Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Coronavirus : les rassemblements de plus de 1 000 personnes interdits en France

Mars 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Coronavirus : les rassemblements de plus de 1 000 personnes interdits en France

A la sortie d’un conseil de défense consacré au coronavirus, le ministre de la santé, Olivier Véran, a précisé que certains événements « utiles à la nation » seront maintenus.

Le Monde avec AFP et Reuters•

Publié le 8/03/2020

En France, cinquième pays le plus touché par la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 dans le monde, la barre des 1 000 cas confirmés a été franchie, dimanche 8 mars, selon le dernier bilan officiel de Santé Publique France. L’organisme fait état de 1 126 personnes contaminées et 19 personnes mortes du Covid-19 depuis le début de l’épidémie.

A la sortie d’un conseil de défense organisé à l’Elysée, dimanche soir, Olivier Véran a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes en France. Le ministre de la santé a demandé aux préfets de constituer une liste de rassemblements « utiles à l’intérêt de la nation », prenant pour exemple « les manifestations, les concours, les transports en commun », qui seront exemptés d’interdiction.

L’exécutif se prépare au passage au stade 3 de l’état d’alerte, « inexorable » selon M. Macron mais qui n’est pas encore survenu, comme l’a confirmé Olivier Véran dimanche soir. Contrairement au stade 2, le stade 3, celui de l’épidémie, ne vise plus à enrayer la propagation mais à en atténuer les conséquences.

Le ministre a par ailleurs annoncé le déplafonnement du nombre d’heures supplémentaires pour les personnels hospitaliers, ainsi qu’un assouplissement des conditions d’exercice de la télémédecine. « J’ai décidé de lever l’obligation de passer [en amont] par son médecin traitant (…) avant la réalisation d’une consultation à distance », a indiqué le ministre qui signera lundi un décret en ce sens.

L’échéance de PSG-Dortmund et du Tournoi des Six nations

Jusqu’ici, seuls les rassemblements de plus de 5 000 personnes avaient été interdits, ce qui avait déjà entraîné de nombreuses annulations de salons (Mondial du tatouage prévu à l’origine du 13 au 15 mars à Paris, Salon du Livre prévu du 20 au 23 mars), concerts, spectacles et représentations sportives.

Un arrêté publié samedi avait ramené la durée d’interdiction au 15 avril, contre le 31 mai initialement. Le ministre n’a pas précisé dimanche les modalités de cette interdiction renforcée, qui pourrait mettre en péril la tenue normale du match de Ligue des Champions PSG-Dortmund mercredi et de celui du Tournoi des Six nations, opposant la France à l’Irlande, samedi au Stade de France.

Des mesures « exceptionnelles » pour les municipales

A une semaine du premier tour des municipales, des mesures « exceptionnelles » vont également être mises en place pour le scrutin. A Mulhouse, foyer majeur du coronavirus, des gants chirurgicaux et du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains seront mis à la disposition des électeurs.

Le nombre de personnes dans chaque bureau sera également limité et, après chaque vote, les machines seront systématiquement désinfectées, ainsi que les stylos servant aux électeurs à parapher les registres et valider leur vote, a détaillé la municipalité en place.

Quatre députés contaminés

Deux nouveaux cas de coronavirus ont été recensés parmi les députés de l’Assemblée nationale, a indiqué dimanche l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France dans son bilan quotidien, ce qui porte à quatre le nombre de parlementaires contaminés. Le nom des députés en question n’a pas été rendu public par l’ARS, qui recense également deux cas confirmés parmi des agents de l’Assemblée nationale.

Deux premiers cas avérés avaient été annoncés jeudi – le député du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer et un salarié de la buvette de l’Assemblée. Un nouveau cas a été annoncé samedi, concernant l’élue Elisabeth Toutut-Picard, députée LRM de Haute-Garonne, qui a dû être hospitalisée. Elle a indiqué que « son état général s’étant bien amélioré, elle est sortie de l’hôpital » samedi en fin de journée. M. Reitzer est quant à lui « en réanimation mais son état est stable », indiquait samedi son entourage à l’Agence France-Presse (AFP).

Les six cas confirmés de coronavirus à l’Assemblée nationale « sont en situation d’isolement et ont été contactés pour préciser les chaînes de contamination et identifier les différents cas contacts », souligne l’ARS Ile-de-France. « Les enquêtes sanitaires sont en cours et des mesures de gestion ont été prises par les services de l’Assemblée pour limiter une éventuelle diffusion du virus », poursuit l’agence de santé.

Les écoles d’Ajaccio fermées deux semaines

Tous les établissements scolaires et toutes les crèches d’Ajaccio vont être fermés deux semaines face à la progression du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche la préfecture de Corse, précisant que la ville était désormais considérée comme un « cluster ».

Ajaccio regroupe 23 des 28 cas de personnes atteintes par le Covid-19 recensés dans l’Ile de Beauté. La fermeture des établissements scolaires va concerner environ 10 000 élèves, dans 32 écoles, 5 collèges et 5 lycées. Le préfet de Corse, Franck Robine, a également annoncé l’interdiction pour deux semaines de toutes les manifestations regroupant plus de 50 personnes à Ajaccio, à partir du moment où celles-ci sont prévues dans un lieu confiné.

Un agent de police de Briançon positif au coronavirus

Un agent de police du commissariat de Briançon (Hautes-Alpes) a été confirmé positif au nouveau coronavirus dimanche, a indiqué la préfecture du département dans un communiqué. Il s’agit du huitième cas détecté dans le département alpin depuis le 5 mars. Tous les patients infectés ont été pris en charge dans les hôpitaux de Gap et de Briançon.

« La continuité des missions du commissariat de Briançon est assurée », a précisé la préfecture. Une enquête a été ouverte par l’Agence régionale de santé de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la cellule régionale de Santé Publique France « afin d’identifier et d’évaluer les personnes » avec lesquelles il a été en contact. Selon Le Dauphiné Libéré, l’agent de police serait hospitalisé à Briançon. Six autres personnes du même service auraient également été placées en quarantaine, indique le quotidien régional.