Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Que Choisir - Médicaments - Comment les labos pervertissent le système des brevets

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Publié le : 26/05/2022
Plus de 200 brevets déposés sur un seul médicament, c’est un exemple de la stratégie d’accumulation juridique grâce à laquelle les firmes pharmaceutiques accroissent leurs profits au détriment des patients. Bienvenue dans ce monde, légal mais immoral, des brevets éternels. Elles se targuent d’innovation thérapeutique mais, en réalité, les firmes pharmaceutiques cherchent surtout à maximiser leurs bénéfices. Elles ont ainsi développé une stratégie pour retarder l’arrivée des (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France Info - Covid-19 : "Là, c’est très clairement une reprise épidémique", affirme l’infectiologue Anne-Claude Crémieux

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Publié le 22/06/2022
En une semaine, le nombre de nouveaux cas de Covid en France a bondi ainsi de près de 50%, avec près de 50 000 nouvelles infections par jour en moyenne.
"Là, c’est très clairement une reprise épidémique qui est liée à l’arrivée de nouveaux variants de la famille Omicron, qui s’appellent BA4 BA5 ", soutient mercredi 22 juin sur franceinfo l’infectiologue Anne-Claude Crémieux. "Des variants qui diffusent plus vite", ajoute l’infectiologue. En une semaine, le nombre de nouveaux cas en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - L’HÔPITAL À BOUT DE SOUFFLE À Chinon, le ministère veut désosser un hôpital modèle

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

L’hôpital de Chinon, hôpital rural à la maternité et au service de psychiatrie exemplaires, mais fermés pendant des semaines faute de personnels, est en lourd déficit. Un cabinet de conseil préconise des fermetures de lits et de postes, l’agence régionale de santé conditionne ses aides au retour à l’équilibre. Comme avant la pandémie.
Caroline Coq-Chodorge
21 juin 2022
Chinon (Indre-et-Loire).– Jusqu’ici tout allait plutôt bien à l’hôpital de Chinon : on y trouvait des médecins en nombre, des urgences (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - AP-HP : dans les coulisses du départ très politique de Martin Hirsch

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Enquête
Sur la sellette depuis un an, le médiatique patron du premier groupement hospitalier français partira fin juin. Confronté à la défiance élyséenne, il faisait aussi face à une fronde interne, ses troupes lui reprochant son caractère « pathologiquement narcissique » et de ne pas avoir dénoncé les règles financières qui, selon elles, étranglent l’hôpital.
Publié le 19 juin 2022 Sauver les apparences et soigner sa sortie. Ce mercredi 15 juin, Martin Hirsch n’a plus que cela en tête. Son sort à la tête (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le monde - Martin Hirsch va quitter la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Martin Hirsch va quitter la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris Nommé en 2013, le patron de l’institution francilienne a annoncé son départ, vendredi matin lors d’une réunion du directoire, dans un contexte de crise sans précédent à l’hôpital.
Par Camille Stromboni
Depuis plusieurs jours, la rumeur courait. Selon nos informations, Martin Hirsch l’a annoncé devant le directoire de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), vendredi 17 juin : il s’apprête à quitter la direction du (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Parisien - Santé mentale dans le monde : « La souffrance est énorme », alerte l’OMS

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Environ une personne sur huit dans le monde vit avec un trouble mental, a souligné l’agence des Nations unies dans sa plus large étude sur la santé mentale mondiale réalisée en deux décennies.
Par Le Parisien avec AFP Le 17 juin 202
La pandémie de Covid-19 est passée par là, aggravant une tendance déjà inquiétante. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé ce vendredi toutes les nations à investir davantage dans la santé mentale, affirmant que « la souffrance est énorme ».
Même avant le (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG : Appel à mobilisation de soutien aux médecins en injonction de paiement de leur cotisation ordinale 2020 et 2021

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Rendez-vous devant le tribunal de Foix le 17 Juin à 13 heures
Publié le mardi 14 juin 2022, par MIOP, SMG
Début janvier 2022, suite à leur refus de payer, 6 médecins d’Ariège ont reçu une injonction de payer leur cotisation pour l’année 2020 et 2021.
Ce refus de payer s’inscrit dans le Mouvement d’Insoumission aux Ordres Professionnels (MIOP). Ce mouvement national regroupe plusieurs professionnel·le·s et plusieurs associations, syndicats, collectifs, appelant à la dissolution de l’Ordre des médecins (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Une courte majorité de professionnels de santé favorable à la réintégration des soignants non-vaccinés

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 15 juin 2022
54 % des professionnels de santé interrogés sont favorable à la fin de l’obligation vaccinale des soignants.
Après avoir été au centre de nos vies pendant près de deux ans, la Covid-19 est désormais un sujet secondaire, relégué au second plan derrière la guerre en Ukraine et les échéances électorales. Si presque toutes les mesures sanitaires ont été levées, une d’elles demeure et continue régulièrement de faire la polémique : l’obligation vaccinale des soignants, en vigueur (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Reportage. Aux urgences de Montreuil : « Ce métier, c’est une vocation dont on nous dégoûte »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Depuis des semaines, soignantes et soignants alertent sur la crise de l’hôpital et l’été difficile qui s’annonce. « Libération » s’est rendu au sein des urgences de l’hôpital André-Grégoire de Montreuil pour recueillir la parole d’une équipe épuisée.
par Cassandre Leray publié le 15 juin 2022
Certaines journées sont comme des respirations. Au sein des urgences de l’hôpital de Montreuil, ce mardi 14 juin en est une. Depuis des semaines, les patients défilent dans le service à un rythme effréné. Mais à la veille (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9750