Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Plus malades, plus précaires : le Covid cisaille les pauvres

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Par Tonino Serafini et Aude Massiot — 25 octobre 2020
Près de Saint-Etienne ou dans la métropole lilloise, certains des quartiers les plus défavorisés sont aussi les plus touchés par l’épidémie. Les facteurs aggravants liant pauvreté et maladie ont fait l’objet d’une étude de l’Inserm.
En l’espace de dix jours, la situation épidémiologique a pris un tournant plus qu’inquiétant dans certaines régions de France. Entre le 15 au 21 octobre, les métropoles de Saint-Etienne, Lille et Lyon ont atteint des taux (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - En Pologne, troisième jour de manifestations contre l’interdiction quasi totale de l’IVG

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Par LIBERATION, avec AFP — 24 octobre 2020 à 16:00
Chantant « Liberté, égalité, droits des femmes », des milliers de personnes ont manifesté samedi en Pologne pour la troisième journée consécutive contre une quasi totale interdiction de l’avortement. « Honte » ou « guerre aux femmes » proclamaient des banderoles brandies par les manifestants, qui réclament également un référendum sur le sujet, bravant dans de nombreuses villes du pays l’interdiction des rassemblements publics décrétée par le gouvernement dans (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

L’humanité - Les patients obligés de payer dès 2021 pour aller aux urgences

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Cécile Rousseau
Un forfait payant sera mis en place dès 2021 pour les passages dans les services d’urgences sans hospitalisation. Un scandale, selon les acteurs du secteur, qui va inciter les malades à ne pas se soigner.
Glissée au milieu du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), la mesure était presque passée inaperçue. Alors que plusieurs réformes tarifaires ont été repoussées pour cause de crise sanitaire (psychiatrie, soins de suite et de réadaptation…), tous les malades se (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Monde - La santé mentale éprouvée par l’épidémie de Covid-19

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

L’émergence rapide de la pandémie de Covid-19 et les mesures de contraintes prises pour l’enrayer depuis plusieurs mois ont aggravé les troubles de l’anxiété, du sommeil et les états dépressifs d’une partie de la population.
Par Gary Dagorn
Au printemps, jusqu’à 4,6 milliards de personnes ont été confinées à leur domicile dans le monde, soit presque 60 % des habitants de la planète. De nombreux pays ont pris des mesures coercitives afin d’imposer un ralentissement de la vie sociale, dans le but d’enrayer (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Alternatives économiques - Allongement du congé paternité : l’arbre qui cache la forêt

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

L’annonce présidentielle avait laissé à beaucoup une impression mitigée. Doubler la durée du congé paternité, qui sera porté de quatorze à vingt-huit jours dont sept obligatoires à partir du 1er juillet 2021, à première vue, ce n’est pas rien.
Symboliquement, tout d’abord, c’est remettre au centre de l’attention le fait que les hommes se tiennent encore, dans une écrasante majorité, à l’écart de tout effort en matière de garde d’enfants en bas âge. Et que la sacro-sainte « conciliation vie familiale-vie (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Monde - Covid-19 : plus d’un million de cas en France depuis le début de l’épidémie

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

La situation épidémiologique continue de se dégrader dans l’Hexagone. De premiers transferts de patients ont eu lieu pour soulager les hôpitaux sous tension à Roubaix et Tourcoing.
Le Monde avec AFP Publié hier
La France a passé, vendredi 23 octobre, le seuil du million de cas de Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Si ce nombre, qui dépend fortement de la politique de dépistage, reste symbolique, les tendances sur plusieurs jours montrent que la situation continue de se dégrader, avec plus de 40 (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - Contre le Covid-19, aucun espoir de traitements avant plusieurs mois

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

22 OCTOBRE 2020 PAR ROZENN LE SAINT
Une étude coordonnée par l’OMS a douché les espoirs suscités par l’hydroxychloroquine ou le remdesivir. Seuls les corticoïdes aident, un peu, les patients les plus durement atteints. Mediapart passe en revue les déceptions passées et les nouveaux espoirs, à confirmer.
À écouter Donald Trump, la plupart des candidats-traitements du Covid-19 seraient « miraculeux ». En réalité, aucun des antiviraux, ces boucliers à virus, n’arrivent aujourd’hui à bloquer (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - La deuxième vague de Covid renforce les fractures sociales à travers l’Europe

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

EUROPE
23 OCTOBRE 2020 PAR LUDOVIC LAMANT
Le nord de l’Angleterre, la banlieue sud de Madrid ou le « croissant pauvre » à Bruxelles : des territoires délaissés et densément peuplés sont frappés de plein fouet par la deuxième vague de l’épidémie en Europe. La mise en place de mesures ciblées suscite d’intenses débats.
Alors que l’Europe décide dans le désordre des mesures de reconfinement plus ou moins total – couvre-feux en France, en Belgique ou en Italie, bouclages de métropoles en Espagne, déplacements (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA, l’Anticapitaliste Hebdo : Le couvre-feu et ses conséquences

il y a 6 jours, par infosecusanté

NPA, l’Anticapitaliste Hebdo : Le couvre-feu et ses conséquences
S. Bernard
Hebdo L’Anticapitaliste - 540 (22/10/2020)
Pour annoncer la suspension de la libre circulation des habitantEs d’Île-de-France et de huit métropoles, Macron a volontairement employé un terme à connotation guerrière : le couvre-feu. Il n’est pas certain que ce remède militaire contre le coronavirus aboutira à des résultats sanitaires tangibles, mais il est probable que les effets secondaires seront déplorables.
Plusieurs (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA, L’Anticapitaliste Hebdo : Les hospitalierEs n’ont pas dit leur dernier mot !

il y a 6 jours, par infosecusanté

NPA, L’Anticapitaliste Hebdo : Les hospitalierEs n’ont pas dit leur dernier mot !
Hebdo L’Anticapitaliste - 540 (22/10/2020)
L’appel unitaire lancé par l’AMUF, la CGT, SUD, le SNPI CFE CGC, l’Inter-bloc, le Printemps de la psychiatrie, la Coordination nationale des hôpitaux et maternité de proximité et le Collectif inter-urgences, ne s’est pas traduit par une montée nationale à Paris, malgré le renfort du Collectif inter-hôpitaux. À Paris, un millier de manifestantEs ont défilé et des initiatives ont (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 7510