Complementaires santé

L’Express - Couverture maladie : vers un geste pour les moins aisés

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 09/09/2018
Les familles les moins aisées auront-elles bientôt accès directement à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) à un prix modéré ?
L’idée est très sérieusement envisagée si l’on en croit la rédaction des Echos. Selon le quotidien économique, le gouvernement veut faire disparaître les trois contrats types mis en place avec la réforme de 2015 et la refonte de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Tout cela pour les (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Les Echos - Assurance-maladie : l’exécutif tenté de lâcher du lest

Septembre 2018, par Info santé sécu social

SOLVEIG GODELUCK Le 09/09
Pour aider les hôpitaux, le gouvernement pourrait fixer un objectif de progression des dépenses d’assurance-maladie supérieur à 2,3 % en 2019.
Il n’y aura « pas d’économies sur l’hôpital pendant ce quinquennat ». Emmanuel Macron l’a promis aux Français , en avril. Au contraire, le plan de transformation du système de santé que doit présenter le chef de l’Etat le 18 septembre est censé relancer la machine hospitalière, abîmée par les coups de rabot répétitifs (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Les Echos - Les prochaines exonérations de cotisations seront à la charge de la Sécurité sociale

Septembre 2018, par Info santé sécu social

SOLVEIG GODELUCK le 10/09 Le rapport Charpy-Dubertret préconise une règle de « solidarité » entre l’Etat et la Sécurité sociale, cette dernière devant bénéficier d’excédents budgétaires ces prochaines années. Une partie des nouveaux allégements de cotisations ne seront plus compensés par l’Etat dès 2019.
C’est la fin d’une règle d’or édictée en 2004. L’an prochain, l’Etat devrait cesser de compenser intégralement à la Sécurité sociale le coût des allégements de charges. Cela ne sera (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Annuaire Sécu - Le gouvernement lance une mission sur la hausse des arrêts maladie

Septembre 2018, par Info santé sécu social

06/09/18 - Après avoir, pendant l’été, provoqué l’émoi du patronat en envisageant de reporter sur les entreprises le coût des arrêts maladie de courte durée, le gouvernement a temporisé mais n’a pas enterré le dossier. Le Premier ministre Edouard Philippe a missionné mercredi 5 septembre 2018 Jean-Luc Bérard, DRH du groupe industriel Safran, et Stéphane Seiller, magistrat à la Cour des comptes, pour faire un diagnostic sur l’augmentation des arrêts maladie, selon Matignon cité par l’AFP. (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Fédération CGT des Organismes sociaux - Du collecteur social unique à l’agence unique du recouvrement.

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Projet de fusion entre l’URSSAF et le recouvrement des impôts : le Gouvernement continue dans sa logique de démantèlement de la Sécurité sociale !
Après la réduction des prestations familiales, après l’annonce de substituer à l’actuel régime de retraite par répartition un régime de retraite par points, le Gouvernement par la voix de M. Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, déclare : « à terme, c’est-à-dire dans ce mandat, nous devrons opérer le rapprochement entre le (...)

Lire la suite
Le handicap

Bastamag - Logements, lieux publics, transports : le gouvernement continue d’exclure les personnes handicapées

Septembre 2018, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL, TIEN TRAN 10 SEPTEMBRE 2018
La loi Elan sur le logement doit être définitivement votée au Parlement mi-septembre. En plus de pousser à la privatisation du logement social et de faciliter les expulsions, cette loi risque de rendre encore plus difficile l’accès au logement pour les personnes handicapées. Si elle est adoptée, seulement un dixième des logements neufs pourront accueillir des personnes en fauteuil roulant. Pourtant, l’accessibilité concerne aussi les (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Arrêts-maladie  : le gouvernement préconise un diagnostic

Septembre 2018, par infosecusanté

Arrêts-maladie  : le gouvernement préconise un diagnostic
Face à la hausse du montant des indemnités journalières, une mission de réflexion vient d’être mise en place et doit formuler des propositions d’ici quelques mois.
LE MONDE
08.09.2018
Par Raphaëlle Besse Desmoulières et Bertrand Bissuel
C’est un sujet sensible sur lequel le gouvernement a décidé de mettre la pédale douce. Au cœur de l’été, l’ensemble du patronat s’était dressé contre un projet totalement inattendu : faire (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Arrêts-maladie : «  Je dois régulièrement me battre avec des patients pour les arrêter  »

Septembre 2018, par infosecusanté

Arrêts-maladie : «  Je dois régulièrement me battre avec des patients pour les arrêter  »
Dans les cabinets médicaux, l’arrêt-maladie est l’objet de négociations. Patients qui refusent, patients qui réclament… Des médecins racontent.
LE MONDE
08.09.2018
Par François Béguin
Les médecins ont senti le vent tourner. Après avoir envisagé cet été de faire payer aux employeurs une partie du coût des arrêts-maladie de courte durée, c’est désormais vers eux que le gouvernement s’est mis (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Lequotidiendumedecin.fr : IVG : reprise de l’activité à l’hôpital du Bailleul, dans la Sarthe, après neuf mois d’arrêt

Septembre 2018, par infosecusanté

IVG : reprise de l’activité à l’hôpital du Bailleul, dans la Sarthe, après neuf mois d’arrêt
Coline Garré
| 07.09.2018
L’hôpital sarthois du Bailleul, situé entre Angers et Le Mans, pourra reprendre fin septembre son activité d’interruption volontaire de grossesse (IVG) stoppée depuis le début de l’année, a annoncé ce 7 septembre Marlène Schiappa.
« Depuis janvier 2018, le Pôle Santé Sarthe et Loir avait suspendu l’activité l’IVG. Cette situation était liée à la démographie (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste N°441 (6 septembre 2018) - Jupiter en guerre contre la Sécu et le social

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le gouvernement, affaibli, redouble d’énergie pour s’attaquer aux politiques sociales. Sa politique n’a pas uniquement pour but de réaliser des économies à tout prix sur le dos de la population, il veut réduire la Sécurité sociale et les prestations sociales à la portion congrue.
Début août, le Premier ministre Édouard Philippe et Agnès Buzyn, ministre « des Solidarités et de la Santé », ont envisagé de faire prendre en charge par les entreprises les indemnités journalières (IJ) de moins (...)

Lire la suite