Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Brésil : un effondrement sanitaire sans précédent

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Avec plus de 358 000 décès, le deuxième pays le plus endeuillé au monde continue de s’enfoncer dans la crise. L’explosion de la mortalité quotidienne, due à l’émergence du variant « P1 » et à la gestion désastreuse du président Jair Bolsonaro, alarme le reste de la planète.
par Chantal Rayes, correspondante à São Paulo publié le 14 avril 2021
L’équivalent d’un 11 Septembre, voire de 25 crashs aériens par jour. L’effroyable escalade des décès par Covid-19 au Brésil se prête aux comparaisons les plus macabres. (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération (Tribune) - Président Joe Biden, faites des vaccins contre le Covid-19 un bien commun

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Libération du 15/04/2021 TRIBUNE
François Hollande, Mikhail Gorbachev, Gordon Brown… plus d’une centaine de chefs d’Etat et de lauréats du prix Nobel appellent le président américain à soutenir une dérogation aux règles de propriété intellectuelle de l’OMC qui entravent l’accès aux vaccins des pays les plus pauvres.
Par Un collectif d’anciens chefs d’État et de gouvernement, et des lauréats du prix Nobel
Cher président Biden,
Nous, anciens chefs d’Etat et de gouvernement et lauréats du prix Nobel, sommes (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Communiqué de presse - Deux ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris le plomb menace toujours travailleurs et riverains

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Association Henri Pézerat, la cgt Paris, Association des familles victimes du saturnisme
le 14 avril 202
Dans les mois suivant l’incendie, notre collectif constitué de syndicats et d’associations a alerté sur les dangers du plomb qui a contaminé le site et ses environs. Nous avons posé trois revendications : 1) Le confinement du chantier dans sa globalité et sa décontamination avant travaux, 2) une cartographie détaillée et rigoureusement mise à jour de la pollution environnementale au plomb, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Quotidien du médecin - La pandémie en pleine expansion atteint « un point critique » dans le monde, alerte l’OMS

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

PAR ELSA BELLANGER - PUBLIÉ LE 13/04/2021
Après le ralentissement de l’épidémie observé en janvier et février, la pandémie atteint désormais un « point critique », alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « La trajectoire de cette pandémie est en pleine expansion. Elle croît de manière exponentielle. Ce n’est pas la situation dans laquelle nous voulons nous trouver 16 mois après le début de la pandémie, alors que nous disposons de mesures de contrôle efficaces », s’est inquiétée Maria Van Kerkhove, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Le variant brésilien : nouvelle menace sur l’Europe et la France

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 13 avril 2021
La situation épidémique française est préoccupante. La tension hospitalière est très élevée (114,8 % des lits [théoriques] de soins critiques sont occupés par des patients atteints de Covid) et beaucoup craignent que les signes encourageants observés ces derniers jours ne conduisent qu’à un nouveau plateau élevé. Néanmoins, certains veulent garder l’espoir que dans les prochaines semaines, l’effet combiné de la fermeture des classes et des autres mesures de freinage, de la (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - En Allemagne, une petite ville retrouve un peu de sa vie d’avant

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

12 AVRIL 2021 PAR THOMAS SCHNEE
Augustuburg, en Saxe, a rouvert son centre-ville, ses restaurants, ses commerces et son musée à toute personne testée. Derrière cette expérimentation pour préparer un déconfinement plus sûr, se trouve aussi une réflexion sur la gestion politique et territorialisée de la crise.
Augustusburg (Allemagne).– Mais qu’est-ce que le « Corona-Warn-Buzzer » ? Dirk Neubauer, maire social-démocrate d’Augustusburg, une commune de 4 500 habitants située dans la Saxe (est de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Vaccin Covid-19 : l’Europe au cœur de la guerre mondiale des doses

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

13 AVRIL 2021 PAR ROZENN LE SAINT
Les tensions entre l’Europe et le Royaume-Uni illustrent le retour du protectionnisme tant chaque État est pressé de vacciner sa population. Mais les nations sont interdépendantes pour la fabrication des sérums et, pour stopper la pandémie, les pays pauvres doivent y avoir accès.
L’Europe est devenue un champ de bataille. Stocks camouflés, interdictions d’exportation… Chaque territoire s’arme avec un maître mot : chacun pour soi. Or la pandémie, par définition, ne (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Médiapart - Négociations avec les labos : comment l’Europe a oublié de se vacciner contre la naïveté

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

DOSSIER. VACCINS : UNE COURSE SANS FIN
6 FÉVRIER 2021 PAR LUDOVIC LAMANT, ROZENN LE SAINT ET CÉDRIC VALLET
Manque de transparence, failles dans les contrats... Alors que l’UE est critiquée pour sa stratégie d’achats groupés de vaccins, chiffrés en milliards d’euros, Mediapart a reconstitué ces mois de négociations hors normes entre capitales, Commission européenne et labos.
Mi-décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, paradait encore, persuadée que « l’heure de (...)

Lire la suite
La prévention

Libération - Ne plus être malade à cause de l’environnement

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Tribune
Pour un collectif d’associations, la santé environnementale doit être un pilier du système médical soutenu par les politiques gouvernementales et citoyennes. Pour contrer l’arrivée de nouvelles crises sanitaires d’origines infectieuses, il est urgent de changer de modèle.
Par Le Collectif Inter-associations pour la santé environnementale, Signataires : Mallory Andriantavy-Guyon Coll’Air pur santé, Arnaud Apoteker Justice pesticides, Muriel Auprince Coll’Air pur santé, Alain Bazot UFC-Que (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Don du corps : l’indispensable réforme

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Après le scandale sur le Centre du don des corps, un collectif de médecins et des familles appellent à entourer cet acte indispensable à la science d’éthique et de dignité.
par un collectif publié le 12 avril 2021 à 5h30
Fin 2019, la presse révélait l’état lamentable du Centre du don des corps des Saints- Pères qui dépend de l’Université Paris-Descartes. Des locaux vétustes infestés de rongeurs, des couloirs jonchés de corps décomposés… ce haut lieu de l’anatomie tenait plus du charnier que du (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8340