Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo docteurs - Autisme, ce que les associations attendent du gouvernement

Avril 2018, par Info santé sécu social

Le quatrième plan autisme doit être annoncé vendredi par le gouvernement. La priorité affichée est d’améliorer le diagnostic.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Entretien avec Olivia Cattan, présidente de l’association SOS Autisme France Le gouvernement va consacrer au moins 340 millions d’euros sur cinq ans pour améliorer la recherche, le dépistage et la prise en charge de l’autisme. Une maladie qui concerne 700.000 personnes en France. Les familles de patients réclament une (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

66 millions d’impatients - Protection sociale étudiante : changements à l’horizon

Avril 2018, par Info santé sécu social

A partir de la rentrée prochaine, les ne seront plus tenus de verser la cotisation forfaitaire d’assurance maladie. La gestion du remboursement de la part Sécu des dépenses est par ailleurs transférée des mutuelles étudiantes vers l’Assurance maladie. Avec, en principe, une amélioration de la qualité du service à la clé.
Ça bouge du côté de la protection sociale des étudiants… La loi « Orientation et réussite des étudiants », définitivement adoptée le 15 février 2018, prévoit dans son (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué - 7 avril : Journée européenne d’action « tout pour la santé »

Avril 2018, par Info santé sécu social

Communiqué du Réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et de la Protection sociale
7 avril : Journée européenne d’action « tout pour la santé » Lancement de la campagne : une année pour une santé non-commerciale pour tou.te.s !
Chaque année, différents réseaux de syndicats, collectifs citoyens, ONGs et mouvements sociaux organisent une série d’actions dans plusieurs villes européennes pour la Journée Mondiale de la Santé (samedi 7 avril 2018).
Un (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées : « Permettre à tous les enfants autistes d’entrer à la maternelle »

Avril 2018, par infosecusanté

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées : « Permettre à tous les enfants autistes d’entrer à la maternelle »
LE MONDE
06.04.2018
Propos recueillis par Pascale Santi et Sandrine Cabut
Fortement attendue par les familles et les professionnels, la stratégie nationale pour l’autisme devait être présentée, vendredi 6 avril, par le premier ministre, Edouard Philippe, et Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées.
Après trois plans autisme depuis (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Logement : Macron dans les pas de Thatcher

Avril 2018, par Info santé sécu social

4 AVRIL 2018 PAR ROMARIC GODIN
Le gouvernement veut accélérer les ventes aux occupants de logements sociaux. Une politique portée par Margaret Thatcher et David Cameron outre-Manche. Avec des conséquences dramatiques.
Une des mesures du projet de loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) touchant le logement social rappelle étrangement un précédent historique. Le gouvernement d’Édouard Philippe entend favoriser la vente des logements sociaux, en passant de 8 (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Vers une marchandisation accélérée du logement social

Avril 2018, par Info santé sécu social

4 AVRIL 2018 PAR ROMARIC GODIN
Avec la loi pour l’évolution du logement (Elan), le gouvernement lance ce mercredi 4 avril une réforme d’envergure du logement social, véritable big bang qui ouvrira la voie à une plus grande place des mécanismes de marché. Les acteurs traditionnels risquent d’en sortir financièrement affaiblis.
Ce 4 avril, le projet de loi Elan (pour Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) est présenté en conseil des ministres. On en connaît les (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Emmanuel Macron, l’aide-soignante et l’argent magique

Avril 2018, par Info santé sécu social

5 AVRIL 2018 PAR ROMARIC GODIN
Emmanuel Macron a répondu vivement à une aide-soignante rouennaise qu’il ne pouvait pas faire plus pour l’hôpital en raison de la dette publique. Un discours édifiant qui exprime surtout des choix économiques clairs et une vraie vision du monde dominée par le marché.
Une des armes les plus puissantes de la pensée néolibérale est celle du « bon sens ». Et ce « bon sens » s’appuie sur une analogie, celle que tout acteur économique, et surtout l’État, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le quotidien du médecin - Permanence des soins : situation critique dans certains départements, toujours moins de médecins impliqués en nuit profonde

Avril 2018, par Info santé sécu social

Marie Foult| 05.04.2018
« Une dégradation lente et progressive de la permanence des soins ambulatoires (PDS-A) ». Tel est le constat de l’Ordre national des médecins (CNOM) sur la permanence des soins au 31 décembre 2017, à l’issue de sa 15eenquête* menée auprès des 101 conseils départementaux. L’Ordre constate même que « la situation dans certains départements est critique », et qu’elle le deviendra dans d’autres territoires « si aucun changement n’intervient » dans l’organisation de la (...)

Lire la suite
Protection sociale complémentaire

Miroir social - Vers un rapprochement entre Humanis et Malakoff-Médéric

Avril 2018, par Info santé sécu social

26 MARS 26 2018
Hier, les conseils d’administration d’Humanis et de Malakoff Médéric ont donné leur feu vert pour le lancement d’une étude d’opportunité en vue d’un rapprochement de leurs activités en retraite complémentaire et en assurance de personnes. « Il s’agit de conforter les deux groupes sur leurs métiers principaux et de dégager des synergies et des complémentarités permettant d’améliorer l’efficience et la qualité du service et de relever les défis financiers, réglementaires, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Figaro.fr : Macron accueilli par des huées de manifestants à Rouen

Avril 2018, par infosecusanté

Le Figaro.fr : Macron accueilli par des huées de manifestants à Rouen 5 avril 2018
Des étudiants et des personnels hospitaliers ont réservé un accueil musclé au chef de l’État, qui réalise un déplacement sur le thème de l’autisme.
Pas question de modifier son agenda. Alors que la grogne sociale s’amplifie, Emmanuel Macron a voulu respecter ses engagements, ce jeudi à Rouen, en se rendant dans un service hospitalier spécialisé dans la détection précoce des enfants autistes. Un (...)

Lire la suite