Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Médecins « toxiques », manque d’empathie… un généraliste exhorte ses confrères à réagir

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Stéphane Long « Comment se fait-il que ce qui fasse le plus défaut en médecine aujourd’hui soit l’humanité, la bienveillance et l’écoute ? En un mot l’empathie. » Ce n’est pas un patient mais un médecin qui pose la question.
Dans un livre intitulé « Médecin, lève-toi ! » paru le 8 novembre (*), le Dr Philippe Baudon lance un véritable cri d’alerte auprès de ses confrères et les invite à renouer avec les valeurs du serment d’Hippocrate qu’il estime « quotidiennement bafoué, voire (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Une pierre de plus dans le jardin du paiement à l’acte et de l’exercice isolé

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 15 novembre –
En marge de l’annonce de la « stratégie de transformation de notre système de santé » évoquée une première fois en février 2018 par le Premier ministre, Édouard Philippe, le directeur de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), Jean-Marc Aubert, s’était vu confier l’animation d’une task force dédiée au financement du système de santé et à la rémunération des professionnels.
Il a présenté ces jours-ci, sans (...)

Lire la suite
L’hôpital

Paris Normandie.fr : Situation des hôpitaux normands : il y a urgence, selon la Fédération hospitalière de France

Novembre 2018, par infosecusanté

Situation des hôpitaux normands : il y a urgence, selon la Fédération hospitalière de France
La FHF (Fédération hospitalière de France) Normandie pousse aujourd’hui un « cri d’alarme » face aux perspectives budgétaires qui, selon elle, menacent toujours plus l’équilibre financier des établissements publics de santé. Or, les derniers chiffres édifiants rappellent à quel point la Normandie demeure une région sanitairement sinistrée. Thomas DUBOIS
Publié le 15/11/2018 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Sondage inquiétant : 6 patients hospitalisés sur 10 souffrent de dénutrition

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Charlotte Arce
Dans les établissements de santé, la dénutrition est un véritable enjeu de santé publique : 6 patients hospitalisés sur 10 sont concernés. Pour lutter contre ce problème, un député LREM vient de lancer dans trois établissements tests un programme visant à améliorer la qualité de la nourriture servie aux patients. La dénutrition est loin d’être un problème touchant uniquement les pays en voie de développement. Ce déficit en apports énergétiques atteint aussi les pays (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Communiqué du MIOP à propos de " l’affaire Romestaing"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

mercredi 7 novembre 2018,
A l’Ordre des Médecins, les bons amis ne font pas les bons comptes !
Le Dr Patrick Romestaing, récemment encore vice-président national de l’Ordre des Médecins, vient d’être condamné par celui-ci à deux ans d’interdiction d’exercer pour des doubles facturations de frais de déplacement et d’hôtel effectuées au détriment de son conseil départemental. Il s’agit d’une peine très symbolique puisque le Dr Romestaing est désormais en retraite. La somme l’était moins (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - L’hôpital saura-t-il protéger nos données de santé ?

Novembre 2018, par Info santé sécu social

2 novembre 2018 Par Caroline Coq-Chodorge
Dans la grande réforme annoncée de l’hôpital, il y a certes un volet apprécié sur le financement. Mais le gouvernement mise aussi sur la collaboration entre le public et le privé afin notamment de développer un système prédictif de soins grâce à l’intelligence artificielle. Au risque de voir les données de santé des Français être pillées.
La crise de l’hôpital a atteint un état chronique. Grèves, dénonciation de la maltraitance des patients et (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - "Les compétences métier des infirmières vont bien au-delà de celles des assistants médicaux"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le gouvernement, qui souhaite accélérer le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et la création des postes d’assistants médicaux, a rajouté au dernier moment des amendements en ce sens au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019. La mesure a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.
Pour Agnès Buzyn, les infirmiers ont un rôle central dans le plan santé 2022. Pour les assistants médicaux, le texte prévoit en effet qu’un (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du Médecin - Ne pas laisser l’hôpital « mourir dans l’indifférence » : le SOS des présidents de CME des centres hospitaliers

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
|
La Conférence nationale des présidents de commission médicale d’établissement (CME) des centres hospitaliers publie une enquête* édifiante sur le moral altéré des troupes médicales et la situation budgétaire dégradée dans 192 hôpitaux – hors CHU. Présidée par le Dr Thierry Godeau, endocrinologue à La Rochelle, la conférence fait état d’une « situation très inquiétante » dans ces établissements de petite ou moyenne taille (42 % ont un budget annuel inférieur à 60 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Viva - Et si vous retourniez chez votre généraliste ?

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Les médecins traitants vous envoient aux Urgences, désormais l’inverse sera possible également. Les services d’Urgences pourront décider de vous réorienter vers le médecin généraliste s’ils jugent que votre pathologie est bénigne.
Un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, voté le 17 octobre 2018 propose aux hôpitaux un moyen de désengorger les urgences. Ils seraient financièrement encouragés à renvoyer vers les médecins généralistes les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Alizée Porto : « Le sexisme est toujours un sujet majeur dans le milieu hospitalier »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

19 OCTOBRE 2018 PAR DAN ISRAEL
L’an dernier alors qu’elle était interne en médecine, Alizée Porto a coordonné une vaste enquête sur le sexisme à l’hôpital. 3 000 internes y avaient répondu, pour des résultats éloquents. Aujourd’hui chirurgienne cardiaque à Marseille, elle juge qu’« on est encore loin d’une prise de conscience nationale » face aux ratés de l’égalité hommes-femmes à l’hôpital.
Alizée Porto est cheffe de clinique à l’hôpital de la Timone, à Marseille. Cette jeune (...)

Lire la suite