Les professionnels de santé

Infirmiers.com - "Les compétences métier des infirmières vont bien au-delà de celles des assistants médicaux"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le gouvernement, qui souhaite accélérer le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et la création des postes d’assistants médicaux, a rajouté au dernier moment des amendements en ce sens au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019. La mesure a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.

Pour Agnès Buzyn, les infirmiers ont un rôle central dans le plan santé 2022.
Pour les assistants médicaux, le texte prévoit en effet qu’un mois après l’adoption du Budget de la Sécurité sociale, des négociations conventionnelles seront ouvertes dans le but de conclure un avenant qui décidera des modalités d’accompagnement et de participation financière à leur recrutement. Les centres de santé pourront aussi prétendre au recrutement d’assistants médicaux - au moins 4 000 postes devraient ainsi être créés d’ici à la fin du quinquennat, selon le plan santé présenté par Emmanuel Macron. La philosophie est vraiment celle de dégager du temps médical, a précisé la ministre de la Santé.

Agnès Buzyn avait d’ores et déjà expliqué lors d’une interview accordée au JIM où en étaient les concertations au sujet de ce nouveau métier. La définition précise des profils et des formations des cLes assistants-médicaux : nouveau métier ou retour en arrière ? sera l’un des objectifs des concertations à venir. Les assistants médicaux exerceront dans le cadre d’un exercice coordonné. Les professionnels de santé intervenant dans les soins primaires, au-delà des médecins libéraux, seront pleinement associés à ces concertations. Si la liste de leurs missions est en cours de définition, je peux néanmoins affirmer qu’ils devront être capables d’accueillir les patients, de recueillir certaines données, de pouvoir vérifier l’état vaccinal et du dépistage, de gérer la mise à jour des dossiers médicaux et de gérer l’aval de la consultation, avait-elle alors déclaré.

La transformation de notre système de santé ne pourra se faire sans un engagement collectif de tous les acteurs, professionnels et patients. C’est pourquoi je compte sur les infirmiers pour s’y investir et être force de propositions.

Lors des discussions a l’Assemblée, elle a tenu à répondre aux questions de Caroline Fiat, député de la France Insoumise et aide-soignante de profession, qui demandait si les postes d’assistants médicaux pouvait être réservés aux aides-soignants en fin de carrière. Cela fait partie de notre fiche de poste. Ce serait vraiment positif. La ministre de Solidarités et de la Santé a alors surenchéri estimant que le poste correspond parfaitement bien à la deuxième partie de carrière des aides-soignants cherchant une reconversion. En revanche, pour moi les infirmières ont des compétences métier qui vont bien au-delà là de ce qu’on pourrait demander aux assistants médicaux et cela ne me parait pas tout à fait approprié même si on peut imaginer que des infirmières souhaitent évidemment prendre ces postes.

En outre, en ce qui concerne la profession infirmière, lors de son interview au JIM, Agnès Buzyn a souligné qu’elle jugeait que la transformation de notre système de santé ne pourra se faire sans un engagement collectif de tous les acteurs, professionnels et patients. C’est pourquoi je compte sur les infirmiers pour s’y investir et être force de propositions. En effet, la place des infimiers est au contraire centrale dans le plan santé 2022 car ils vont avoir un rôle essentiel dans la création des maisons de santé et la constitution des CPTS. Or, l’amendement prévoit aussi, dans les mêmes délais, la négociation d’un accord conventionnel interprofessionnel afin d’accélérer le déploiement des CPTS dans les territoires. L’objectif est d’atteindre le millier de communautés constituées sur le territoire d’ici à 2022. Ainsi, afin que CPTS et assistants médicaux soient mis en place le plus rapidement possible, le délai de six mois traditionnel entre la signature d’un accord conventionnel et l’entrée en vigueur, est également suspendu.