Afrique

Le Parisien - Covid-19 : l’Algérie et le Maroc placés en liste rouge, quarantaine obligatoire pour les non-vaccinés

Août 2021, par Info santé sécu social

Le 19 août 2021 à 08h57
Deux nouveaux pays ont fait leur apparition sur la liste rouge du gouvernement. Il s’agit de l’Algérie et du Maroc, selon un arrêté du Journal officiel publié mercredi. Ces deux pays seront placés sur liste rouge en raison de leur situation sanitaire dès ce samedi, alors qu’ils étaient jusqu’ici en orange.
Pour les personnes non-vaccinées, cela signifie qu’elles devront réaliser un test PCR ou antigénique dans les 48 heures précédant leur embarquement, et un (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - le blog des économistes atterrés - Corseter les dépenses publiques ?

Août 2021, par Info santé sécu social

Alors que la crise sanitaire a montré la nécessité d’une politique budgétaire réactive, la proposition de loi organique déposé par Laurent Saint-Martin et Éric Woerth, soutenue par le gouvernement, vise à imposer un corset à l’évolution des dépenses publiques, à utiliser la dette comme épouvantail, à renforcer le poids de la Cour des comptes. Une analyse de Christophe Ramaux et Henri Sterdyniak.
La crise sanitaire a montré, s’il en était encore besoin, que les États, loin d’être (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huff-post - Près de 6 millions de tests Covid réalisés la semaine dernière, un record

Août 2021, par Info santé sécu social

Près de 6 millions de tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués la semaine dernière en France, un record atteint sous l’effet de l’extension du pass sanitaire, selon les données officielles rendues publiques ce jeudi 19 août.
Plus des deux tiers (67,4%) de ces dépistages ont été réalisés par test antigénique, précise dans son communiqué la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
Entre le 9 et le 15 août, “5.706.700 tests RT-PCR et (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huff-post -Covid-19 : les espoirs d’immunité collective mis à mal, vacciner vite reste la priorité

Août 2021, par Info santé sécu social

D’une porte de sortie à une gageur, l’immunité collective n’a plus la cote chez les politiques comme les scientifiques. Sans que la vaccination ne prenne du plomb dans l’aile pour autant. Par Antoine Beau ALAIN JOCARD VIA AFP CORONAVIRUS - Au printemps dernier, il n’avait que ça à la bouche. “Le prochain objectif, c’est l’immunité collective”, écrivait Olivier Véran, le 12 juin 2021 sur Twitter. Trois semaines plus tard, même ministre, même plateforme : “C’est un défi collectif que (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 en France : la vaccination obligatoire étendue aux gendarmes, une « incitation » pour l’instant privilégiée dans la police

Août 2021, par Info santé sécu social

Les gendarmes en mission de sécurité routière, de maintien de l’ordre ou « au contact du public » sont notamment concernés et devront être vaccinés avant le 15 septembre.
Le Monde avec AFP Publié le 18/08/2021
Les gendarmes affectés sur le terrain ou au contact du public devront être complètement vaccinés contre le Covid-19 d’ici au 15 septembre, tandis que la police nationale privilégie pour l’heure « l’incitation à la vaccination », selon des documents internes consultés, mercredi 18 (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Covid-19 en Martinique : débordé, le CHU redoute le pic de la quatrième vague

Août 2021, par Info santé sécu social

SANTÉ REPORTAGE
18 AOÛT 2021 PAR YASMINE SELLAMI
Depuis trois semaines, la Martinique fait face à une quatrième vague de Covid-19 particulièrement meurtrière. À l’hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France, tous les lits de réanimation sont occupés alors que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint.
Reportage.
Fort-de-France (Martinique).- Trois corbillards sont stationnés à l’entrée de la morgue de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France, chef-lieu de la (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Vers la vaccination des enfants ?

Août 2021, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 17 août 2021
Ce 13 août, la Direction générale de la Santé (DGS) a publié une mise au point sur la vaccination des adolescents, en rappelant notamment que conformément à l’avis de la Haute autorité de Santé du 27 juillet, les personnes âgées de 12 à 17 ans peuvent être vaccinées contre la Covid avec le vaccin Moderna, ce qui permet une vaccination en ville (en officine et en cabinet médical). Cette ouverture pourrait permettre d’accroître encore la couverture vaccinale (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Slate - Comment C8 a-t-elle pu diffuser un film aussi grotesque et dangereux qu’« Unplanned » ?

Août 2021, par Info santé sécu social

Elsa Gambin — 17 août 2021
Je me suis sacrifiée en regardant cette diatribe contre l’avortement, passée sur la chaîne du groupe Canal+ en prime time. C’est pire que ce à quoi je m’attendais.
Pour celles et ceux qui seraient, veinards, passés entre les gouttes, Unplanned est un film américain anti-IVG diffusé le 16 août, en prime time, sur la chaîne C8. On y suit l’histoire (vraie) d’Abby Johnson, ancienne directrice du Planned Parenthood (l’équivalent de notre Planning familial), (...)

Lire la suite
Asie

Huff-post - Israël proche d’un reconfinement ? Ce qu’il faut en comprendre

Août 2021, par Info santé sécu social

16/08/2021 Par Antoine Beau
Le Covid-19 se propage et remplit à nouveau les hôpitaux du pays, jadis envié pour sa campagne vaccinale éclair, et désormais contraint à durcir les restrictions.
Israël jadis envié pour sa campagne vaccinale, une des plus rapides au monde, est désormais engagé dans une course contre la montre pour éviter de reconfiner face à la progression du Covid-19 menaçant ses services hospitaliers.
CORONAVIRUS – Grise mine en Israël. Dans un long post Facebook (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - La Côte d’Ivoire touchée par un premier cas confirmé d’Ebola

Août 2021, par Info santé sécu social

Le cas « isolé et importé » a été détecté, vendredi, « sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne », a précisé le ministre de la santé ivoirien.
Le Monde avec AFP Publié le 15 août 2021
Un cas de fièvre hémorragique Ebola a été détecté en Côte d’Ivoire, le premier depuis près de trente ans dans ce pays voisin de la Guinée, où le virus est réapparu en 2021, a annoncé samedi 14 août le ministre de la santé ivoirien, Pierre N’Gou Dimba.
Les autorités sanitaires (...)

Lire la suite