Luttes et mobilisations

France 3 Nouvelle Aquitaine - La grève se poursuit à l’hôpital de Dax

Août 2018, par Info santé sécu social

Le mouvement a commencé le 21 juin. Le personnel proteste contre des arrêts non remplacés et la dégradation des conditions de travail. Malgré une nouvelle rencontre avec la direction, les choses n’avancent pas suffisamment pour les soignants.
Par Alexandre Muffon Cattin
Publié le 01/08/2018
La grogne dure depuis le 21 juin à l’hôpital de Dax. Depuis, malgré des rencontres avec la direction, les choses n’avancent pas suffisamment. Les soignants estiment toujours être dans des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mediacoop - COLÈRE DES AIDES-SOIGNANTS ET INFIRMIERS DES URGENCES AU CHU MONTPIED (Clermont-Ferrand)

Août 2018, par Info santé sécu social

Publié le 03 août 2018 dans Reportages
Les aides-soignants et infirmiers des urgences du CHU de Gabriel Montpied tirent la sonnette d’alarme. Les manques de place et de personnel impactent la santé des patients et du personnel. Si rien n’est fait d’ici jeudi 9 août, ils envisageront une action de grève.
« En tant que personnel, ce qui nous pousse, c’est la prise en charge des patients dans les couloirs. Avant, c’était une situation exceptionnelle, maintenant c’est devenu quotidien. Ça (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

France-info - Canicule : situation "maîtrisée" pour la ministre de la santé, alarmante pour les soignants

Août 2018, par Info santé sécu social

La Ministre de la Santé affirme que les hôpitaux pourront faire face à la canicule... Mais leurs effectifs limités en période d’été rend déjà difficile la prise en charge des premiers patients touchés.
La situation sanitaire liée à la canicule était "maîtrisée" jeudi sur l’essentiel de la France avec cependant "des tensions" dans le Grand Est, selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, interrogée lors d’une visite aux urgences du CHU de Nîmes.
Un diagnostic en partie confirmé par (...)

Lire la suite
L’hôpital

Hospimédia - Des infirmiers du CHU de Grenoble lancent un nouveau cri d’alarme

Août 2018, par Info santé sécu social

Publié le 01/08/18 -
En mai, le CHU de Grenoble dévoilait son plan d’action pour la qualité de vie au travail, après une année difficile. Il se met en place progressivement mais ne suffit pas à calmer les esprits. Début juillet, le CHSCT a émis un avis de danger grave et imminent pour les personnels. Des infirmiers lancent cette semaine un nouveau cri d’alarme.
Information mise à jour : Ce 2 août, la direction générale du CHU de Grenoble a tenu à apporter à Hospimedia des informations (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Miroir social - Notre système de réparation mène à sous-évaluer le nombre de maladies professionnelles

Août 2018, par Info santé sécu social

02 août 2018
Un rapport vient d’être publié par l’Assemblée nationale sur les maladies professionnelles dans l’industrie. Il a été réalisé au nom de la commission d’enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination.
Au-delà d’un examen assez large de la situation actuelle, il souligne, entre autres : des politiques insuffisamment tournées vers la prévention. Pour les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - A Gisors, les milieux médicaux se déchirent sur fond d’austérité budgétaire et de dérèglements

Août 2018, par Info santé sécu social

2 AOÛT 2018 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Alors que Météo France met en garde contre un nouvel épisode de canicule, plusieurs établissements hospitaliers doivent composer avec des équipements inadaptés face aux très fortes chaleurs. À Gisors (Eure), les failles du système de santé sont immenses. Le territoire manque de médecins. L’hôpital est en sous-effectif et sa réputation est entachée par une grossière erreur médicale.
Gisors (Eure), envoyée spéciale.– Le 14 août 2017, Claudine Garin, (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Assurance-chômage : une promesse phare de Macron vidée définitivement de sa substance

Août 2018, par Info santé sécu social

Les décodeurs
Les engagements présidentiels sur l’assurance-chômage « pour tous » sortent largement revus à la baisse dans la loi adoptée par les députés le 1er août.
02.08.2018 Par Adrien Sénécat et Mathilde Damgé
La ministre du travail, Muriel Pénicaud, à l’Assemblée nationale à Paris, le 1er août. Au creux de l’été, dernier jour de la session extraordinaire, l’Assemblée nationale a définitivement vidé de sa substance l’une des promesses électorales d’Emmanuel Macron. Candidat, il (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Les hôpitaux sont en surchauffe… et ce n’est pas une façon de parler !

Août 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 2 août 2018 – Les températures caniculaires qui se sont abattues sur une partie de la France depuis le mois de juillet n’épargnent pas les établissements de santé.
La presse a ainsi rapporté la situation chaotique de l’Hôpital Saint-Antoine à Paris où les températures atteignent jusqu’à 36 degrés pendant l’après-midi dans les box de consultations et les chambres et où les climatisations éparses sont tout simplement en panne.
Même constat à l’hôpital Cochin, toujours à (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Infirmier.com - Hôpital Lariboisière : "C’est juste inhumain"

Août 2018, par Info santé sécu social

31.07.18 Mise à jour le 02.08.18
Aux urgences de l’Hôpital Lariboisière (AP-HP), dans le 10e arrondissement de Paris, les professionnels dénoncent une situation "insoutenable". Les soignants sont dans l’incapacité de faire face au flux de patients alors que les équipes sont trop peu nombreuses pour les accueillir.
De 230 passages par jour en moyenne, le service – l’un des plus gros de France – s’est rapproché des 300 passages quotidiens.
Les urgentistes s’inquiètent de ce que le (...)

Lire la suite