Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Gauche Anticapitaliste (Belgique) - COVID-19 : CE QUE NOUS DEVONS FAIRE POUR NOUS PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

Mars 2020, par Info santé sécu social

L’épidémie de Covid-19 doit être prise au sérieux. Se protéger soi-même, c’est protéger ses proches et protéger la collectivité. Les trois aspects sont liés.

Le virus se transmet essentiellement par le contact physique, par les postillons et par les surfaces. Tout objet au contact d’une personne infectée est susceptible de transmettre le virus pendant une dizaine de jours (variable en fonction de la matière, de la température et de l’humidité). Il semble que les spécialistes mentionnent peu de cas de transmission par aérosols (microparticules flottant dans l’air). De toute façon, les masques ne sont pas disponibles pour tous et toutes. Mais nous pouvons adopter de petits gestes et des habitudes qui augmentent très considérablement notre protection :

1. Arrêtez de fumer, c’est une excellente occasion.

2. Ne plus serrer de mains, ne plus faire la bise. Saluez en inclinant la tête, en vous touchant le coude ou la pointe du pied. Restez à une certaine distance de vos interlocuteurs.

3. Si vous pensez avoir des symptômes, n’allez pas chez le médecin : restez chez vous et contactez-le par téléphone.

4. Portez autant que possible des gants en latex jetables quand vous devez poser les mains sur des surfaces possiblement contaminées, ou prendre en main des objets possiblement contaminés.

En l’absence de gants :

5. N’utilisez plus l’extrémité de vos doigts mais l’articulation de vos phalanges pour presser le bouton de l’ascenseur, actionner les interrupteurs, etc.

6. N’ouvrez plus les portes avec vos mains mais avec vos poings fermés, ou avec le coude, en particulier dans les toilettes publiques.

7. Utilisez des lingettes désinfectantes avant de prendre la poignée du caddie ou du panier quand vous faites vos courses.

8. Lavez-vous les mains au savon au moins huit fois par jour pendant une vingtaine de secondes. Séchez-les avec un essuie-mains jetable, ou à l’air chaud, ou laissez-les sécher à l’air libre, les doigts vers le haut.

9. Ayez toujours à portée un flacon de désinfectant composé à 60% au moins d’alcool et utilisez-le chaque fois que vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains tout de suite après avoir touché des surfaces ou pris des objets sans porter de gants en latex.

10. Toussez et mouchez vous dans un mouchoir en papier jetable à chaque usage. Si nécessaire, toussez dans le pli du coude.