Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Alerte canicule : à l’hôpital, "la situation est grave"

Août 2018, par Info santé sécu social

Les hôpitaux ne sont pas ou mal équipés pour affronter les fortes chaleurs. Peu de ventilateurs, pas de climatisation... Alors qu’en France, 34 départements sont en alerte canicule, les soignants se mobilisent. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 02/08/2018 Ce jeudi matin sur France Inter, elle interpellait la ministre de la Santé et dénonçait une situation intenable. Régine Linard, déléguée CGT au groupe hospitalier Saint-Antoine, à Paris, répond à nos questions.
À (...)

Lire la suite
Les retraites

Attac Blog "commission genre" - Retraite des femmes, enjeu décisif pour toute réforme

Août 2018, par Info santé sécu social

lundi 23 juillet 2018, par Christiane Marty.
Les réformes passées des retraites ont été menées au nom de l’équilibre financier des régimes. Aujourd’hui que le déficit des caisses est en voie de résorption, c’est la recherche de l’équité qui est la raison invoquée pour remettre à plat le système de retraites. Le projet est de le transformer en un système par points, qui aurait vocation à unifier les différents régimes. « L’objectif est qu’à carrière identique, revenu identique, la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Huffingtonpost - Pelloux alerte sur la « saturation » qui touche déjà les hôpitaux avant même l’arrivée de la vague de chaleur

Août 2018, par Info santé sécu social

02/08/2018
CHALEUR – Les hôpitaux sont déjà en « état d’alerte » et de « saturation » face à la canicule, alors que 34 départements sont placés en vigilance orange, a prévenu jeudi Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf).
« On est déjà à flux tendu », a prévenu sur RMC/BFM TV l’urgentiste. « Ce qui se passe là, avec les afflux supplémentaires dus à la canicule, ça aggrave une situation déjà compliquée de travail dans les hôpitaux », a (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Liberation.fr : Agnès Buzyn : « La réforme du système de santé sera présentée début septembre »

Août 2018, par infosecusanté

Agnès Buzyn : « La réforme du système de santé sera présentée début septembre »
Par Eric Favereau — 3 juillet 2018
La ministre de la Santé annonce un nouveau report de sa réforme, qu’elle veut de nature à « transformer en profondeur le système ».
Agnès Buzyn : « La réforme du système de santé sera présentée début septembre » Entre un déplacement ce mardi matin à Orléans pour l’installation du comité stratégique RSI (régime social des indépendants) avec Gérald Darmanin, ministre des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Chômage, formation : la nouvelle loi chamboule tout

Août 2018, par Info santé sécu social

le 2 août 2018 Dan Israël
Le gouvernement a réussi à boucler en un temps record une vaste réforme, qui va bouleverser le quotidien des salariés, des travailleurs indépendants, des demandeurs d’emploi et des apprentis. L’exécutif assure que son texte, définitivement adopté mercredi 1er août, apporte de nouveaux droits et des protections inédites. C’est vrai seulement pour un petit nombre de Français.
Le pari est tenu. Mercredi 1er août, dernier jour de la session parlementaire, les (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - Arrêts maladie : le gouvernement veut faire payer les entreprises

Août 2018, par Info santé sécu social

ALAIN RUELLOLEÏLA DE COMARMONDSOLVEIG GODELUCK Le 01/08
Le gouvernement envisage de basculer quatre jours d’indemnisation de la Sécurité sociale vers les employeurs pour les arrêts de moins de huit jours. Les patrons du Medef, de la CPME et de l’U2P ont écrit à Edouard Philippe pour protester contre cette charge supplémentaire de 900 millions. Les syndicats contestent aussi le projet.
Alerte rouge chez les patrons ! Le Medef, la CPME et l’U2P sont vent debout contre un projet du (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Urgences : une réforme toujours en attente

Août 2018, par Info santé sécu social

En vingt ans, le nombre de patients des urgences hospitalières a doublé, mais dans une grande disparité territoriale. La recomposition de la carte des urgences, sujet majeur, est un perpétuel recommencement.
Editorial du « Monde ». La canicule qui sévit encore en France, même si elle n’a pas la même ampleur et ne provoque pas les mêmes dégâts qu’en 2003, repose la question du rôle des urgences. Pivot de l’organisation sanitaire, ces services qui opèrent à l’interface entre médecine de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Fédération DAL - Le Sénat vote la criminalisation des occupants sans titre, squatters…

Août 2018, par Info santé sécu social

L’article 58 ter criminalise et met à la merci d’une expulsion sans jugement des dizaines de milliers d’habitants, et leur supprime la trêve hivernale
L’article 58 ter issu de la commission des affaires économique a été adopté cette nuit en séance. Le gouvernement n’a opposé qu’une molle résistance, malgré l’opposition ferme de M. GAY député PCF et de son groupe et du groupe socialiste. Il crée une sanction pénale, 1 an de prison et 15 000 euros d’amende et l’expulsion administrative à (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Tribune - Après l’amiante ou le sang contaminé, le scandale du chlordécone

Août 2018, par Info santé sécu social

Par Olivier Serva, député de la Guadeloupe, président de la Délégation aux Outre-Mer de l’Assemblée nationale — 26 juillet 2018
Un pesticide interdit depuis 1977 aux Etats-Unis a été utilisé en métropole jusqu’en 1990 et jusqu’en 1993 en Martinique et Guadeloupe. Face à ce désastre sanitaire et environnemental, une proposition de loi demande l’élaboration d’un régime d’indemnisation à la hauteur du préjudice.
Depuis quelques semaines, la pollution au chlordécone des terres de la (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - Le coût des arrêts maladie s’envole avec la retraite à 62 ans

Août 2018, par Info santé sécu social

En quatre ans, le coût des arrêts maladie a crû de plus de 13 %. L’essor du taux d’activité des plus de 60 ans se traduit par des arrêts plus longs et mieux indemnisés.
Le coût des arrêts maladie, arrêts de travail et congés maternité ne cesse d’augmenter (https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301320654386-lemploi-repart-les-arrets-maladie-senvolent2155191.php) .
Les montants d’indemnités journalières ont encore crû de 4,6 % sur douze mois en juin 2018, à 10,4 milliards (...)

Lire la suite