Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Lequotidiendumedecin.fr : Fermeture des écoles et des lieux publics, confinement des sujets âgés, réorganisation du circuit hospitalier : le gouvernement italien lance son plan « Santé » pour enrayer la course du Covid-19

Mars 2020, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Fermeture des écoles et des lieux publics, confinement des sujets âgés, réorganisation du circuit hospitalier : le gouvernement italien lance son plan « Santé » pour enrayer la course du Covid-19

Par Ariel F. Dumont

- Publié le 05/03/2020

Face à l’accélération de l’épidémie et l’augmentation effrayante durant les deux derniers jours du nombre de décès et de nouveaux cas détectés, le gouvernement italien est prêt à tout pour enrayer d’épidémie ou pour le moins tenter. Même à mettre tout le pays sous cloche.

Depuis jeudi matin, toutes les écoles et les universités sont fermées jusqu’au 15 mars prochain, date à laquelle le ministère de la Santé fera un nouveau point. Sur la base des résultats, la fermeture pourrait être prolongée au-delà de la date fixée. L’objectif étant de limiter les contacts, tous les lieux publics sont également bouclés comme les cinémas, les théâtres, les musées.

Les accompagnateurs des personnes malades ne pourront plus entrer dans les services des urgences et l’accès aux maisons de retraite est interdit aux familles des personnes qui y résident. Enfin, tous les congrès même médicaux ont été annulés et interdits.

Sujets de plus de 65 ans confinés à domicile

Au nord enfin, premier foyer de cette épidémie, les personnes de plus de soixante-cinq ans sont invitées à ne pas sortir de chez elles et à éviter les contacts avec leurs proches. Toutefois, ces mesures drastiques pourraient n’être qu’un début compte tenu de la vitesse de propagation du virus qui touche désormais l’ensemble des vingt régions italiennes.

Mercredi soir, en effet, le triste bilan quotidien publié par le ministère de la Santé faisait état d’une augmentation de 528 cas par rapport à la journée précédente. Et depuis le début de la vague épidémiologique, 3 000 cas ont été détectés, plus de 225 patients sont en soins intensifs et 107 sont mortes. Selon la Protection civile, 1 500 résidents en Lombardie ont été testés positifs, 516 en Émilie-Romagne et 345 en Vénétie.

Doubler la capacité d’accueil des unités de soins intensifs

Avec l’augmentation du nombre de nouveaux cas détectés, le système hospitalier de la Lombardie est en train de dérailler. Pour éviter un effondrement, le gouvernement a décidé de réorganiser le circuit hospitalier dans le cadre de la mise en place d’un vaste plan « Santé » ciblant l’enrayement de la vague épidémiologique. Au nord, ce plan prévoit de doubler la capacité d’accueil des structures au niveau du nombre de lits en thérapie intensive. Et aussi d’augmenter toutes les unités de soins intensifs.

Réquisition de lits dans les casernes

Des équipes de praticiens et paramédicaux des zones moins touchées par le Covid-19 seront déplacées au nord du pays où le virus sévit. Pour réduire la pression sur les praticiens et aussi faire de la place, les patients hospitalisés pour d’autres pathologies seront transférés dans des structures privées conventionnées. Enfin, les services des urgences seront réaménagés pour organiser des zones réservées aux patients contaminés.

Le plan Santé prévoit aussi, la mobilisation de la Défense avec la réquisition en cas de besoin, de 6 600 lits dans les casernes et quelque 2 200 chambres. Des équipes de médecins militaires et de paramédicaux ont déjà été envoyées au front en Lombardie. Autre décision importante : toutes les interventions chirurgicales ont été bloquées dans le Piémont sauf les opérations d’urgence pouvant sauver la vie d’un patient.

Ariel F. Dumont, correspondante en Italie