Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Coronavirus : les foyers se multiplient partout dans le monde, l’OMS porte la menace à « très élevée »

Février 2020, par Info santé sécu social

Un cas de contamination a été confirmé au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande et au Mexique. En Corée du Sud, en Italie et en Iran, le nombre de personnes infectées explose.

Le Monde avec AFP le 28 février.

Alors que la propagation du nouveau coronavirus ralentit en Chine, le nombre de foyers se multiplie partout dans le monde. Chaque jour est rythmé par les annonces de premiers cas et plus aucun continent n’est épargné. Vendredi, l’OMS a porté son évaluation des risques de propagation et d’impact du nouveau virus à un niveau « très élevé » partout.

Un cas de contamination a été confirmé jeudi 27 février au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande et au Mexique. En Corée du Sud, foyer de contagion le plus important hors de la Chine continentale, le nombre de cas explose avec plus de 2 000 personnes infectées. En Europe, l’Italie est le pays le plus touché avec 650 patients testés positifs à la maladie.

Près de 79 000 personnes ont jusqu’ici été contaminées en Chine, dont 2 788 mortellement. Le coronavirus touche également une cinquantaine d’autres pays, avec un bilan de plus de 4 000 contaminations et plus de 60 morts. « Le nombre de pays touchés ces derniers jours est clairement préoccupant », a indiqué lors d’une conférence de presse le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a été plus rassurant en affirmant que, dans de nombreux pays, « la plupart des cas peuvent encore être attribués à des contacts connus ou à des groupes de cas. La clé pour contenir ce coronavirus est de briser les chaînes de transmission ». Il a également déclaré que plus de 20 vaccins sont en cours de développement dans le monde et plusieurs produits thérapeutiques sont en cours d’essais cliniques.

◦ Un premier cas de coronavirus en Afrique subsaharienne
Un cas de contamination au coronavirus a été confirmé jeudi à Lagos, la capitale économique du Nigeria. Il s’agit de la première contamination confirmée et officielle en Afrique subsaharienne, jusque-là apparemment préservée par l’épidémie. Le patient est un Italien travaillant au Nigeria où il est revenu depuis la ville italienne de Milan.

Ce premier cas vient rappeler les peurs déclenchées pendant l’épidémie d’Ebola qui avait touché cette mégalopole tentaculaire de 20 millions d’habitants il y a six ans. Le Nigeria, pays le plus peuplé du continent avec près de 200 millions de personnes, est l’un des pays les plus vulnérables au monde avec un système de santé fragile et une forte densité de population.

Deux autres cas de contamination ont été recensés ces derniers jours en Afrique, en Egypte et en Algérie. Ce très faible nombre de malades détectés dans les pays africains intrigue les épidémiologistes.

◦ Forte augmentation des cas en Corée du Sud, Italie et Iran
Cinq cent soixante et onze nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés ces dernières vingt-quatre heures en Corée du Sud, principal foyer de contagion hors de Chine. Cette augmentation du nombre de nouveaux cas est bien supérieure à celle annoncée vendredi par Pékin : 327 nouveaux cas, soit le nombre le plus faible dans le pays depuis le 24 janvier. La Corée du Sud dénombre 2 337 cas d’infection au coronavirus, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies coréens.

Autre foyer du coronavirus, l’Iran a fait état vendredi de la mort de huit personnes infectées par le nouveau coronavirus parmi 143 nouveaux cas détectés ces dernières vingt-quatre heures, portant le bilan à 34 morts et le nombre de cas à 388.
En Europe, l’Italie, qui est devenu une plate-forme de diffusion du Covid-19, a vu passer jeudi le nombre de cas à 650, contre 400 la veille, dont 17 morts.

◦ De nouveaux pays touchés
Parmi les derniers pays touchés, la Nouvelle-Zélande a confirmé vendredi un premier cas chez une personne récemment rentrée d’Iran via Bali. Cette personne est âgée d’une soixantaine d’années et a été hospitalisée à Auckland où son état s’améliore.
La Biélorussie a également annoncé vendredi avoir enregistré son premier cas de coronavirus, un étudiant iranien arrivé via l’Azerbaïdjan la semaine dernière. En Azerbaïdjan, le premier cas annoncé vendredi est un citoyen russe, arrivé via l’Iran dans ce pays du Caucase bordant la mer Caspienne. En Lituanie, il s’agit d’une femme de 39 ans rentrée de Vérone, en Italie.

Le Mexique, lui aussi, a enregistré un premier cas de coronavirus dans sa capitale, Mexico. C’est un « jeune homme » dans un « état stable », a précisé vendredi le ministère de la santé mexicain.

Au Japon, un sixième passager du paquebot Diamond-Princess est mort, ont annoncé vendredi les autorités japonaises. Il s’agit du premier Britannique mort du coronavirus.

◦ Les mesures drastiques se multiplient
En Allemagne, un millier de personnes ont été placées en quarantaine dans le district de Heinsberg, dans l’ouest du pays. La mesure a été annoncée après qu’un couple porteur du virus a participé ce week-end aux festivités du carnaval.
Au Japon, où le premier ministre a demandé jeudi la fermeture de toutes les écoles publiques pour un mois, la région septentrionale d’Hokkaido, où se multiplient les cas de coronavirus, a demandé vendredi à ses habitants de ne pas sortir ce week-end, craignant une aggravation exponentielle de l’épidémie.

L’Italie a également pris des mesures drastiques pour enrayer l’épidémie sur son territoire, comme la fermeture des écoles, l’annulation d’événements sportifs ou culturels et le confinement de onze communes du Nord, poumon économique du pays.

La Russie a annoncé vendredi la mise en place de nouvelles restrictions à l’entrée de son territoire visant les citoyens iraniens et les voyageurs arrivant de Corée du Sud par avion. Moscou avait déjà pris des mesures drastiques envers la Chine, interdisant notamment l’accès de son territoire aux Chinois et fermant ses quelque 4 250 km de frontière commune.
La Suisse a décidé vendredi d’interdire au moins jusqu’au 15 mars tout événement public ou privé réunissant plus de 1 000 personnes, en raison de l’épidémie de coronavirus qui a contaminé neuf personnes sur son territoire. Le Salon de l’automobile de Genève, rendez-vous majeur du secteur prévu du 5 au 15 mars, a ainsi été annulé.
La veille, l’Arabie saoudite avait suspendu « temporairement » l’entrée de son territoire aux pèlerins se rendant à La Mecque. Au Japon, le complexe de parcs à thème Tokyo DisneyLand et Tokyo DisneySea a annoncé qu’il serait fermé du 29 février au 15 mars. En Corée du Sud, les stars de la K-pop, BTS, ont annulé quatre concerts géants prévus à Séoul en avril.

◦ En France, 38 cas officiellement confirmés
Jeudi soir, le ministre de la santé, Olivier Véran, a fait savoir que le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus était passé à 38 cas confirmés contre 18 mercredi. Plusieurs investigations « toujours en cours » sont « susceptibles de faire évoluer ce bilan », avait-il ajouté au cours d’une conférence de presse, précisant que parmi les nouveaux cas détectés figurait « un regroupement de 12 cas » lié aux deux malades identifiés mercredi dans l’Oise.

Trois nouveaux cas ont depuis été annoncés par des élus locaux, vendredi matin :
• En Haute-Savoie, le bourg de La Balme-de-Sillingy, où quatre personnes étaient déjà infectées par le coronavirus, compte deux nouveaux cas, a annoncé son maire, François Daviet, disant craindre d’autres contaminations. Les six malades – tous hospitalisés à Annecy – ont « participé le 15 février (…) à une réunion électorale qui a rassemblé 120 personnes dans la commune voisine de Mésigny ».
• A Nice, un cas de contamination a été diagnostiqué vendredi matin chez une personne qui revenait de Milan, a annoncé sur Twitter le maire, Christian Estrosi.
◦ Une rentrée scolaire retardée en France pour 2 000 élèves
Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a révélé vendredi matin sur Europe 1 qu’« autour de 2 000 élèves » n’avaient pas repris l’école, car ils revenaient d’une zone touchée par le coronavirus. « Bien entendu, ce chiffre va augmenter la semaine prochaine quand un deuxième tiers va revenir de vacances et quand on aura fait les nouvelles évaluations de l’évolution de la maladie », a poursuivi le ministre. Il a reconnu que ces mesures n’étaient pas contraignantes : « Tout ceci repose sur le civisme de nous tous, le sens du discernement. »
◦ Le coronavirus, « cas de force majeur » pour les entreprises
Le coronavirus sera « considéré comme un cas de force majeure pour les entreprises », a annoncé vendredi le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux au ministère du travail.
Cela signifie que, « pour tous les marchés publics de l’État, si jamais il y a un retard de livraison de la part des PME ou des entreprises, nous n’appliquerons pas de pénalité », a précisé le ministre, qui a également annoncé des « possibilités de recours à l’activité partielle » et « l’étalement des charges sociales et fiscales pour les entreprises qui en auront besoin ».

◦ Un chien testé positif à Hongkong
Bien qu’il n’existe aucune preuve que des animaux comme des chats ou des chiens pourraient transmettre le virus à l’homme, les autorités hongkongaises ont annoncé vendredi que tous les animaux domestiques des personnes atteintes du coronavirus seraient placés à l’isolement pendant quatorze jours, après la découverte de traces du virus sur le chien d’une femme malade.

Le canidé ne présente aucun symptôme de la maladie, a précisé le ministère de l’agriculture, des pêches et de la protection de l’environnement hongkongais. Mais « des échantillons prélevés dans les cavités nasales et orales ont été testées faiblement positifs au virus du Covid-19 », a déclaré un porte-parole, qui n’a pas précisé ce qui avait initialement poussé les autorités à réaliser des tests sur l’animal.