Industrie pharmaceutique

Médiapart - Le Blog de Jean-Marc B - Parlons un peu de l’homéopathie

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Cet article n’a absolument pas pour but de moquer les personnes croyant en l’homéopathie, mais simplement d’interroger nos croyances et de poser cette question : Pourquoi ?
En 1810, Samuel Hahnemann finit de poser les bases de l’Homéopathie, une médecine alternative qui trouve son nom dans le principe de similitude : Soigner le mal par le mal. L’on pourrait s’arrêter ici et constater avec un certain amusement (qui ne serait cependant que peu scientifique puisque, dans les faits, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’express avec APF - Le plan "pauvreté" présenté le 13 septembre

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le 05/09/2018
La présentation du plan, prévu avant l’été, avait dû être reportée faute d’arbitrage. Il est très attendu par l’aile gauche de la majorité.
Ils sont enfin prêts. Le "plan pauvreté", ainsi que le "plan hôpital", seront présentés respectivement les 13 et 18 septembre, vient d’annoncer ce mercredi le Premier ministre Edouard Philippe à l’issue du séminaire gouvernemental de rentrée.
"Le plan de lutte contre la pauvreté sera présenté le 13 septembre" a confirmé le locataire (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Généraliste - Macron présentera la réforme de l’hôpital et du système de santé le 18 septembre

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le président de la République présentera mardi 18 septembre le « plan hôpital », qui réorganisera le système de santé, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, à l’issue du séminaire gouvernemental de rentrée.
Emmanuel Macron exposera les grandes lignes de cette réforme du système de santé du quinquennat initialement prévu avant la pause estivale, et qui avait été finalement reportée.
Le chef de l’État s’exprimera lui-même à deux reprises pour annoncer ces (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Vers la fin du numerus clausus et une réforme en profondeur des études de santé

Septembre 2018, par infosecusanté

Vers la fin du numerus clausus et une réforme en profondeur des études de santé
Le gouvernement veut interdire cette règle qui fixe le nombre de médecins à former. Les annonces officielles devraient être faites le 18 septembre.
LE MONDE
05.09.2018 Par Soazig Le Nevé
En finir avec le numerus clausus, qui limite le nombre de places disponibles, et le concours de fin de première année commune aux études de santé (Paces) : c’est ce que prévoit la réforme de la formation des (...)

Lire la suite
Le social et médico social

22 23 septembre à paris : Appel à une coordination du travail social

Septembre 2018, par infosecusanté

Appel à une Coordination du travail social social en lutte
La bataille du social est lancée. Le patronat résolument En Marche et le gouvernement entendent remodeler de manière radicale l’action sociale. Ils rêvent de trusts, de partenariats public/privé, de généraliser la concurrence via les appels à projet... en un mot de faire de la finance et la rentabilité les maitres mots. Les conséquences pour les professionnel·le·s, nous les subissons déjà : casse de nos conventions collectives, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Médecine : la fin du numérus clausus dans les tuyaux ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Selon le site France Info, le gouvernement souhaiterait mettre fin à la limitation du nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine (numerus clausus), ainsi qu’au concours en fin de première année.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 05/09/2018 Selon "une source proche du dossier" citée par France Info, la réforme serait désormais réellement dans les tuyaux : le gouvernement souhaiterait réformer le système de sélection des médecins. Il passerait notamment par la (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité - Le Medef veut faire exploser l’Unédic

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le 4 septembre 2018
Le projet patronal tire un trait sur le système d’indemnisation des privés d’emploi, au risque de briser le paritarisme de gestion de l’assurance-chômage.
Le Medef sort ses griffes. Alors qu’une nouvelle négociation de la convention d’assurance-chômage va s’ouvrir, le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux, a présenté, hier, des propositions radicales qui visent l’explosion du système d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Un bouleversement systémique censé (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Pauvreté : pour les plus démunis, l’accès aux soins s’est dégradé

Septembre 2018, par infosecusanté

Pauvreté : pour les plus démunis, l’accès aux soins s’est dégradé
Les dispositifs de prise en charge des frais de santé ne sont toujours pas utilisés à leur maximum.
LE MONDE
04.09.2018
Par François Béguin
A quelques jours de la présentation du « plan pauvreté » par Emmanuel Macron, les associations s’interrogent sur la place qu’y prendra la question de l’accès aux soins pour les plus démunis. « Cela devrait être une priorité du plan », estime Henriette Steinberg, secrétaire (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Pertinence des actes, gardes obligatoires : la FHF place le gouvernement devant ses responsabilités

Septembre 2018, par infosecusanté

Pertinence des actes, gardes obligatoires : la FHF place le gouvernement devant ses responsabilités
Anne Bayle-Iniguez
| 04.09.2018
« Nous n’avons pas besoin d’une énième réforme de l’hôpital, d’un énième colmatage technique ni d’une approche technocratique du soin. Nous voulons une réforme volontariste et ambitieuse pour mettre sur les rails un système de santé à bout de souffle. » Mardi matin, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, a décrit (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Allo-docteurs - Psychiatrie : des centres médico-psychologiques engorgés

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Psychiatrie : des centres médico-psychologiques engorgés Dans un contexte de crise globale de la psychiatrie publique, les personnels des centres médico-psychologiques sont à bout. Faute de moyens, ils peinent à faire face à toutes les demandes des patients en souffrance. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 03/09/2018 Depuis plusieurs mois, le secteur de la psychiatrie est en pleine dépression. Les grèves se multiplient dans les hôpitaux publics. Moins connus, les centres (...)

Lire la suite