Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Présidentielle 2017 : la CSMF va tester son « new deal » pour la médecine libérale

Octobre 2016, par infosecusanté

Présidentielle 2017 : la CSMF va tester son « new deal » pour la médecine libérale
Henri de Saint Roman, Marie Foult
| 12.10.2016
Les médecins libéraux devront être reconnus et valorisés comme de véritables entrepreneurs d’établissements de soins ambulatoires. Tel est, en substance, le nouveau credo de la CSMF qui, sous la houlette de son président Jean-Paul Ortiz, a proposé ce mercredi un « new deal » pour la profession, à la fois héritier de l’histoire du syndicat et petite (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Menace sur les « revalos » ? La Cour des comptes veut geler le C en cas de dérapage

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
Attention danger : la Cour des comptes, dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, s’alarme des perspectives financières de la Sécurité sociale à court terme et estime « incertaine » la trajectoire de retour à l’équilibre à l’horizon 2019.
Soulignant l’importance du déficit « structurel » persistant en 2015 (autour de quatre milliards d’euros), et sa très forte concentration sur la branche maladie, les magistrats de la rue Cambon sont beaucoup moins optimistes (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - Honoraires, aides, déserts médicaux : les principaux points de la nouvelle convention des médecins

Août 2016, par Info santé sécu social

Le Monde.fr avec AFP
Consultation chez le généraliste à 25 euros en mai 2017, valorisation des actes complexes ou aide à l’installation dans les déserts médicaux : l’Assurance-maladie a finalisé, mercredi 27 juillet, un projet de convention quinquennale avec les syndicats de médecins libéraux.
« La négociation est close », a déclaré devant la presse le directeur général de l’Assurance-maladie, Nicolas Revel, vers minuit à l’issue de la réunion concluant cinq mois de travaux. Soulignant (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du Syndicat de la Médecine Générale - Projet de clause de conscience des pharmaciens : l’Ordre contre les droits des patients

Août 2016, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du 1er août 2016
Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) dénonce le projet de l’Ordre des pharmaciens d’inscrire une clause de conscience à son code déontologie. Il mettrait en péril l’accès à la contraception, à l’interruption de grossesse ou la fin de vie digne. Bien que l’Ordre ait annoncé la suspension du projet grâce à la mobilisation, nous ne sommes pas dupes de ses intentions.
Car permettre de « refuser d’effectuer un acte pharmaceutique susceptible (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Liberation.fr : La Sécu soigne les médecins

Août 2016, par infosecusanté

La Sécu soigne les médecins
Par Eric Favereau
29 juillet 2016 à 20:11
Fruit d’une négociation habile de cinq mois, l’accord entre les syndicats et l’assurance maladie devrait être signé fin août.  La Sécu soigne les médecins
Ce n’est pas la révolution de la médecine de ville, on reste dans la logique du paiement à l’acte, mais c’est au minimum une surprise ! Car voilà un accord que bien peu attendaient, les tensions dans le monde de la santé étant fortes, les rancœurs (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

TF1 news : La consultation chez le médecin généraliste bientôt à 25 euros ?

Juillet 2016, par infosecusanté

Consultation à 25 €, déserts médicaux... : ce que propose la nouvelle convention médicale
Edité par Ambre LEPOIVRE le 28 juillet 2016 à 11h14
Temps de lecture
4min
Image d’illustration
Image d’illustration / Crédits : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partager l’article
À lire aussi
La consultation chez le médecin généraliste bientôt à 25 euros ?
Les négociation sur la convention médicale régissant les liens entre les 115.000 médecins libéraux et l’assurance-maladie se sont achevées (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Les négos achoppent sur le calendrier de la hausse du C à 25 euros, nouvelle réunion mercredi

Juillet 2016, par infosecusanté

Les négos achoppent sur le calendrier de la hausse du C à 25 euros, nouvelle réunion mercredi
Marie Foult, Christophe Gattuso
| 22.07.2016
Les négociations conventionnelles se sont achevées ce jeudi soir vers 22 heures sur un constat d’échec – peut-être encore provisoire. L’assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux se retrouveront finalement mercredi 27 juillet prochain à 14h30 pour une énième séance à l’issue de laquelle le directeur de la CNAM espère toujours aboutir (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Fermeture de l’accès au secteur II, conventionnement sélectif : l’électrochoc de « Que choisir »

Juillet 2016, par infosecusanté

Fermeture de l’accès au secteur II, conventionnement sélectif : l’électrochoc de « Que choisir »
Sophie Martos
29.06.2016
L’accès des Français à un médecin généraliste, un pédiatre, un ophtalmologiste ou à un gynécologue s’est dégradé depuis 2012, affirme l’UFC-Que choisir dans une nouvelle étude détaillée publiée ce mercredi matin. Selon l’association de consommateurs, cette aggravation de l’accès aux soins (géographique et financier) s’explique principalement par l’extension des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - La consultation à 25 euros, une revendication « identitaire » des médecins généralistes

Juin 2016, par Info santé sécu social

La grande remise à plat du financement de la médecine libérale ne sera pas pour cette année. Alors que les négociations autour de la future « convention médicale », qui va régir les relations entre les médecins et la « Sécu » pour cinq ans, entrent mercredi 22 juin dans leur ultime phase, l’attachement des syndicats de médecins à la revalorisation du prix de la consultation chez le généraliste de 23 à 25 euros, une revendication devenue « identitaire », risque de pousser (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Consultations : la CNAM propose quatre niveaux de tarifs et veut valoriser la prise en charge en urgence

Juin 2016, par infosecusanté

Consultations : la CNAM propose quatre niveaux de tarifs et veut valoriser la prise en charge en urgence
Christophe Gattuso
08.06.2016
La Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) est prête à revoir la hiérarchisation actuelle des consultations et à mettre en place quatre grands ensembles de tarifs dans la prochaine convention médicale, répondant à des situations cliniques ou des prises en charge différentes.
Dans le document remis aux syndicats de médecins libéraux et discutés (...)

Lire la suite