L’hôpital

Communiqué de la coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités - « Aucun hôpital de proximité ne fermera »

Septembre 2018, par Info santé sécu social

« Aucun hôpital de proximité ne fermera » cette affirmation de Mme la Ministre de la Santé est une vraie provocation pour les défenseurs des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay, ceux de Bichat et Beaujon, tous menacés de fermeture.
Elle l’est aussi pour les populations et les professionnels de Gray, Chateaudun, Remiremont, Chatellerault, Sarlat, Ruffec, Granville, Aubagne, Morlaix, Creil...qui voient des services fermer et leur hôpital se vider de sa substance, devenir EHPAD ou « (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

France-assos-santé - Encore des économies sur le dos des malades !

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le gouvernement doit agir vite pour assurer l’équilibre budgétaire auquel il s’est engagé auprès notamment de ses partenaires européens. Résultat : l’annonce en urgence d’une série de mesures visant à réduire la dépense publique, mesures qui concernent le sanitaire et le social et qui risquent d’ébranler fortement les principes mêmes de notre système de sécurité sociale.
Une porte ouverte vers la fin des indemnités journalières pour les arrêts de travail de moins de 8 jours. Faire porter (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Coût des arrêts de travail, responsabilité des prescripteurs : les médecins agacés par Buzyn, le MEDEF en alerte

Septembre 2018, par infosecusanté

Coût des arrêts de travail, responsabilité des prescripteurs : les médecins agacés par Buzyn, le MEDEF en alerte
Cyrille Dupuis
31.08.2018
MG France exprime ce vendredi son « effarement » au sujet des propos d’Agnès Buzyn relatifs au coût des arrêts de travail et à la responsabilité des prescripteurs. « Quand nous contrôlons les arrêts de travail, 15 % sont inappropriés, sont des abus. Il y a quelqu’un qui paye pour tout le monde, c’est la Sécu. Le médecin prescripteur, ce n’est pas (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Réforme de l’hôpital : Buzyn ne convainc ni les petits établissements ni les généralistes

Août 2018, par infosecusanté

Réforme de l’hôpital : Buzyn ne convainc ni les petits établissements ni les généralistes
Loan Tranthimy
| 22.08.2018
Les déclarations d’Agnès Buzyn sur la réforme de l’hôpital annoncée pour la mi-septembre font déjà réagir l’Association nationale des centres hospitaliers locaux et des hôpitaux de proximité (ANCHL) et MG France, premier syndicat des médecins généralistes.
La mise en place d’organisations territoriales dans lesquelles médecins libéraux et hôpitaux de proximité (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Mediapart : Crise à l’hôpital psychiatrique d’Amiens : « La honte doit changer de camp »

Août 2018, par infosecusanté

Crise à l’hôpital psychiatrique d’Amiens : « La honte doit changer de camp »
22 AOÛT 2018 | PAR MATHILDE GOANEC
Les soignants de l’hôpital Philippe-Pinel, à Amiens, campent de jour comme de nuit depuis deux mois aux portes de leur établissement, pour protester contre « la dégradation des soins » en psychiatrie. Sans obtenir de réelle réponse des autorités de santé et dans l’indifférence de leur ministre, Agnès Buzyn. Amiens (Somme), envoyée spéciale.– Chrystèle Leclercq a fini par (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Express.fr : Budget : révélations sur les stratégies de Pénicaud et Buzyn

Août 2018, par infosecusanté

Budget : révélations sur les stratégies de Pénicaud et Buzyn
Corinne Lhaïk , Laurent Léger
Gel du RSA, fins des alloc’pour les familles aisées, indemnités journalières financées par les patrons. Elles sont contre ! On sait que les arbitrages budgétaires donnent souvent lieu à des échanges musclés entre les ministres et la tête de l’exécutif : L’Express s’est procuré des documents confidentiels illustrant à la fois la vivacité des arguments et leur grand classicisme. Les notes dont (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Dans l’Indre, la maternité du Blanc restera bien fermée jusqu’en octobre

Août 2018, par infosecusanté

Dans l’Indre, la maternité du Blanc restera bien fermée jusqu’en octobre
Marie Foult
21.08.2018
La fermeture de la maternité du Blanc, dans l’Indre, va être prolongée jusqu’à fin octobre, en raison du manque de personnel. C’est ce qu’a annoncé en début de semaine l’agence régionale de santé (ARS) Centre-Val-de-Loire, citée par l’AFP. « Une maternité réalisant environ 250 accouchements, sans médecin titulaire, et du personnel paramédical en partie intérimaire [...] pose des questions (...)

Lire la suite
Hôpital Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : Après Ramsay Générale de Santé, les cliniques Capio objets de convoitise de Vivalto Santé

Août 2018, par infosecusanté

Après Ramsay Générale de Santé, les cliniques Capio objets de convoitise de Vivalto Santé
Anne Bayle-Iniguez
21.08.2018
Le phénomène de concentration du parc hospitalier privé a pris un tour nouveau ce mardi avec l’annonce de l’ouverture de négociations exclusives entre les cliniques suédoises Capio et Vivalto Santé.
Le groupe français souhaite faire main basse sur les 22 établissements de Capio France. Cette stratégie de développement diffère de celle de Ramsay Générale de Santé, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Réforme de l’hôpital : Buzyn démine avant l’annonce prévue « mi-septembre »

Août 2018, par infosecusanté

Réforme de l’hôpital : Buzyn démine avant l’annonce prévue « mi-septembre »
Martin Dumas Primbault
21.08.2018
À peine rentrée de vacances, la ministre de la Santé prépare déjà le terrain pour la réforme de l’hôpital qui se confirme comme l’un des dossiers chauds de la rentrée. Dans une interview accordée ce mardi matin à France Info, Agnès Buzyn s’est engagée : « Il n’y aura aucune fermeture d’un hôpital de proximité. » Après maints reports, elle a par ailleurs précisé le calendrier (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Monde.fr : Dans les hôpitaux psychiatriques, les soignants dénoncent une situation « critique »

Août 2018, par infosecusanté

Dans les hôpitaux psychiatriques, les soignants dénoncent une situation « critique »
A Paris, le chef de service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert-Debré tire le signal d’alarme. A Amiens, la grève se poursuit depuis juin.
LE MONDE
18.08.2018
Par François Béguin
La psychiatrie publique n’en finit pas de craquer. A Paris, Richard Delorme, le chef de service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré, un établissement de l’Assistance (...)

Lire la suite