Emploi, chômage, précarité

Mediapart : La pauvreté à l’école s’enracine

Septembre 2018, par infosecusanté

La pauvreté à l’école s’enracine
13 septembre 2018| Par Faïza Zerouala
Le plan national de lutte contre la pauvreté doit être présenté ce jeudi 13 septembre. Un volet est consacré à la pauvreté des enfants. Les professionnels de l’éducation alertent sur les difficultés des familles depuis des années, sans succès.
Il y a parfois quelque chose d’absurde à reprocher à un élève de ne pas avoir de cahier pour prendre des notes alors qu’il vit dans la rue ou dans un hôtel miteux. Ou de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Mediapart : Emmanuel Macron, plus que jamais président des riches

Septembre 2018, par infosecusanté

Emmanuel Macron, plus que jamais président des riches
13 septembre 2018| Par Romaric Godin
Le président de la République s’est penché sur la très grande pauvreté. Mais outre un jeu de bonneteau budgétaire, le chef de l’État a surtout confirmé son attachement à une politique génératrice d’inégalités.
L’annonce du plan de lutte contre la pauvreté était la dernière (et énième) tentative d’Emmanuel Macron pour se débarrasser de cette image de « président des riches » qui plombe (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Mediapart : Plan pauvreté : pour être aidé, il faudra travailler

Septembre 2018, par infosecusanté

Plan pauvreté : pour être aidé, il faudra travailler
13 septembre 2018| Par Mathilde Goanec et Faïza Zerouala
En annonçant un « revenu universel d’activité » pour 2020, Emmanuel Macron positionne clairement la remise au travail comme l’outil principal de la lutte contre la pauvreté. Il annonce également 8 milliards d’euros sur le quinquennat pour venir en aide aux plus fragiles, et notamment les enfants pauvres, sans totalement convaincre.
Emmanuel Macron ne s’en est jamais caché, il (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Politis - Plan pauvreté : des mesures symboliques et un manque d’ambition

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron a listé ce jeudi les mesures de son « plan pauvreté ». Elles doivent améliorer le système actuel, par petites touches, mais s’avèrent cosmétiques au regard des conséquences de sa propre politique économique.
Le plan pauvreté était attendu avec un mélange d’impatience et de scepticisme. Maintes fois retardé et préparé dans un contexte de coupes budgétaires, il devait néanmoins donner une coloration sociale à un quinquennat qui patine.
Parmi les annonces, trois mesures (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Journal International de Médecine - Plan pauvreté : le fond et la forme

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 13 septembre 2018 -
Certains voudront croire que c’est propre à la France, d’autres à la politique : la forme a souvent autant d’importance que le fond dans un discours présidentiel. Le plan pauvreté dévoilé aujourd’hui par le Président de la République illustrait sans conteste cette observation. De fait, sur le fond, une grande partie des mesures annoncées (et peu détaillées) avait déjà été dévoilée. Concernant notamment l’accès aux soins, le discours d’Emmanuel Macron a (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Un plan pauvreté pour rééquilibrer le quinquennat de Macron

Septembre 2018, par infosecusanté

Un plan pauvreté pour rééquilibrer le quinquennat de Macron
LE MONDE
13.09.2018
Par Virginie Malingre et Isabelle Rey-Lefebvre
Emmanuel Macron connaît l’importance des symboles. Puisque la lutte contre la pauvreté est annoncée comme une priorité, le président de la République a décidé de présenter lui-même, jeudi 13 septembre, les mesures que son gouvernement a arrêtées. Puisqu’elles doivent marquer une rupture dans la manière dont le pouvoir s’attaque à ce fléau, il a choisi de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 13/09/18 - Lourdes menaces sur l’assurance chômage

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le Journal officiel a publié, le 6 septembre 2018, la loi sur l’apprentissage et le chômage, intitulée « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Il s’agit, « après les ordonnances réformant le Code du travail, de la deuxième pierre de la rénovation du modèle social », selon Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. Mais Macron a estimé que cette loi ne permettait pas d’atteindre pleinement son objectif de démolition des acquis sociaux. La ministre a donc annoncé qu’il était (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Viva - Protection sociale des étudiants : tout change

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Dès le 1er septembre 2018, la protection sociale obligatoire des étudiants sera assurée par l’assurance-maladie. Les mutuelles étudiantes garderont la gestion de la complémentaire.
1 Que dit la loi ? La loi « Orientation et réussite des étudiants », définitivement adoptée le 15 février 2018, prévoit l’évolution de la réglementation de la protection sociale des 1,8 million d’étudiants que compte notre pays. L’article 11 précise : « Les droits et obligations des organismes délégataires (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du Médecin - Au CHU de Nancy, des agents en grève contre une vaste réorganisation des soins et la suppression de 400 postes

Septembre 2018, par Info santé sécu social

By Martin Dumas Primbault
Hier devant l’hôpital central, aujourd’hui devant le bâtiment principal de Brabois, le personnel du CHU de Nancy (Meurthe-et-Moselle) se mobilise pour protester contre un projet de restructuration au long cours qui met l’établissement dans tous ses états.
La direction prévoit de regrouper tous les sites existants (six au total) vers celui de Brabois, situé sur les hauteurs de la ville à Vandœuvre-lès-Nancy. Seul l’hôpital central, installé au cœur de la ville, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - La kinésithérapie en danger ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 11 septembre 2018 -
Jeudi dernier, Pascale Mathieu, présidente de l’Ordre national des masseurs-kinésithérapeutes a rencontré, à Matignon, Guillaume Couillard, le "monsieur santé" d’Édouard Philippe. L’occasion, pour elle, de dresser le tableau d’une profession sinistrée.
Premier cheval de bataille, défendu à l’unisson par Ordre et syndicats, la possibilité donnée, en février, aux chiropracteurs d’effectuer certains actes jusqu’ici exclusivement réservés aux (...)

Lire la suite