Observatoire du droit à la Santé des Etrangers) - L’Aide médicale de l’Etat : un filet de sécurité pour la santé publique à ne plus restreindre

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Dans le cadre de l’examen de projet de loi de finances pour 2023, le Sénat a voté mardi 29 novembre une réduction du périmètre de l’aide médicale de l’Etat (AME). Le dispositif serait limité à la vaccination, aux maladies graves, aux urgences et aux soins pour les personnes mineures. Les sénateur·rices lui ont alloué un budget de 800 millions d’euros, soit une baisse de 350 millions d’euros.
Les associations de l’Observatoire du droit à la santé des étranger·e·s (ODSE) alertent sur les conséquences (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 10090