Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Covid-19 : 5 nouveaux cas et un décès en France

Février 2020, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 26 février 2020

Les "bonnes nouvelles" et les déclarations rassurantes (y compris sur le JIM ! Covid-19 : la riposte est-elle plus redoutable que le virus ?) s’amoncellent et pourtant…

Ainsi, si la Chine a enregistré le nombre de décès de Covid-19 le plus bas depuis 3 semaines (52 morts) et que de nombreux "grands patrons" de l’infectiologie française ont appelé ces dernières heures à relativiser la gravité de cet agent pathogène* l’inquiétude et la maladie se répandent à travers le monde.

Rater deux semaines de cours, oui ! Un match de foot, non !
En France, en deux conférences de presse distinctes, le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé a annoncé 5 nouveaux cas (2 hier soir et 3 ce matin).

Parmi eux, un décès, un patient de 60 ans, de nationalité française, hospitalisé cette nuit dans un « état gravissime » à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et un cas « grave », un homme de 55 ans en soins intensifs à Amiens. En outre de nombreux cas suspects sont investigués à travers l’hexagone (dont 8 lycéens de Courbevoie et un décès suspect survenu dans un hôtel de Beaune).

Selon les dernières informations dont nous disposons (à 13 h le 26 février) le patient décédé était professeur dans un collège de Crépy-en-Valois. Au début de ses vacances, qui avaient débuté le 7 février, il avait montré des signes d’abord interprétés comme ceux d’une grippe. Il n’aurait pas voyagé dernièrement dans des territoires touchés par le coronavirus. Il a été accueilli brièvement à Creil, avant d’être transféré à la Pitié-Salpêtrière. L’hôpital de l’Oise a d’ailleurs annoncé aujourd’hui le déclenchement d’un « plan blanc » qui vise à reporter toutes les interventions non urgentes et à maintenir en alerte le personnel hospitalier pour qu’il soit mobilisable en cas de détection de nouveaux cas.

Dans ce contexte, et alors qu’il est recommandé aux enfants de retour de vacances d’Italie et de Chine de rester confinés chez eux durant 14 jours, les débats sur les mesures à prendre se multiplient.

Un cas d’école est ainsi au centre de toutes les attentions, celui du match Lyon-Turin prévu ce soir.

En effet l’arrivée de 2000 tifosi Turinois n’a pas été interdite par les autorités ce qui inquiète certains édiles de la région. Plusieurs figures de l’opposition ont ainsi critiqué cette décision. En particulier, Ségolène Royal qui a fait valoir ce matin que l’autorisation donnée aux supporteurs de la Juventus de faire le déplacement à Lyon « paraît incohérente » et que « l’opinion ne comprend pas » cette décision.

« Je crois qu’il n’est pas raisonnable de les accueillir et que nous sommes encore confrontés là à une incohérence de la part du gouvernement » a estimé parallèlement la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen sur France Inter mercredi matin.

Avec un peu de mauvais esprit, on pourra en effet s’étonner que les autorités semblent considérer plus préjudiciable de rater un match de football que deux semaines de cours…

Le compte de Conte est bon ?
Chez nos voisins italiens la crise sanitaire (322 cas et 11 décès) se mut en crise politique. Giuseppe Conte, le président du Conseil, est ainsi au centre d’une polémique sur l’organisation des soins. Ce serait, en effet, une mauvaise séparation entre les "cas possible et les autres malades dans l’hôpital de Codogno qui serait à l’origine de la flambée de cas.

« Le protocole de sécurité n’a pas été suivi et cela a contribué à la diffusion du virus » a dû reconnaître le président du Conseil, attaqué par ses anciens alliés de la Ligue.

Pour le reste du monde, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) qui n’est pas avare de déclarations contradictoires a déploré que le monde n’est « tout simplement pas prêt » tout en saluant que l’épidémie ait dépassé son pic en Chine grâce aux efforts de son gouvernement.

Hors de la République populaire, la situation la plus préoccupante demeure celle de la Corée du sud (1146 cas, 12 décès) où la situation est « très grave » s’est alarmé le président Moon Jae-in, alors que le nombre de contaminations a encore bondi de 200 nouveaux cas en 24 heures.

Contamination la plus symbolique, celle, en Iran, du vice-ministre de la Santé qui a annoncé, dans une vidéo "selfie" tournée de sa chambre d’isolement, être atteint par le Covid 19…

* notamment le Pr Didier Raoult (Marseille) qui a mis en avant les bons résultats de la chloroquine. Les travaux publiés à ce sujet sont largement commentés dans notre rubrique actualités médicales, aujourd’hui (Covid-19 : la chloroquine est-elle efficace ?)

F.H.