Politique santé sécu social du gouvernement

Lequotidiendumedecin.fr : Tarifs hospitaliers 2019 : hausse « historique » de 0,5 %, grand soulagement des établissements

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Tarifs hospitaliers 2019 : hausse « historique » de 0,5 %, grand soulagement des établissements
Martin Dumas Primbault
| 26.02.2019
Les arbitrages de la campagne tarifaire 2019 à l’hôpital sont tombés un peu plus tôt que prévu. Pour la première fois depuis dix ans, les tarifs des actes et séjours hospitaliers vont augmenter a annoncé ce mardi matin Agnès Buzyn au micro de « RTL ».
« Les tarifs seront en hausse de 0,5 %, cela va aboutir à 250 millions d’euros supplémentaires pour l’activité de médecine, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde.fr : Préoccupation majeure des Français, la santé s’impose dans le grand débat

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Préoccupation majeure des Français, la santé s’impose dans le grand débat
Alors que la santé ne figurait pas parmi les thèmes choisis par Emmanuel Macron, la question de l’accès aux soins s’est imposée dans le grand débat national.
Par François Béguin•
Le 27/02/2019
Aucune des trente-cinq questions posées par le chef de l’Etat aux Français dans sa lettre publiée le 13 janvier n’abordait le sujet. Aucun des quatre principaux thèmes fixés par le gouvernement pour cadrer le grand débat ne le mentionnait (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Olivier Lacoste : « Depuis dix ans, l’Etat n’a rien obtenu de tangible contre les déserts médicaux »

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Olivier Lacoste : « Depuis dix ans, l’Etat n’a rien obtenu de tangible contre les déserts médicaux »
Le géographe Olivier Lacoste estime que le regroupement de professionnels de santé au sein de communautés va permettre de réduire les difficultés d’accès aux soins dans certains territoires.
Propos recueillis par François Béguin•
Publié le 27/02/19
Olivier Lacoste est géographe de la santé. Après avoir dirigé l’Observatoire régional de la santé Nord-Pas-de-Calais pendant vingt-huit ans, il est (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Lequotidiendumedecin.fr : Étrillé par un rapport provisoire de la Cour des comptes, l’Ordre des médecins répond point par point

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Étrillé par un rapport provisoire de la Cour des comptes, l’Ordre des médecins répond point par point
Martin Dumas Primbault
| 27.02.2019
Rarement l’Ordre national des médecins n’avait essuyé une charge aussi sévère.
Dans un article au vitriol paru ce mercredi, le « Canard enchaîné » dévoile les conclusions accablantes d’un rapport « provisoire » de la Cour des comptes sur la gestion de l’institution ordinale. De multiples dérapages y sont dénoncés. Entre comptabilité non sincère, pratiques douteuses de (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Monde - Glyphosate : ouverture d’un nouveau procès sur le Roundup aux Etats-Unis

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Il s’agira d’abord de déterminer la responsabilité du désherbant dans le cancer du plaignant, puis celle de Monsanto.
Le Monde avec AFP
Le célèbre désherbant Roundup de Monsanto, accusé par ses détracteurs d’être cancérigène, se retrouve de nouveau en procès à partir de lundi 25 février aux Etats-unis, six mois après un premier procès historique intenté – et gagné – par un jardinier malade, Dewayne « Lee » Johnson. Le plaignant, Edwin Hardeman, est atteint d’un lymphome non hodgkinien – un lymphome du même type (...)

Lire la suite
Asie

Courrier International - Au Vietnam communiste, la “sécu” face au défi du vieillissement

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Vendredi 22 février 2019, par HUTT David
Le système de santé du pays est mis en péril par le viellissement rapide de la population. Une situation qui, associée à la gestion discutable du domaine de la santé, creuse le déficit de la Sécurité sociale.
À première vue, le système de sécurité sociale du Vietnam, pilier essentiel d’un régime communiste défenseur des services publics, semble sain et solide. Au-delà des apparences cependant, l’évolution de la démographie et les difficultés financières invitent à (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Assurance chômage : le gouvernement veut réduire les allocations des cadres

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Assurance chômage : le gouvernement veut réduire les allocations des cadres Par latribune.fr | 25/02/2019, 10:13
Le gouvernement entend réviser les règles des allocations chômage des cadres supérieurs pour réaliser une part des économies de sa réforme de l’Unédic, révèlent nos confrères des Echos dans leurs éditions de lundi. L’exécutif, qui a repris la main sur la réforme de l’Assurance chômage après l’échec des négociations des partenaires sociaux, envisagerait d’instaurer une dose de dégressivité des (...)

Lire la suite
Les Ehpad

JIM - Emmanuel Macron ne veut toujours pas entendre les personnels des EHPAD

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 22 février 2019
Comme l’avait annoncé à l’antenne de JIM TV le directeur de l’AD-PA (Association des directeurs d’établissement pour personnes âgées), Romain Gizlome, l’intersyndicale EHPAD s’est rendue devant l’Élysée, hier matin, pour réclamer une audience au Président de la République et remettre à son cabinet 30 000 « cartes pétition » et 600 motions d’assemblées générales colligées ces derniers mois.
Une fois encore ils ont trouvé porte close.
Ainsi, un an après la forte mobilisation (...)

Lire la suite
Le chômage

Observatoire de la société - 40 % des chômeurs touchent moins de 500 euros par mois

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

30 % des chômeurs ne touchent aucune indemnité et 42 % un maximum de 500 euros par mois. Les deux tiers ont moins que le Smic. Seuls 5 % empochent plus de 2 000 euros. Régulièrement, le régime d’indemnisation des demandeurs d’emploi est accusé d’être trop généreux, d’inciter les chômeurs à rester chez eux. C’est loin d’être la réalité.
Selon les données de Pôle Emploi, les chômeurs reçoivent en moyenne 1 170 euros net par mois d’indemnité, soit le niveau du Smic net, ce qui à première vue ne semble pas si mal. (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 4070