Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Observatoire international des prisons - La prison à l’épreuve du coronavirus : deux mois de crise, et maintenant ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Publié par le blog DEDANS-DEHORS de Médiapart
La crise sanitaire est venue pointer les défaillances d’un système carcéral à bout de souffle. Mais si cette période a fait subir aux personnes détenues confinées des conditions particulièrement difficiles, elle a aussi contraint les prisons à s’adapter et se transformer, montrant la voie de ce que pourraient être les changements de demain.
Par Cécile Marcel, de l’Observatoire international des prisons-section française · Dossier "La prison à l’épreuve du (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

le Collectif des Malades Covid-19 au Long Cours - Les malades silencieux Covid-19 seront-ils encore longtemps maintenus dans l’oubli ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Publié sur le blog Médiapart du collectif
A l’heure d’une possible deuxième vague et de la "volonté affichée" de tirer des leçons de la crise, qu’en est-il des milliers de "malades oubliés de la Covid-19" ? Vont-ils encore longtemps se contenter de Doliprane et de "rester à la maison " ? Le suivi de ces malades révèle des inégalités inacceptables. Il est urgent de les entendre mais aussi et surtout de les écouter et avec humilité.
A l’heure où le gouvernement appelle à analyser les décisions prises (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Médiapart - La politique économique réactionnaire et dangereuse d’Emmanuel Macron

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

1 JUILLET 2020 PAR ROMARIC GODIN
Remaniement ou pas, le cap de la politique économique de la fin du quinquennat est déjà tracé. C’est une politique qui vise à rétablir, en les durcissant, les principes appliqués depuis 2017 et qui pourrait être désastreuse socialement.
Le 16 mars 2020, en annonçant le début du confinement, Emmanuel Macron avait, après un éloge appuyé du service public, promis que « beaucoup de certitudes, de convictions sont balayées et seront remises en cause ». Et d’ajouter : « (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA : Les six milliards du charlatan Véran lors du Ségur de la santé

il y a 1 semaine, par infosecusanté

NPA : Les six milliards du charlatan Véran lors du Ségur de la santé
JEAN-CLAUDE DELAVIGNE
L’ampleur de la mobilisation du 16 juin a traduit l’exaspération des personnels hospitaliers et de leurs soutiens. Le pouvoir a compris qu’il ne pouvait continuer à jouer la montre au « Ségur de la santé ». Attendre les congés d’été en amusant les syndicats et collectifs par des visioconférences, sous la présidence d’une Nicole Notat sans mandat de négociation devenait intenable.
Après la fédération Sud santé (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le collectif Des Chiffres & Des Luttes - Comment les « premières lignes » ont-elles été protégées contre le virus ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Collectif de mobilisation des agents de la Statistique publique
Le collectif Des Chiffres & Des Luttes, composé d’agent·es de la statistique publique (Insee, Dares, Drees…) mobilise les données de l’enquête syndicale « Travail en situation d’Epidémie (TrEpid) pour étudier les conditions dans lesquelles les travailleur·ses qui ont continué à se rendre sur leur(s) lieu(x) de travail ont dû assurer leurs missions, et les mesures que leurs employeur·ses ont mis en place pour les protéger.
Lire le (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Lettre ouverte pour une Sécurité sociale éthique même en cas de crise sanitaire

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Publié le vendredi 15 mai 2020, par SMG
Aux dirigeant.e.s et décideur.se.s de la Caisse nationale d’Assurance maladie
La Sécurité sociale créée par et pour les travailleur.euse.s se veut solidaire : les cotisations prélevées en fonction des moyens de chacun.e permettent à toute personne de bénéficier de prestations en fonction de ses besoins. La réponse apportée à la crise sanitaire actuelle démontre que le système solidaire est plus efficace qu’un système purement individualiste reposant majoritairement (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Huffpost - Agnès Buzyn devant la commission d’enquête sur le coronavirus

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Qui est responsable de l’évaporation du stock stratégique d’État de masques de protection ? La commission de l’Assemblée cherche à faire la lumière.
Où sont passés les masques ? Pour tenter de répondre à cette question lancinante, quatre ex-ministres de la Santé vont être entendus cette semaine par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la gestion de la crise du coronavirus, à commencer par Agnès Buzyn ce mardi 29 juin.
Attendue au tournant après avoir quitté son poste mi-février, Buzyn sera (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Allo-docteurs - Covid : "les politiques se doivent d’être exemplaires"

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Les images du second tour des municipales ont montré des responsables politiques sans masque et sans respect des distances sociales. Un comportement regrettable pour des élus qui devraient donner l’exemple, selon les soignants.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 29/06/2020 Le port du masque était obligatoire dans les bureaux de vote pour le second tour des élections municipales. Mais apparemment pas dans les soirées électorales, comme en témoignent les nombreuses photos et vidéos qui (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Un rapport pointe les effets toxiques des gaz lacrymogènes

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

28-06-2020
L’association ATC (association toxicologie chimie) a publié vendredi 26 juin un rapport sur « l’utilisation du gaz lacrymogène CS et ses effets toxiques à plus ou moins long terme », révèle Le Nouvel Obs, qui a eu accès au rapport en avant-première (désormais en ligne).
« La question de la nocivité des gaz lacrymogènes a déjà largement été posée dans le monde, mais elle n’avait jamais été synthétisée de la sorte, a déclaré au journal André Picot, le président de l’association toxicologie-chimie. La (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Ségur de la santé : Véran annonce 300 millions d’euros pour les médecins hospitaliers, « colère et déception » des syndicats

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

PAR MARTIN DUMAS PRIMBAULT - PUBLIÉ LE 29/06/2020
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé lundi 29 juin aux syndicats une enveloppe de 300 millions d’euros pour revaloriser les salaires des praticiens hospitaliers. Les syndicats présents jugent cette somme très largement insuffisante.
Cette enveloppe, annoncée dans le cadre du Ségur de la santé lancé fin mai, est de fait très nettement en deçà des 7 milliards revendiqués par les syndicats.
Elle devrait être fléchée vers « l’indemnité (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 6970