Maternités et Hopitaux publics

Hospimédia - La non-certification des Bluets par la HAS plonge un peu plus encore la maternité dans la tourmente

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Que va-t-il advenir de la maternité des Bluets à Paris ? Cet emblème obstétrical vient en effet de se voir signifier une non-certification. Faute de stratégie globale, seules des initiatives informelles et ponctuelles subsistent, pointe la HAS. La direction promet de ne pas relâcher l’effort mais l’ARS la somme d’aller plus loin et vite.
C’est un coup de massue qui est tombé cette fin septembre sur l’hôpital Pierre-Rouquès/Les Bluets, établissement obstétrical privé non lucratif emblématique de (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Infirmiers.com - Lettre ouverte d’une presqu’infirmière au bout du rouleau

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Nombreux sont les étudiants en soins infirmiers qui, à la veille d’être diplômés, s’interrogent sur le devenir de la profession infirmière. Sur le forum d’Infirmiers.com, Axoul57 fait part de ses doutes… Beezy, également ESI qui a connu des périodes difficiles, l’encourage à persévérer.
burn out fatigue Aujourd’hui, les infirmiers passent plus de temps à tracer les transmissions et soins qu’auprès du malade.
Alors qu’elle sera prochainement diplômée, Axoul57, étudiante en soins infirmiers, se sent (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Actu-soins - Un centre pour soigner les maux des migrants

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Emilie LAY
Il y a 30 ans, Médecins du Monde créait son premier centre d’accueil, de soins et d’orientation (Caso), pour les personnes n’ayant pas accès à la santé. Reportage au Caso parisien où les infirmières bénévoles ont l’art de déceler les grandes blessures derrière les petits maux.
Geneviève Barthélémy fulmine. Face à elle, Sylvie (1), Malienne et drépanocytaire. Elle a subi quatre mois plus tôt la pose d’une prothèse de hanche dans un hôpital parisien… intégralement payée par sa sœur. Personne ne leur (...)

Lire la suite
Europe

Suisse : Communiqué de SolidaritéS - Le Conseil national attaque les retraites

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Augmentation de l’âge de la retraite des femmes et des tous les travailleurs : le Conseil national attaque les retraites, affaiblit une AVS qui fonctionne et favorise un système inégalitaire en faillite
A la botte de l’Union patronale suisse et d’EconomieSuisse, la majorité bourgeoise du Conseil national a augmenté l’âge de la retraite des femmes et a mis en place une augmentation automatique de l’âge de la retraite jusqu’à 67 ans. solidaritéS se prépare pour le référendum.
La Conseillère fédérale (...)

Lire la suite
Europe

Le figaro avec l’AFP - Suisse : la retraite à 65 ans pour les femmes

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les femmes en Suisse risquent de devoir travailler un an de plus, jusqu’à 65 ans, soit le même âge que les hommes, pour pouvoir partir à la retraite, après un vote du Parlement mercredi. Après le Conseil des Etats (chambre haute), le Conseil National (chambre basse) a donné son feu vert à cette proposition de loi, par 137 voix contre 57, a indiqué à l’AFP une porte-parole du Parlement.
La mesure, proposée par l’Union Démocratique du Centre (UDC, droite populaire, premier parti du pays), était (...)

Lire la suite
Le chômage

Les Echos - Grosse colère du Medef sur les cotisations chômage

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La ministre du Travail a achevé jeudi de consulter les partenaires sociaux. Un possible déplafonnement des cotisations chômage pour les hauts revenus, une mesure proposée par FO, provoque l’ire du patronat.
C’était le dernier des rendez-vous avec les partenaires sociaux que la ministre du Travail a lancé à la rentrée. C’était aussi l’un des plus compliqués. Myriam El Khomri a reçu jeudi en fin de journée le président du Medef, Pierre Gattaz, pour faire un point sur les dossiers sociaux. La perspective (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Lancement du plan Lyme : un protocole de diagnostics et de soins, admission en ALD sont à l’étude

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé le Plan national de lutte contre la maladie de Lyme le 29 septembre après l’avoir présenté dans la matinée aux associations de patients.
Ce plan en 15 actions « répond aux besoins de prise en charge des malades », est-il indiqué dans un communiqué de presse. Plusieurs mesures concrètes pour le diagnostic et la prise en charge ont été prises afin d’« éviter le sentiment d’abandon et l’errance thérapeutique auxquels sont confrontés (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Déclaration CGT des Organismes sociaux sur le projet TRAM

Septembre 2016, par Info santé sécu social

TRAM = TRAVAIL EN RESEAU DE L’ASSURANCE MALADIE Dès les premières annonces de mutualisations, la CGT a indiqué qu’elle s’opposait fermement à ce type d’organisation du travail. En effet, le but de ces mutualisations s’inscrit dans le cadre de la RGPP (révision générale des politiques publiques) transformée depuis en MAP (mordernisation de l’action publique) n’ayant qu’un seul but, réaliser des économies dites d’échelle sur le dos du service public et de son personnel, contribuant ainsi, à la casse de notre (...)

Lire la suite

0 | ... | 8410 | 8420 | 8430 | 8440 | 8450 | 8460 | 8470 | 8480 | 8490 | ... | 9130