L’hôpital

Hospimédia - Des infirmiers du CHU de Grenoble lancent un nouveau cri d’alarme

Août 2018, par Info santé sécu social

Publié le 01/08/18 -
En mai, le CHU de Grenoble dévoilait son plan d’action pour la qualité de vie au travail, après une année difficile. Il se met en place progressivement mais ne suffit pas à calmer les esprits. Début juillet, le CHSCT a émis un avis de danger grave et imminent pour les personnels. Des infirmiers lancent cette semaine un nouveau cri d’alarme.
Information mise à jour : Ce 2 août, la direction générale du CHU de Grenoble a tenu à apporter à Hospimedia des informations (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Urgences : une réforme toujours en attente

Août 2018, par Info santé sécu social

En vingt ans, le nombre de patients des urgences hospitalières a doublé, mais dans une grande disparité territoriale. La recomposition de la carte des urgences, sujet majeur, est un perpétuel recommencement.
Editorial du « Monde ». La canicule qui sévit encore en France, même si elle n’a pas la même ampleur et ne provoque pas les mêmes dégâts qu’en 2003, repose la question du rôle des urgences. Pivot de l’organisation sanitaire, ces services qui opèrent à l’interface entre médecine de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Urgences hospitalières : un redéploiement à bas bruit

Juillet 2018, par infosecusanté

Urgences hospitalières : un redéploiement à bas bruit
Des structures publiques ferment et le privé lucratif s’engouffre dans la brèche. Dans certaines régions, des « centres de soins non programmés » remplacent les services traditionnels.
LE MONDE
30.07.2018
Par François Béguin
Après avoir dû fermer la nuit en juillet, les urgences de Saint-Vallier (Drôme) vont devoir suspendre leur activité pendant trois semaines au mois d’août, faute de médecins urgentistes pour en assurer (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Aux urgences de Lariboisière, « c’est la désillusion totale »

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Lundi 30 juillet 2018
Confrontés à une hausse continue du nombre de patients, les personnels soignants des urgences de l’hôpital Lariboisière, dans le 10e arrondissement de Paris, sont à bout.
Le 20 juillet, l’USAP-CGT, le premier syndicat de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a publié un communiqué pour alerter sur une situation devenue « insoutenable », le remplacement des agents partant en vacances cet été ayant été « divisé par deux ». Sous couvert d’anonymat, (...)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Médiapart - Dans les Hauts-de-Seine, l’effondrement d’un hôpital

Juillet 2018, par Info santé sécu social

24 JUILLET 2018 PAR ANTOINE PERRAUD
À Villeneuve-la-Garenne, commune la plus pauvre des Hauts-de-Seine, un établissement hospitalier, l’hôpital Nord 92, se meurt. Retour sur un effondrement symptomatique, sur lequel Mediapart enquête depuis plus d’un an et qui illustre la gabegie et le reniement de la politique de santé publique censée résorber les déserts médicaux.
Patiente elle est. Aux deux sens du terme : cliente, comme il se dit désormais dans l’univers médical, mais également (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Ils sont nés les infirmiers de pratique avancée !

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 20 juillet 2017 –
Le Journal officiel a publié, hier, deux décrets et trois arrêtés qui entérinent la création des infirmiers de pratique avancée. Rappelons, qu’initialement, c’est l’article 119 de la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 qui a créé le métier d’auxiliaire médical en pratique avancée en France au sein du Code de la santé publique.
Au commencement était la formation L’ouverture de formations en pratique avancée infirmière (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - L’AMUF publie une carte des services d’urgences en tension

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Alors qu’on entre pour de bon dans la période estivale si difficile pour les services d’urgences, l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a publié le 19 juillet une enquête* sur les risques psychosociaux encourus par les professionnels de santé. Un tiers des services français a répondu aux questions de l’association sur les trois dernières semaines.
Le constat dressé est pour le moins alarmant. Deux tiers des unités (67,4 %) déclarent avoir dans leur équipe un ou (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Feu vert aux infirmiers en pratique avancée, 5 000 IPA attendus avant la fin du quinquennat

Juillet 2018, par infosecusanté

Feu vert aux infirmiers en pratique avancée, 5 000 IPA attendus avant la fin du quinquennat
Cyrille Dupuis
19.07.2018
Plusieurs textes réglementaires très attendus, publiés ce jeudi au « Journal officiel », viennent encadrer le nouvel exercice infirmier en pratique avancée (IPA), une réforme délicate issue de la loi de santé.
Le décret principal définit les domaines d’intervention et les activités de ce « super-infirmier », aux compétences élargies par rapport à celles de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : Un été chaotique s’annonce aux urgences

Juillet 2018, par infosecusanté

Un été chaotique s’annonce aux urgences
18 juillet 2018| Par Mathilde Goanec
Alors que le gouvernement l’avait promise avant l’été, l’annonce de la réforme de l’hôpital est repoussée à la rentrée. Les services d’urgence craquent, les hôpitaux manquent de moyens et le personnel met en garde : la sécurité des patients ne sera plus forcément assurée cet été.
« Tout est parfaitement monitoré », assure Agnès Buzyn, ministre de la santé, en réponse aux alertes lancées par les soignants (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : La boîte à outils du SNPHARe pour réparer la régulation au SAMU et les urgences

Juillet 2018, par infosecusanté

La boîte à outils du SNPHARe pour réparer la régulation au SAMU et les urgences
Anne Bayle-Iniguez
| 17.07.2018
Inquiet de l’état des services d’urgences et de la qualité inégale de la régulation médicale, le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs élargi (SNPHARe) s’est fendu de 14 propositions à l’intention des pouvoirs publics. Remises à Agnès Buzyn au même titre que celles des urgentistes, ces préconisations portent sur l’amélioration de l’accès (...)

Lire la suite