Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

L’Express - Des SDF verbalisés dans le Rhône pour non-respect du confinement

Mars 2020, par Info santé sécu social

Publié le 20/03/2020

Les forces de l’ordre ont verbalisé des sans-abri pour non-respect des mesures de confinement, a rapporté au Progrès le Samu social du Rhône. Cela aurait concerné "quatre ou cinq" personnes sans domicile fixe, selon l’organisme qui a alerté la Préfecture.

"Il faut que le Préfet fasse stopper cela, il y a des limites à l’indécence", dénonce Maud Bigot, responsable Samu social 69 rattaché à l’association Alynea. "Mardi, j’ai deux personnes qui m’ont dit s’être prises une amende par des policiers, alors qu’elles avaient précisé ne pas avoir de toit", s’est également offusqué un travailleur social du 115 dans un post Facebook.

Les amendes seront annulées
Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, a "rappelé que les faits relatés dans l’article de presse, s’ils étaient avérés, sont contraires aux instructions qu’il a données aux forces de l’ordre". Il a demandé à diligenter une enquête interne pour faire toute la lumière sur cette affaire. "Si d’éventuelles contraventions avaient été délivrées à des personnes sans domicile fixe, celles-ci seraient immédiatement annulées", assure-t-il.

Alors que le confinement a été décrété partout en France, de nombreuses associations ont appelé les autorités à prendre en charge les SDF, particulièrement exposés à la pandémie alors qu’ils ne peuvent pas se confiner. Les services de l’Etat cherchent actuellement des places en gymnases ou réquisitionnent des chambres d’hôtel pour les loger.