Les professionnels de santé

JIM - Infirmiers libéraux : après l’échec des négociations, l’appel à la résistance

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 11 septembre 2018
Alors que les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les organisations représentatives des infirmiers libéraux ont été repoussées sine die, le SNIIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) qui a été le premier a claqué la porte a lancé, hier, une opération de « résistance ».
En préambule, le syndicat esquisse la situation délétère de la profession confrontée « au mépris du premier ministre » qui est resté sourd (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Nouvelle République - Niort : le mouvement de colère de l’hôpital psychiatrique

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Publié le 10/09/2018 à
Ce lundi 10 septembre 2018, à l’appel de FO et de la CGT le personnel de l’hôpital psychiatrique de Niort a entammé un mouvement spectaculaire devant le hall administratif. Grève et veillée mortuaire, ils attendent des réponses de la direction. ​
Soin, écoute, temps, parole. Tous ces fondamentaux six pieds sous terre, faute de moyens.
Sur le cercueil qu’ils ont installé à l’entrée du hall administratif de l’hôpital de Niort, ce lundi 10 septembre 2018, les (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Humanité - Budget – L’état prêt à piquer dans la caisse de la sécurité sociale

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Mardi, 11 Septembre 2018. Clotilde Mathieu
Selon les Échos, l’exécutif s’apprête à prélever une partie des excédents dégagés par la Sécurité sociale pour renflouer les caisses, en mettant fin à la compensation par l’État des allègements de cotisations sociales qui existent depuis 1993.
C’est la nouvelle bombe lancée par le gouvernement contre la Sécurité sociale. Après la menace de la suppression de la Sécurité sociale dans la Constitution, cette fois, Emmanuel Macron souhaite mettre (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Un français sur cinq ne peut pas s’alimenter sainement ou faire trois repas par jour, selon un sondage Ipsos-Secours

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Un peu plus d’un cinquième des Français sondés (21%) ont déclaré ne pas être en mesure de s’offrir une alimentation saine leur permettant de faire trois repas par jours et 27% ont admis ne pas avoir les moyens financiers de s’acheter quotidiennement des fruits et légumes.
Mais c’est chez les foyers les plus modestes que cette tendance est la plus marquée. Ainsi, plus d’un français sur deux dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1.200 euros a indiqué avoir des difficultés à payer la (...)

Lire la suite
Complementaires santé

L’Express - Couverture maladie : vers un geste pour les moins aisés

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 09/09/2018
Les familles les moins aisées auront-elles bientôt accès directement à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) à un prix modéré ?
L’idée est très sérieusement envisagée si l’on en croit la rédaction des Echos. Selon le quotidien économique, le gouvernement veut faire disparaître les trois contrats types mis en place avec la réforme de 2015 et la refonte de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Tout cela pour les (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Les Echos - Assurance-maladie : l’exécutif tenté de lâcher du lest

Septembre 2018, par Info santé sécu social

SOLVEIG GODELUCK Le 09/09
Pour aider les hôpitaux, le gouvernement pourrait fixer un objectif de progression des dépenses d’assurance-maladie supérieur à 2,3 % en 2019.
Il n’y aura « pas d’économies sur l’hôpital pendant ce quinquennat ». Emmanuel Macron l’a promis aux Français , en avril. Au contraire, le plan de transformation du système de santé que doit présenter le chef de l’Etat le 18 septembre est censé relancer la machine hospitalière, abîmée par les coups de rabot répétitifs (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Les Echos - Les prochaines exonérations de cotisations seront à la charge de la Sécurité sociale

Septembre 2018, par Info santé sécu social

SOLVEIG GODELUCK le 10/09 Le rapport Charpy-Dubertret préconise une règle de « solidarité » entre l’Etat et la Sécurité sociale, cette dernière devant bénéficier d’excédents budgétaires ces prochaines années. Une partie des nouveaux allégements de cotisations ne seront plus compensés par l’Etat dès 2019.
C’est la fin d’une règle d’or édictée en 2004. L’an prochain, l’Etat devrait cesser de compenser intégralement à la Sécurité sociale le coût des allégements de charges. Cela ne sera (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Annuaire Sécu - Le gouvernement lance une mission sur la hausse des arrêts maladie

Septembre 2018, par Info santé sécu social

06/09/18 - Après avoir, pendant l’été, provoqué l’émoi du patronat en envisageant de reporter sur les entreprises le coût des arrêts maladie de courte durée, le gouvernement a temporisé mais n’a pas enterré le dossier. Le Premier ministre Edouard Philippe a missionné mercredi 5 septembre 2018 Jean-Luc Bérard, DRH du groupe industriel Safran, et Stéphane Seiller, magistrat à la Cour des comptes, pour faire un diagnostic sur l’augmentation des arrêts maladie, selon Matignon cité par l’AFP. (...)

Lire la suite