Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huff-post - Face au confinement et au coronavirus, le discours de Trump débarque en France

Avril 2020, par Info santé sécu social

En France, certains rejoignent les arguments que Donald Trump avançait contre un confinement prolongé avant que les États-Unis deviennent le nouvel épicentre du Covid-19.

Pour écouter Trump, D. Ceux, Quatremer, etc : (Après l’annonce...) :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/face-au-confinement-et-au-coronavirus-le-discours-de-trump-debarque-en-france_fr_5e9228d1c5b6f7b1ea82ce9a?utm_hp_ref=fr-homepage

Par Nabil Touati

Alors que Donald Trump a récemment changé de ton sur la dangerosité du coronavirus et a mis en sourdine son discours contre un confinement prolongé, des voix ont pris le relais en France pour défendre les mêmes arguments pro-business que le président américain. Du Figaro, aux Échos, en passant Libération, des journalistes ont plaidé cette semaine sur les chaînes info en faveur d’une reprise rapide de l’activité économique.

Si elles reconnaissent unanimement la nécessité d’un large confinement décidé précipitamment, ces grandes plumes de la presse écrite réclament désormais sa sortie sans tarder. À peine amorcée la baisse du nombre de patients en réanimation, Renaud Girard, grand reporter au Figaro, a affirmé ce mardi 7 avril sur LCI, que “la récession économique tue aussi”. Et d’évoquer, comme l’avait fait Donald Trump fin mars, “les gens qui perdent leur emploi et qui se suicident”.

Tandis que la mise à disposition de masques de protection pour l’ensemble de la population se faire cruellement attendre, le directeur délégué de la rédaction des Échos, Dominique Seux, a expliqué sur la chaîne info du groupe TF1, vendredi 10 avril, que “chacun doit pouvoir repartir au travail en ayant confiance”. Priorité à l’économie. Ce que martelait lui aussi le président américain avant de rétropédaler.

Mais c’est sans doute un tweet posté par le correspondant de Libération à Bruxelles qui a suscité la plus grande controverse, jusqu’au sein de sa rédaction. Faisant peu de cas des victimes âgées du Covid-19, Jean Quatremer a mis en avant le faible taux de mortalité du coronavirus au regard de la population mondiale, sans pour autant faire le lien avec les effets positifs d’un confinement mondialisé.

“Vous seriez prêt à assumer, pour une relance immédiate de l’économie, de faire 40.000 morts ?”, lui a demandé BFMTV ce vendredi. Dénonçant une question biaisée, le journaliste a tout de même prolongé la métaphore guerrière d’Emmanuel Macron. “Vous savez quand on fait une guerre, comme pendant la première ou la Seconde Guerre mondiale, personne ne se pose cette question-là”, a-t-il répondu.

“Quand j’entends un discours du genre ‘Il faut qu’on rouvre vite’, j’entends derrière ‘Il faut qu’on retrouve les profits, que nos affaires marchent même si cela tue 10.000 personnes de plus, surtout des vieux non productifs, c’est pas très grave’. Si c’est cette saloperie des pires aspects du capitalisme, je ne veux pas en entendre parler”, a arbitré le politologue Olivier Duhamel sur le plateau de LCI.