Politique santé sécu social de l’exécutif

Liberation.fr : Hôpital : la revalorisation des gardes de nuit pérennisée d’ici « quelques semaines »

Août 2023, par infosecusanté

Liberation.fr : Hôpital : la revalorisation des gardes de nuit pérennisée d’ici « quelques semaines »

Au début de l’été 2022, l’ancien ministre de la Santé François Braun avait revalorisé de 50 % les gardes, dans le cadre de mesures temporaires qui ont été régulièrement reconduites depuis.

publié le 19 août 2023

L’annonce était attendue alors que les tensions sur l’hôpital public se font encore plus criantes en période estivale. La revalorisation des gardes de nuit à l’hôpital va être pérennisée, a affirmé ce samedi 19 août sur France Inter le ministre de la Santé Aurélien Rousseau.

« Je serai amené dans quelques jours, quelques semaines au maximum, à annoncer notamment la pérennisation de mesures pour la nuit […], pour la rémunération supplémentaire des sujétions imposées aux personnels qui doivent travailler la nuit », a déclaré Aurélien Rousseau en concédant « on a de plus en plus de mal à recruter des personnes qui acceptent cette contrainte extrêmement forte ».

« François Braun (son prédécesseur, ndlr) avait lancé un gros chantier, j’annoncerai la pérennisation de ces mesures que le président de la République et la Première ministre ont décidées », a-t-il ajouté. Au début de l’été 2022, François Braun tout juste nommé ministre de la Santé avait revalorisé de 50 % les gardes, dans le cadre de mesures temporaires qui ont été régulièrement reconduites depuis.

Des discussions sur le paiement des médicaments
Quelques mois avant cette annonce portée par la Première ministre Elisabeth Borne, en plein entre-deux tours de la présidentielle, les soignants et anciens patients du service d’immunopathologie clinique de l’hôpital Saint-Louis à Paris avaient alerté sur le risque de fermeture dès le 1er juin de leur service, faute d’infirmiers de nuit.

Si l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) avait démenti, cette situation illustrait parfaitement la nécessité de revaloriser le travail nocturne. « Le service d’immunopathologie clinique de l’hôpital Saint-Louis AP-HP est confronté depuis plusieurs mois à des difficultés majeures de recrutement d’infirmiers et infirmières de nuit alors même que les effectifs sont au complet en journée », écrivait l’AP-HP dans un communiqué.