Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huffpost - Les chiffres et cartes du Covid-19 en France au 19 octobre 2022

Octobre 2022, par Info santé sécu social

Alors que la France fait face à sa 8e vague de Covid-19, le cap des 1 000 patients en réanimation a été franchi. Mais le pic des contaminations pourrait être déjà atteint.

Par Claire Tervé et Alexandre Boudet

COVID - Après des mois d’accalmie, la résurgence. Mais pour combien de temps ? Alors que le gouvernement a lancé sa campagne de vaccination contre la grippe mardi 18 octobre, la huitième vague de Covid-19 est installée France. Il y a quelques jours (le 12 octobre), le gouvernement a lancé un nouvel appel à la « vigilance » face à la « résurgence » de l’épidémie de Covid-19, en invitant les personnes éligibles à se faire vacciner et au port du masque dans les situations de contamination potentielle.

Lundi 17 octobre, les organismes de Santé publique ont même annoncé que le palier symbolique des 1 000 patients en réanimation a été franchi. Certes, un chiffre faible comparé aux données des autres jours de la semaine, mais qui augmente par rapport au lundi précédent.

Reste que l’évolution des contaminations est arrivée à un moment charnière car depuis quelques jours, la progression du nombre de cas a ralenti voire s’arrêter. Pour faire le point sur l’évolution de cette 8e vague, Le HuffPost, vous propose de regarder les derniers chiffres du Covid-19, mais surtout leur évolution en cartes et en courbes. Un point important à bien avoir en tête avant de poursuivre votre lecture : les données sont toujours publiées dans la soirée. Ainsi, les chiffres à jour ce mercredi 19 octobre sont ceux publiés la veille, soit mardi 18 octobre. Pour l’incidence et le taux de positivité, ce sont les chiffres du dépistage à J-3 (à la date de réalisation du test) qui sont utilisés.

Déjà un pic des contaminations ?
Mardi 18 octobre, la Direction générale de la Santé recensait 87 666 nouveaux cas, un chiffre très élevé puisque c’est le troisième plus important depuis le début de cette huitième vague. Mais c’est aussi 7 000 de moins qu’une semaine plus tôt.