Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Coronavirus : aux Etats-Unis, l’état d’urgence va permettre de mesurer l’ampleur de l’épidémie

Mars 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Coronavirus : aux Etats-Unis, l’état d’urgence va permettre de mesurer l’ampleur de l’épidémie

La décision de Donald Trump permet de débloquer 50 milliards de dollars pour lutter contre la propagation de la maladie et de venir en aide aux Etats les plus affectés.

Par Stéphanie Le Bars•

Publié le 14/03/2020

Au cours de deux séances d’auditions devant le Congrès, le docteur Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses et des allergies, a reconnu que le système de tests, crucial pour tracer l’évolution de la pandémie, ne fonctionnait pas − « c’est un échec », a-t-il admis devant les élus. Cet expert, réputé pour ses interventions claires et ses déclarations parfois en contradiction avec celles de la Maison Blanche sur la maladie, anticipe donc une forte hausse du nombre de cas détectés dès lors que les diagnostics pourront être posés.

Le difficile accès aux tests de dépistage à travers le pays depuis l’éruption de l’épidémie, de même que le suivi aléatoire des personnes placées en quarantaine, ont de fait favorisé une propagation de la maladie, dont l’ampleur reste sous-évaluée. Ainsi, la responsable de la santé publique dans l’Ohio a assuré jeudi que l’Etat comptait probablement « 100 000 personnes infectées par le virus, soit 1 % de la population », alors que pour l’heure seuls cinq cas ont pu être officiellement confirmés.

Sous-estimation de la pandémie

Les mesures annoncées vendredi visent donc à rattraper un retard provoqué par la sous-estimation de la pandémie par l’administration Trump, le refus américain d’utiliser les tests mis au point par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les premières semaines de l’épidémie, la focalisation des mesures de détection sur les personnes ayant transité par la Chine, alors même que le virus était déjà dans le pays, et l’impréparation des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour lancer leurs propres tests.

Jusqu’à présent, selon leur directeur, Robert Redfield, le système de santé public était capable de tester 75 000 personnes. Les nouvelles mesures devraient augmenter ces capacités de plusieurs milliers par jour. A condition que la pénurie de matériels ad hoc pour effectuer les analyses, déjà observée en Californie, ne vienne compliquer leur mise en œuvre.

 »
Fin février, des projections réalisées par les CDC estimaient que de 2,4 millions à 21 millions de personnes pourraient nécessiter une hospitalisation due au coronavirus dans les prochaines semaines aux Etats-Unis. La proportion finale dépendrait des mesures de confinement et de prévention prises pour limiter la pandémie, parmi lesquelles les tests précoces, estimaient les experts.

Sur le plan politique, la speaker de la Chambre des représentants à majorité démocrate, Nancy Pelosi, a annoncé vendredi soir être parvenue à un accord avec l’administration Trump sur un texte qui prévoit le financement d’un accès gratuit aux tests de dépistage ainsi qu’un congé maladie payé pour permettre aux personnes touchées par le virus de rester chez elles ; 25 % des salariés américains, notamment dans les petites entreprises et les commerces, ne bénéficient pas de cette protection sociale. Le texte a été adopté par la Chambre dans la soirée.

« Social distancing »

Lors des auditions de jeudi devant la commission de la Chambre des représentants, alors qu’une des élues estimait à près de 1 200 euros le coût d’un test pour un patient non assuré, le directeur des CDC s’était engagé à garantir leur gratuité pour tous les Américains, quel que soit leur niveau de protection sociale (quelque 27 millions d’entre eux ne sont pas assurés). Le texte doit encore être adopté par le Sénat et être signé par le président Trump avant d’entrer en vigueur.

Anticipant ces annonces, Wall Street a connu un rebond, vendredi, après avoir atteint, la veille, un niveau historiquement bas. De leur côté, la plupart des Etats américains ont adopté ces derniers jours des mesures drastiques : fermetures des écoles et des universités, annulations des événements culturels et sportifs, instauration du télétravail…

Lavage de mains et « social distancing » – pratique qui consiste à établir un espace d’au moins un mètre entre deux personnes – sont désormais recommandés dans tous les endroits publics. Donald Trump n’a pas fait la meilleure publicité à ces bonnes pratiques, vendredi, en serrant ostensiblement la main de la plupart des responsables qui l’entouraient.